Visiblement, dès qu'Henry et Hans Capon sont réunis, tout dégénère dans Kingdom Come Deliverance 2. Henry est privé de son équipement avant d'être condamné aux travaux forcés pour purger sa peine. Hans doit carrément être exécuté lorsque le douzième coup de la cloche résonnera au château de Trotsky.
Préparatifs avant d'aller au mariage
C'est probablement bien trop tard lorsque vous lirez ses lignes, mais il est vivement conseillé de terminer toutes les activités et quêtes de la région de Trotsky avant d'aller assister au mariage. Disposer de compétences d'un niveau élevé rendra cette quête beaucoup plus simple, pour ne pas dire triviale. Les compétences les plus importantes sont le Vol, l'Érudition et l'Éloquence, dans le cas présent. Disposer de bons scores de Fabrication, de Survie et d'Alchimie s'avère aussi utile.
Walkthrough de Pour qui sonne le glas dans Kingdom Come Deliverance 2
Le passage accéléré du temps n'est pas autorisé durant cette quête, ni les sauvegardes manuelles. Lorsque vous entendrez le douzième son de la cloche, Hans Capon sera exécuté et vous ferez face à un Game Over. L'objectif de cette quête est de rencontrer Thomas, le capitaine de la garde, qui peut attester qu'Hans Capon est bien un noble. Comme dans le monde réel, les riches et les puissants ne sont pas punis pour leurs crimes après tout !
Si cela peut vous rassurer, vous avez clairement le temps de réaliser toutes les quêtes et activités annexes, il n'y a pas besoin de se mettre la pression. Il est plus important de ne pas être surpris en train de commettre un crime, le Charisme d'Henry pathétique dans sa tenue de prisonnier.
Après avoir épuisé les dialogues avec le garde, commencez par transporter 3 sacs de charbon du chariot jusqu'au dépôt au sommet de la cour du château. Inspectez la carte ou le chemin tracé par les autres prisonniers pour trouver vos objectifs. Il est vivement conseillé de parler à tous les personnages auxquels vous avez accès et d'épuiser leurs dialogues. Cela vous permettra de faire apparaître la position de Thomas sur la carte, ainsi que de découvrir des méthodes pour l'atteindre. Cela vous donnera aussi accès à des options de dialogue supplémentaires au moment opportun.
Mentionnons qu'il existe plusieurs moyens de terminer cette quête. La méthode privilégiant l'infiltration pure est plus difficile en termes de gameplay, mais elle est aussi plus rapide. Elle implique de descendre par le puits devant la cour du château, puis d'atteindre Thomas au sommet de la tour, sans se faire remarquer par les gardes. Il peut aussi vous falloir ramener les bonnes potions en prime. On vous déconseille cette approche, livrez plutôt le charbon, ensuite suivez les étapes organiques qui suivent.
Parler au Forgeron
Après avoir ramené vos 3 sacs de charbon comme un bon péon, un événement va se produire à proximité. Parlez au Forgeron Osina après son dialogue avec le garde. Proposez-lui de forger un fer à cheval. Comme c'est un gros paresseux, il sera heureux de vous donner accès à une nouvelle zone, la cour supérieure du château. Rejoignez le marqueur sur la carte si vous êtes perdus. Ouvrez le coffre à côté de l'enclume pour ramasser le plan du fer à cheval de paysan, ainsi que la ferraille. Lisez le plan (en cas de besoin) puis forgez le fer. N'oubliez pas qu'il faut chauffer le fer à blanc avant de marteler.
Obtenir des crochets
Livrez le fer à cheval au palefrenier à côté des écuries. Si vous lui demandez s'il a des crochets, il vous propose de les acheter ou de les échanger contre un coup de main. Il veut que vous obteniez le Rosaire détenu par le Père Nicodemus, qui se balade dans la zone. Nicodemus propose de jouer le Rosaire aux dés contre 20 Groschen, que vous n'avez probablement pas à ce point du jeu. Le voler à la tire est quasiment votre seule option, mais en cas d'échec, la situation va vite dégénérer. Si vous y parvenez, vous recevrez 3 crochets de la part du palefrenier. Il existe des méthodes bien plus simples et fiables de les obtenir.
Vous pouvez aussi aller aider Kolda à préparer l'exécution, à côté de la potence. Il vous demandera d'aller affuter sa hache à la meule. C'est l'occasion de gagner un peu d'expérience et de lui soutirer des informations sur le puits et sur Thomas, même si cela ne vous aidera pas directement.
