Pour débloquer la première épreuve de l'Ascendance dans Path of Exile 2 et activer la spécialisation secondaire de votre classe, il faudra passer par Balbala, la Traîtresse durant l'Acte 2.
Elle se situe dans le Passage du traître, cette grotte aux énormes araignées et il se peut que vous l'ignoriez sur votre chemin la première fois que vous y passez, puisqu'elle n'est pas obligatoire lors de votre premier passage. Si vous fouillez bien le Passage du traître, vous pourrez en revanche directement l'affronter et récupérer la Barya de Balbala, qui débloquera la quête qui mène à l'Ascendance.
En revanche, si vous l'avez ignorée sur la route, la quête principale vous fera comprendre qu'il faut retourner dans la grotte afin d'en venir à bout, et récupérer cette barya. Quoi qu'il en soit, voici dans ce guide comment vaincre Balbala afin de débloquer la quête de l'Ascendance.
Le combat contre Balbala se déroule en 2 phases qui s'alternent tout au long du combat. Une phase principale où Balbala va vous enchaîner de coups et faire apparaître des sceaux dorés au sol, et une phase d'intermission où il faudra rapidement jouer à cache-cache.
À noter : Vous pouvez trouver la vidéo du combat dans la vidéo liée à l'article pour avoir un repère visuel.
Phase principale
Pendant cette phase, Balbala va vous charger à plusieurs reprises de manière assez classique, esquivez simplement ça avec une roulade. À côté de ça, elle vous lancera plusieurs techniques avec ses couteaux :
- Des couteaux qui se lèvent en l'air puis se lancent vers vous : il suffit d'utiliser sa roulade au moment où les couteaux se lancent sur vous afin d'esquiver les dégâts.
- Elle lancera des couteaux dans un cercle à 2 reprises, il s'agira de bien sûr les éviter.
- À plusieurs reprises, Balbala va créer un sceau doré au sol. C'est la mécanique la plus importante du combat : il faut que vous alliez à l'intérieur de ces sceaux afin de faire tomber l'esprit de Balbala au sol (chute à esquiver), sous peine de devoir combattre un Esprit de Balbala supplémentaire qui va ressusciter tout au long du combat.
- Sa dernière technique de couteaux fait en sorte qu'elle en plante plein dans le sol sans infliger de dégâts, avant de tous les relever vers le ciel, auquel cas vous prendrez de lourds dégâts si vous êtes toujours dans la zone.
- Enfin, souvent après avoir libéré un sceau, Balbala risque de vous envoyer des tirs de poison. Cela ne fait extrêmement mal mais ils vous empoisonneront, alors évitez ça également si possible.
Vous l'aurez compris, le but du combat est d'éviter les nombreuses techniques de Balbala qui s'enchaînent rapidement, tout en infligeant autant de dégâts que possible, mais surtout en détruisant les sceaux dorés au sol dès que possible, sous peine de rendre le combat ingérable au fil du temps si plusieurs esprits se joignent à la fête.
Phase d'intermission
Une fois la phase principale terminée (d'une durée de 30 secondes), Balbala va devenir invisible et se cacher, pendant qu'un nuage de poison envahit la pièce. Vous devrez alors faire le tour de la pièce et trouver Balbala, afin de la révéler et faire partir ce nuage de poison. Il suffit simplement de lui passer dessus et faire une roulade afin d'esquiver son attaque au sol quand elle est découverte.
Une fois révélée, le combat repasse en phase principale et alternera alors entre ces deux phases du début à la fin. Une fois bas en PV, Balbala accélérera légèrement le rythme de ses techniques.
Contentez-vous de continuer à esquiver les couteaux et détoner les sceaux dorés, et la Barya de Balbala sera à vous, et vous pourrez alors commencer à débloquer l'Ascendance en commençant les premières épreuves des Sekhema !