Avowed est sorti le 18 février dernier dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des fans de RPG ! Les joueurs de cette production de Obsidian Entertainment sont ravis de découvrir l'univers d'Eora, qu'ils ont déjà pu voir dans la franchise Pillars of Eternity. Alors qu'une mystérieuse épidémie menace la tranquillité des Terres Vivantes, l'émissaire d'Aedyr doit mener l'enquête. Une simple investigation qui se transformera en véritable épopée ! Ainsi, le jeu est rapidement devenu très populaire auprès de la communauté, qui met en avant ses combats dynamiques et surtout, son monde unique ! Mais à l'origine, Avowed avait simplement été présenté comme le mélange de ces deux aventures épiques.
Avowed, un mélange de ces deux jeux mythiques ?
Avowed est un succès total, et les retours des joueurs sont plus que positifs à son sujet. Mais le développement de cet opus a été une véritable aventure, jalonnée de problèmes techniques et de réécritures. Tout cela, on l'apprend via Carrie Patel, directrice de la production, qui s'est exprimée pour une interview sur le site Bloomberg. Le jeu a réellement vu le jour en 2018 comme quelque chose qu'Obsidian, alors indépendant, pouvait présenter à des acheteurs potentiels.
Les studios étaient déjà connus pour avoir développé les mythiques Fallout : New Vegas, ou encore Pillars of Eternity. Mais dans une industrie où le RPG fantastique est une tendance majeure et où la concurrence est rude, il fallait bien retenir les investisseurs. Ainsi, les studios ont présenté Avowed comme un mélange entre Destiny et The Elder Scrolls V : Skyrim. Un mode multijoueur était même prévu, qui a ensuite été abandonné après la fusion avec Microsoft.
Un changement en cours de développement !
La vision du jeu a totalement été bousculée en janvier 2021, lorsque Carrie Patel a pris la relève en tant que directrice et a mis en œuvre deux grands changements. Tout d'abord, la directrice a décidé de se recentrer davantage sur l'histoire de Pillars of Eternity, et de réellement placer le protagoniste dans une aventure de la franchise.
Deuxièmement, les développeurs ont opéré des changements au niveau du monde ouvert du jeu, qui devait initialement (plus ou moins) ressembler à celui de Skyrim en terme d'ampleur et de points d'intérêts. Carrie Patel a décidé, à la place, de mettre en place de grandes 'zones', qui sont plutôt similaires à celles de The Outer Worlds. Ainsi, les développeurs ont pu créer des lieux uniques, plus travaillés que s'ils avaient été placés dans un monde aussi vaste que celui du jeu de Bethesda.
Ces modifications, opérées en plein développement, semblent avoir été plus que bénéfiques, car les joueurs adorent Avowed. Le jeu est un succès pour le Xbox Game Pass, ainsi que pour toutes les autres plateformes. Finalement, tout ce travail acharné, ce développement compliqué, ces réécritures, et ces changements de cap ont payé !