La suite des événements va dépendre de vos Compétences et des quêtes que vous souhaitez réaliser. Si vous avez investi dans le talent Serrurier, le fait de forger le fer à cheval va automatiquement vous donner des crochets. Vous pouvez aussi parler à la cuisinière venue demander l'aide du forgeron pour débloquer un coffre verrouillé. En acceptant de l'aider et en parlant au forgeron, il vous indiquera où trouver un crochet. Ouvrez le pot rouge situé sur l'armoire derrière l'enclume, les crochets s'y trouvent.
Soigner le Chambellan
En accompagnant la cuisinière, vous gagnez officiellement accès aux cuisines du château, avec ses opportunités uniques. Cela en fait notre méthode préférée. Accompagnez la cuisinière dans la cave, déverrouillez le coffre (ne volez rien) puis remonter dans la cuisine. Votre meilleur ami s'y trouve et il n'attend que vous : le Chambellan.
Ce brave homme étant malade, vous pouvez le convaincre que vous êtes un soigneur en réussissant différents tests de compétence lors de votre diagnostic. Disposer de hauts scores d'érudition, de survie et d'éloquence est désirable. Si vous réussissez vos tests, il vous donnera accès à la seconde tout du château, avec son établi d'alchimie et ses potions.
Avec son autorisation, les gardes vous laisseront aller et venir sans sourciller. Grimpez les étages de la tour pour atteindre l'établi d'alchimie. Sans l'autorisation du Chambellan, il vous faudra infiltrer la zone en évitant le garde. Donner à manger au garde présent dans la cuisine pour le faire partir est la meilleure option.
Vous allez aussi croiser cette chère Katherine, qui n'est absolument pas louche. En réussissant des tests de compétence, elle vous remettra la clé du coffre à potions de la remise. Vous pourrez facilement piller leur contenu pour le Chambellan et surtout pour Thomas, qui est gravement malade. Avec un score élevé en Vol, vous pouvez vous passer de la clé. Cela permet d'obtenir directement le Tonique contre la fièvre. La dernière option consiste à crocheter le coffre "Très facile" à côté de l'établi d'alchimie pour prendre les ingrédients. Lisez le journal du médecin sur l'armoire à gauche du bureau, pour apprendre la recette du Tonique contre la fièvre.
Recette du Tonique contre la fièvre
Si vous avez raté la recette, voici les ingrédients et les étapes à suivre :
- Versez du Vin dans le chaudron.
- Déposez 3 Camomilles dans le chaudron.
- Faites bouillir durant 2 tours. Abaisser le chaudron suffit, utilisez le sablier deux fois.
- Broyez 1 Feuille de Sureau et ajoutez-la au chaudron.
- Ajoutez 2 Gingembre au chaudron.
- Distillez en saisissant une fiole vide, puis en cliquant sur l'alambic.
Si vous n'avez pas fait trop d'erreurs, vous devriez obtenir le tonique contre la fièvre. Il n'a pas besoin d'être parfait.
Rejoindre Thomas
Une fois en possession du Tonique contre la fièvre, vous pouvez enfin aller voir Thomas. Cela peut s'avérer plus ou moins difficile.
Si vous avez réussi à convaincre le Chambellan que vous êtes médecin et à accéder au coffre avec les potions, donnez-lui son remède. Dans le cas contraire, il vous faudra concocter vous-même une Décoction de souci et une Décoction analgésique à lui remettre. Vous pouvez alors tenter de convaincre le Chambellan de vous laisser prier dans la chapelle au sommet de la tour. Dans ce cas, vous pourrez simplement rejoindre la chambre de Thomas au sommet de la tour. Elle se trouve à l'opposé du château, par rapport à l'établi d'alchimie.
Dans le cas contraire, infiltrez la zone et évitez le garde en patrouille. Vous pouvez aussi l'assommer furtivement. Il est déconseillé de le tuer. Vous pouvez aussi le distraire en jetant des pierres.
Une fois dans la chambre de Thomas, parlez à Adela. Épuisez les options de dialogue, puis remettez-lui le Tonique contre la fièvre.
La fin de la quête est scénarisée. Henry tente d'annuler l'exécution avec l'aide d'Adela et d'un Thomas titubant, mais c'est l'arrivée de De Berg lui-même qui sauve la situation.
Lors du dialogue qui suit, utilisez les options de dialogue basées sur l'Éloquence chaque fois que possible, pour une résolution diplomatique :
- Le chambellan a fait ce qu'il devait.
- Nous avons tous notre part de responsabilité.
- Dire que c'est une trahison est un mot un peu trop fort.