Puisqu'il est l'un des jeux les plus attendus de l'année 2024, Path of Exile 2 souffre sans grande surprise de sérieux problèmes de stabilité au niveau de ses serveurs de jeu. Ainsi, si l'Accès anticipé du jeu devait débuter pour un grand nombre de joueuses et joueurs ce vendredi 6 décembre 2024 à 20h00 (heure de Paris), il est repoussé pour une plus ou moins longue durée la faute à une file d'attente interminable et anticipée par l'éditeur, Grinding Gear Games, qui est à pied d'oeuvre pour résoudre la situation.
Quel est l'état des serveurs de Path of Exile 2 ?
Que se passe-t-il exactement sur l'Accès anticipé de Path of Exile 2 ?
Puisqu'il s'agit de sa grande première et en dépit du fait qu'il ne s'agisse pas du déploiement de sa version définitive, Path of Exile 2 est victime de son succès depuis les premières minutes qui ont suivi son déploiement officiel en Accès anticipé ce vendredi 6 décembre 2022 à 20h00 (heure de Paris). L'éditeur, Grinding Gear Games, avait lui-même été surpris de cet afflux massif de fans la veille puisque plus d'un million de futures joueuses et joueurs avaient préacheté le jeu alors même que celui-ci est prévu pour être déployé gratuitement l'an prochain.
Symbole très fort d'une impatience palpable de la part de fans qui ne sont vraisemblablement plus capables d'attendre quelques mois durant, l'éditeur s'est permis de publier une vidéo sur son compte X afin non seulement de remercier sa communauté, mais aussi et surtout de l'avertir en amont : le jeu souffrira (et souffre déjà) de problèmes de stabilité la faute à un trop grand nombre de connexions simultanées. C'est dans cette optique de le déploiement a été légèrement retardé : afin d'augmenter la capacité des serveurs !
D'après ce que l'on en sait, Path of Exile 2 était prévu pour connaître un certain succès aux yeux de l'éditeur néo-zélandais, mais il n'était en aucun cas prévu que l'enthousiasme soit aussi important au moment du déploiement de l'Accès anticipé. Une très bonne nouvelle donc, mais qui s'accompagne de longues files d'attente, de potentielles déconnexions intempestives voire même de latence durant les premiers pas du jeu en cette fin d'année 2024.
Des mesures d'urgence visant à étendre la capacité des serveurs et d'autres stratagèmes permettant de gonfler celle-ci au moins temporairement ont déjà été mises en place par Grinding Gear Games. Cela n'a pas naturellement pas suffit et il faudra sans doute attendre encore quelques temps avant que la situation ne se stabilise !