Monster Hunter Wilds introduit de nombreuses fonctionnalités inédites dans la licence comme le changement d'arme sur la monture. On a l'habitude des sites de camp fixes à découvrir dans différents lieux de chaque région, qui demandent ensuite de livrer des composants pour être installés. Ce nouvel opus adopte une approche bien plus flexible, mais avec quelques subtilités importantes à saisir.
Fonctionnement des camps provisoires dans Monster Hunter Wilds
Comme leur nom l'indique, les camps provisoires sont des tentes pouvant être installées provisoirement dans différents lieux de chaque région. Vous n'êtes pas libres de les placer n'importe où, chaque sous-zone dispose d'un lieu précis qui lui est dédié. L'installation est très simple, il suffit de sélectionner l'outil permanent de camp provisoire dans la barre d'objets, puis de déployer le camp en payant 100 Points de guilde.
Après avoir été installé, le camp remplit toutes les fonctions de la tente du camp principal : coffre de stockage, cantine, changement d'équipement, déploiement du palico, etc. Il sert aussi de destination pour le voyage rapide, il suffit de cliquer dessus sur la carte pour s'y rendre instantanément.
Cela fait des camps provisoires un fantastique moyen de voyager rapidement, que cela soit pour récolter des matériaux ou traquer un monstre.
Mais attention, ces camps ont deux défauts majeurs : vous ne pouvez en placer qu'un nombre limité dans chaque région et surtout, les monstres peuvent les détruire, y compris lorsque vous êtes à l'intérieur en train de vous changer, voire en train de manger.
Sécurité et destruction des camps provisoires
Lorsque vous installez un camp provisoire, une fenêtre va s'ouvrir pour lister différentes informations, dont la sureté. Si le panneau liste "Dangereux", il faut vous attendre à ce que votre camp soit détruit rapidement par un monstre de passage. Précisons que même les petits monstres peuvent détruire vos camps et cela peut aussi se produire en votre absence. Attendez-vous à ce que tous vos camps provisoires exposés soient rasés régulièrement.
Comment réparer les camps provisoires ?
Heureusement pour tous les chasseurs, un Felyne expert en camps va réparer vos camps provisoires détruits au fil du temps, même si on ignore pour le moment combien de temps cela prend exactement. Vous pouvez aussi lui payer 200 points de guilde pour réparer le camp instantanément.
Où installer des camps provisoires ?
Explorer minutieusement chaque zone de chaque région vous permettra de découvrir ces lieux d'installation des camps. Il existe aussi une méthode pour repérer précisément ou aller pour installer un camp : chercher les icônes de papillons sur la carte. Pour une raison ou l'autre, les camps sont toujours installés à côté de ces gracieux insectes. Plus il y a de papillons, plus le camp est sûr.
Pour ce qui est de l'aspect pratique des camps, il vaut mieux les placer en priorité dans les rares zones sûres de la carte, comme une grotte isolée sans monstre à proximité. Positionnez vos autres camps dans des zones lointaines ou difficilement accessibles, pour servir de point de voyage rapide.
Il est important de préciser que seuls 4 camps peuvent être installés dans chaque région (si on se base sur la première région de la bêta). Vous pouvez parler à l'expert Felyne pour détruire un camp provisoire au besoin.