La popularité d'Elden Ring peut aussi être mesurée au nombre de mods ambitieux. Entre Reforged, le mode multijoueur intégral, et même l'introduction d'Armored Core 6, pour n'en citer qu'une partie, c'est impressionnant, et cela ne s'arrête pas là. En attendant le DLC Shadow of the Erdtree, nous allons passer en revue un autre de ces mods ici, The Convergence. Si vous avez déjà terminé vos préparatifs, il s'avère d'une richesse incroyable aussi, et il devrait vous occuper durant des semaines, voire des mois.
Principaux ajouts de The Convergence
Comme mentionné plus haut, The Convergence est absolument massif, et lister tous les changements ici s'avérerait bien trop lourd. Pour un aperçu détaillé et quasiment exhaustif de tout cela, vous pouvez consulter le document officiel des modders, listant tous les changements. Des modifications, et de nouveaux ajouts sont faits à chaque patch. Voici tout de même un résumé des changements qui se veut synthétique, afin de vous aider à déterminer si cela vaut la peine de l'installer :
- 27 nouvelles classes, avec des pouvoirs uniques et un point de départ différent sur la carte.
- De nouveaux boss, ainsi qu'un moyen de les ramener à la vie afin de les affronter à nouveau.
- La possibilité de fabriquer des talismans et des cristaux avec les matériaux récoltés durant vos aventures.
- Les Avatars de l'arbre-monde doivent à présent être tués afin de débloquer des points de voyage rapide.
- La carte du monde et des différentes zones ont été altérées, certains lieux sont accessibles bien plus rapidement. Les donjons aussi ont été altérés, voire agrandis. La progression de la difficulté a aussi été révisée, afin d'éviter que Nécrolimbe soit triviale si vous ne démarrez pas dans la zone.
- Des dizaines de nouvelles armes et de nouveaux sorts, ainsi que des modifications apportées à ceux existants.
- Le fonctionnement des afflictions a été révisé, et vous régénérez du mana passivement à présent.
- Il est disponible en anglais, et dans d'autres langues, mais pas en français malheureusement.
Comment installer The Convergence ?
The Convergence est extrêmement simple à installer et à utiliser, à moins de vouloir le combiner avec d'autres mods. Cela devrait être évident, mais il faut jouer sur PC pour installer ce mod.
- Inscrivez-vous sur Nexusmods (le cas échéant).
- Téléchargez Convergence ER Downloader depuis cette page.
- Placez-le sur le bureau, ou dans un autre dossier, mais pas dans le dossier d'Elden Ring. Double-cliquez sur l'exécutable "Convergence ER Downloader.exe" le nom exact change en fonction du patch.
- Lorsque le téléchargement et l'installation sont terminés, ouvrez le dossier ConvergenceER, puis double-cliquez sur launchmod_eldenring.bat pour lancer le mod.
Il est conseillé de créer un nouveau personnage avec le mod installé. Vos vieux personnages ne vont pas apparaître par défaut, puisqu'ils risquent d'être en partie incompatible avec les changements.
Comment jouer à Convergence avec Seamless Coop ?
Il est possible de jouer en coopératif en utilisant des mods supplémentaires et les bons paramètres, mais cela demande davantage d'efforts. Il vous faudra installer Elden Ring Mod Loader et Seamless Coop pour cela. Voici des instructions spécifiques sur la marche à suivre :
- Dans le dossier d'Elden Ring, double cliquez sur launch_elden_ring_seamlesscoop afin de créer un personnage quelconque avec Seamless Coop uniquement.
- Copiez les fichiers elden_ring_seamless_coop.dll et seamlesscoopsettings présent dans le dossier du jeu de base d'Elden Ring.
- Ouvrez le dossier ConvergenceER, collez les fichier elden_ring_seamless_coop.dll et seamlesscoopsettings à l'intérieur.
- Double-cliquez sur launchmod_eldenring. Cela devrait lancer Seamless Coop, avec Convergence.
Une démonstration peut être trouvée dans la vidéo ci-dessous (en anglais) au besoin.