Avowed, le nouveau RPG d'Obsidian Entertainment vous emmènera aux quatre coins des Terres vivantes, le nouveau continent du monde d'Éora installé avec la saga Pillars of Eternity. Un monde qui regorge de contenu à explorer, et de collectibles, quêtes et autres trésors à récupérer, mais également de personnages et de compagnons avec qui vous allez passer un bout de temps ensemble.
Et avec une telle réputation de studio à la narration réputée, et en suivant les récents exemples de jeu à succès comme Baldur's Gate 3, on pourrait facilement se dire qu'il est possible de créer des romances en jeu. Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas.
Il n'y a pas de romances dans Avowed
Obsidian a donc décidé de faire son propre Skyrim à la lettre, puisque comme dans ce dernier (sans mods du moins), il est impossible dans Avowed de romancer qui que ce soit. Avec autant de choix narratifs dont peu au final sont assez impactants, c'est presque dommage au vu des nombreux personnages et compagnons rencontrés que cela ne soit pas le cas.
Avec de nombreuses sessions narratives dans votre camp à chaque fois que vous vous reposez auprès de vos 4 compagnons, le concept paraissait pourtant tout tracé et évident à mettre en place mais non, il faudra se consoler avec Kai et Marius qui ne cesseront de vous dire que vous êtes un vaillant guerrier divin et puis c'est tout.
Vous pourrez au mieux tisser quelques liens
Vos relations avec vos compagnons principalement ne seront pas vides pour autant. Vous pourrez tisser quelques liens avec eux ou les ignorer lorsqu'il essaieront de vous parler depuis votre camp, où des "!" indiqueront qu'ils ont quelques lignes uniques à disposition afin de se familiariser avec vous.
Vous pourrez alors devenir proches avec eux ou à l'inverse rester froid et vous servir d'eux comme simples collègues de bataille. Est-ce que cela a un réel impact sur le scénario et la fin du jeu ? Pas vraiment malheureusement, à part 2-3 lignes une fois le "boss final" vaincu, ce n'est pas comme si vos choix avait un réel impact sur leur vie, ni leur mort d'ailleurs.
Cela ne vous empêchera pas d'entendre Yatzli répéter en permanence à quel point ses ex-compagnons mâles lui manquent et vous teasera un max pour des aventures torrides, mais ne fera absolument rien avec vous ni personne d'autre. Peut-être un DLC romances à venir un jour au vu de l'occasion manquée ?