Space Marine 2 mélange les mécanismes habituels des jeux de tir, avec ceux d'Action-RPG, puisqu'il intègre un système de parades et d'esquives. Survivre en étant plongé au milieu de hordes d'ennemis n'est pas à la portée de tout le monde.
Difficulté de la Campagne principale
En mode Normal, la Campagne est un défi qui nous a semblé être équilibré. Il vous faudra jouer correctement pour progresser et vous allez peut-être mourir de temps à autre, mais vous ne devriez pas vous retrouver bloqués par les ennemis et les boss. Vos coéquipiers contrôlés par l'IA vous donneront aussi un coup de main appréciable en Norma. Ils ne meurent presque jamais, et ils vont vous réanimer si vous êtes blessé. En revanche, à moins de très bien jouer, il ne faut pas compter sur eux dans les modes de difficulté supérieurs. La raison étant qu'ils ne cherchent jamais à valider les objectifs. Nous vous conseillons vivement de jouer en coopératif, avec un ou deux autres joueurs, si vous souhaitez terminer la campagne dans les modes de difficulté les plus élevés.
Quelle difficulté choisir pour le mode Opérations ?
En parallèle de la Campagne, vous disposez d'une série de missions secondaires. Vous pouvez les réaliser avec la classe et l'équipement que vous voulez. Il convient de préciser que l'équilibrage de la difficulté n'est pas le même que pour la Campagne. Ce mode de jeu inclut des systèmes de progression, comme des niveaux, des compétences d'armes, et même de l'équipement de qualité supérieure. Le jeu vous encourage à gagner quelques niveaux avant d'augmenter le niveau de menace.
- À moins de jouer en coopératif, il vaut mieux commencer en Menace : Minime. Après avoir gagné quelques niveaux, vous pouvez lancer les missions en Menace : Moyenne. Une fois encore, l'IA montre ses limites, puisqu'elle ne valide jamais les objectifs spéciaux, ce qui est terriblement handicapant dans certains cas.
- En coopératif, vous pouvez commencer directement avec la Menace : Moyenne, si vous avez un niveau de jeu correct.
- Par contre, il vaut mieux attendre d'avoir bien progressé avant de lancer la Menace : Manifeste, le niveau 10 nous semble approprié. Il est quasiment impératif de jouer en coopératif aussi. Les ennemis sont très nombreux et très résistants. Vous risquez d'épuiser toutes vos munitions sans avoir achevé les ennemis présents. Vous allez aussi crouler sous le poids du nombre.
- La Menace : Impitoyable ne doit être abordée que lorsque vous avez besoin de ses Données d'armurerie, afin de pouvoir améliorer vos armes au maximum. À moins d'avoir un excellent groupe, avec des personnages et des armes optimisées, vous allez souffrir à ce niveau de difficulté.