On peut dire que Helldivers 2 a des problèmes d'équilibrages, et la majorité des joueurs utilisent les mêmes armes et stratagèmes. On pense surtout au Fusil électromagnétique en arme de soutien, ainsi qu'au Concasseur en arme principale. Mais ce ne sont pas les seules options, et d'autres façons de jouer sont viables, voire optimales entre de bonnes mains.
Une traduction française étrange pour le Slugger
Depuis quelques jours, la communauté majoritairement anglophone de Helldivers 2 s'intéresse de plus en plus à une autre arme, le Slugger. En version française, cela donne la Sangsue. Cela a probablement été fait hors contexte, puisque cela n'a pas beaucoup de sens, et cela détonne avec les noms des autres armes. Contrairement a ce que le nom français pourrais laisser penser, tuer des cibles avec cette arme ne vous rendra pas de vie, ni de munitions.
Comment débloquer le Slugger ?
Cette arme est très longue à débloquer, puisqu'elle se trouve en page 8 des Obligations de guerre gratuites. Il faut avoir dépensé 650 Médailles pour débloquer cette page, puis l'arme vous coûtera 60 Médailles de plus.
Statistiques du Slugger
Au premier abord, cette arme n'a pas l'air si séduisante que cela. Mais sa fiche dans l'Arsenal ne lui rend pas justice. Un détail important est qu'elle utilise un projectile solide de gros calibre (slug) au lieu de grenaille. Cela a l'avantage d'être plus précis, et de toujours infliger les dégâts maximum à la cible. C'est ce qui le démarque du Concasseur, comme on le verra plus loin.
- Dégâts : 280, soit les dégâts les plus élevés pour un projectile unique.
- Capacité : 16, ce qui est faible. En plus, l'arme est rechargée cartouche par cartouche.
- Cadence de tir : 80, soit une des plus faibles du jeu.
- Recul : 110, ce qui est massif, mais comme la cadence de tir est misérable, ce n'est pas trop un problème.
- Munitions : Le Slugger peut emporter 40 cartouches, en plus des 17 chargées dans le fusil. C'est extrêmement faible.
Il est précisé sur la fiche de l'arme que sa Pénétration d'armure est légère, mais ce n'est pas entièrement vrai, elle parvient à perforer certaines formes de blindage comme la tête des Gardes Terminides.
Intérêt et utilisation du Slugger au combat
Si on se base sur ses simples statistiques théoriques, le Slugger est une arme pathétique, au DPS ridiculement faible par rapport au Concasseur. Et c'est effectivement le cas dans certaines situations. Alors que le Concasseur peut décimer un petit groupe de Termines en quelques instants, le Slugger vous demandera beaucoup plus de temps, mais elle compense dans d'autres domaines.
- En visant précisément la tête, elle peut tuer n'importe quel Terminide intermédiaire en deux à trois tirs, y compris les Commandant, les Gardes, les Rôdeurs et les Baveurs. Elle tue aussi tous les petits Terminides en un seul tir. Il lui arrive même d'en perforer plusieurs.
- Cette arme est un peu comme un Fusil de sniper adapté aux cibles à courte et moyenne portée. Si vous visez bien, elle permet aussi de massacrer les Automatons pénibles comme les Dévastateurs et les Berserkers, mais il faut viser la tête.
- Le rechargement cartouche par cartouche est à double tranchant. D'un côté, cela permet de recharger dès que vous avez un instant, sans gâcher la moitié d'un chargeur. De l'autre, c'est plus lent, et votre réserve de munitions est faible.
- Cette arme montre ses limites face aux cibles blindées, que cela soit les Chargeurs, les Titans, les Aranéides ou les Colosses (pas même son oeil rouge), il n'y a rien que vous puissiez faire à moins de viser un point faible exposé.
- C'est inattendu, mais cette arme permet de détruire les portes des containers aux points d'intérêt, cela vous fera économiser une Grenade. Elle ne permet néanmoins pas de détruire les Fabricators ni les tunnels.
Notre avis sur le Slugger
C'est une arme intéressante et viable à haut niveau, et elle peut s'avérer performante entre de bonnes mains : il faut bien viser dans le feu de l'action. Vous allez néanmoins avoir besoin des bons stratagèmes en complément afin de pouvoir tuer les cibles blindées, ainsi que les hordes de petits ennemis. On pense au Fusil électromagnétique dans le premier cas, et l'Aigle - Bombes à fragmentation dans le second, par exemple. Espérons que le Slugger aura droit à quelques améliorations lors d'un patch à venir, afin d'augmenter sa réserve de munitions entre autres.