Après le séminaire des Makooliques anonymes, Final Fantasy VII Rebirth vous propose de passer les épreuves de Red XIII, afin de faire de lui le protecteur de Cosmo Canyon. Mais comme tirer des chaînes et placer des figurines de couleur sur les bons emplacements ressemble plutôt à un examen d'entrée à l'école primaire, un boss assez violent attend notre duo.
Préparatifs
- C'est un peu pénible de le faire à chaque fois que le groupe change, mais il est vivement conseillé de transférer vos meilleurs objets et Matérias sur Red XIII et Barret pour ce combat. Ce boss est difficile, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de l'affronter sans être prêt. Vous devriez pouvoir synthétiser les Brassards et l'Armure de combat ultimes à ce point. Ils vont grandement améliorer la survie de nos deux compètes.
- Ce boss n'a pas de vulnérabilité particulière, il suffit de lui infliger assez de dégâts. Ce combat est une course au DPS, puisque cela va fragiliser le boss, compenser ses soins, et surtout ; il vous faudra l'achever rapidement à la fin.
- Les Matérias conseillées sont les suivantes : Affinité élémentaire + Feu & Glace, Soin, Techniques ennemies, PV augmentés, Garde précise, Garde renforcée, Boost ATB. Une invocation offensive, comme Titan peut aussi aider. La Décharge de plasma, les Munitions spéciales et autres bonus passifs comme la Hâte vous aideront grandement sur ce combat.
- Pensez à débloquer les meilleurs bonus du Codex, ainsi que les compétences synchronisées entre Barret et Red.
Combat
Bloquer avec Red est bien plus difficile qu'avec Cloud. De plus, ce boss nous a donné l'impression d'avoir de nombreuses capacités ignorant complétement le blocage à moins d'utiliser une compétence comme Protecteur. Il est beaucoup plus simple, et plus fiable d'esquiver son combo d'attaques, et sa Lance de l'indignation qu'il utilise en boucle. Il est conseillé de jouer Red la majorité du temps, mais vous pouvez passer sur Barret régulièrement afin de charger vos barres de synchronisation plus rapidement.
- Agrippement spirituel : Probablement la capacité la plus pénible et dangereuse du boss. Le personnage attrapé devient incontrôlable, sa vie est drainée rapidement et le boss est soigné. Il faut absolument esquiver cette capacité, ou complètement annuler son activation via une compétence synchronisée au bon moment. Si un de vos personnes est attrapé, contrôlez l'autre et attaquez le boss. Pensez aussi à soigner la pauvre victime. Vous pouvez tenter d'utiliser une attaque de transcendance vers la fin du combat, afin de libérer la victime.
- Saignée : Le boss fait apparaître un immense siphon devant lui. C'est un peu comme l'agrippement, l'immobilisation en moins, votre vie est drainée, et il est soigné. Esquivez rapidement latéralement, puis profitez-en pour attaquer agressivement. Gi Nattak possède une autre version de cette attaque nommée Aspiration de mana, qui peut vous mettre dans l'embarras, si vous avez encore des buffs ou des soins à lancer.
- Rituel funéraire du déclin : Le boss prend un peu d'altitude et déclenche une pluie de feu. C'est le bon moment pour passer sur Barret, puisque Red a du mal à l'attaquer normalement. Il est aussi plus facile de voir arriver les flammes à distance.
- Lance du chagrin : Une attaque dévastatrice en deux temps, avec un grand coup latéral, puis un coup vertical suivi d'une explosion. Essayez d'esquiver en passant sous le boss.
- Flammes spectrales : Gi Nattak invoque 5 flammes guidées qui vont foncer sur le personnage que vous contrôlez. Elles sont très difficiles à esquiver. Déclencher l'Aspect du Protecteur peut être un meilleur choix afin de réduire les dégâts et charger votre Mode Vengeance.
- Lorsque la vie du boss est suffisamment basse, il va invoquer une série de Flammes d'âme à tuer rapidement. Les attaques de zones sont idéales pour les tuer, comme la Poussière d'étoile de Red, ou le Canon Pilon de Barret. Mais des capacités comme la Colère maximale fonctionnent aussi très bien. L'important est de les tuer rapidement, sans les laisser posséder les statues au bord de la zone. D'immenses malus vous seront infligés si cela arrive, et vous risquez de vite mourir si vous n'avez pas de chance. Le boss est inactif durant quelques secondes après avoir invoqué les crânes, cela vous donne le temps d'agir sans vous préoccuper de lui.
- Glas : Lorsque la vie du boss tombe à 25-33% environ, il va lancer sa capacité ultime, le Glas. Vous n'avez plus que 90 secondes pour terminer le combat, sous peine de mourir instantanément. Il vaut mieux conserver une attaque synchronisée et les attaques de transcendance pour l'achever rapidement. Le moment est aussi venu d'utiliser votre Invocation.