Helldivers 2 aime offrir des outils de libération à double tranchant. Les armes les plus dévastatrices ont aussi le potentiel de tuer vos coéquipiers, voire vous-même via le friendly fire. Le Fusil électromagnétique, alias le Railgun, qui est considéré comme l'arme ultime par certains joueurs, a carrément le potentiel de vous tuer avant même d'avoir tiré, mais comme nous allons le voir, les risques sont minimes, et les gains de dégâts peuvent être immenses.
Comment débloquer le Railgun ?
Si vous cherchez encore cette arme, sachez qu'elle peut être achetée contre 10 000 Réquisition dans l'onglet Stratagèmes de votre Super Destroyer. Il vous faudra cependant atteindre le niveau 20 pour y avoir accès, ce qui en fait une arme de haut niveau.
Il est possible d'utiliser un Railgun trouvé sur le terrain en attendant, par exemple en le ramassant sur le cadavre d'un joueur, ou avec de la chance, en fouillant un point d'intérêt. Bien entendu, vous ne disposerez de cette arme que durant cette mission, où alors, jusqu'à votre mort. En fonction de ce qui se produit le plus tôt.
Changer le mode de Tir du Railgun
Vous l'ignorez peut-être, mais presque toutes les armes du jeu disposent de différents modes de tir, de lunettes de visée, voire d'accessoires comme une lampe torche. Pour accéder à cette option, il faut maintenir enfoncée la touche permettant de recharger votre arme : Carré sur PS5, "R" sur PC par défaut. Sélectionnez ensuite les autres options avec le pavé directionnel ou le clic droit de la souris.
Dans le cas du Railgun, il n'y a que deux modes de tir "Stable" et "Instable". Mais ils font une grosse différence qu'il est possible de distinguer en activant la visée à la première personne, ou en pivotant la caméra sur le côté en visant. Lorsque vous chargez le tir du Railgun, la barre d'énergie se remplit.
- En mode Stable, la barre d'énergie ne peut pas passer le cap des 55 à 60% environ, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. L'avantage est que vous pouvez maintenir le fusil chargé aussi longtemps que vous le souhaitez, sans aucun risque.
En activant le mode Instable, vous pouvez charger plus longtemps, jusqu'à 100%, même si cela prend quelques instants de plus.
- L'avantage est que vos dégâts seront significativement plus élevés, même si nous n'avons malheureusement pas de données chiffrées à vous transmettre. Nous avons remarqué des différences notables en pratique, et nous vous encourageons à tester par vous-même.
- L'inconvénient est qu'une fois la barre pleine, l'arme déclenchera une explosion qui vous tuera probablement, ainsi que vos coéquipiers trop proches. Votre manette va vibrer durant cette phase critique.
Cela peut faire peur, mais en pratique, le mode Instable est très simple et sûr à utiliser à moins de chercher à charger votre arme à chaque fois. Vous pouvez l'utiliser exactement de la même manière qu'auparavant, mais quand vous avez besoin de plus de puissance, par exemple, pour abattre un Colosse, gardez le bouton enfoncé un peu plus longtemps. Vous pouvez faire quelques essais sur une mission simple, afin de mesurer le temps dont vous disposez avant l'explosion.
Le mode Instable est un gain significatif de dégâts et de temps, mais c'est aussi un moyen d'économiser les munitions.
En revanche, quand vous chargez un tir, pensez toujours à tirer après avoir chargé. Même si c'est en l'air ou au sol.