Si vous avez déjà suivi notre portail Final Fantasy VII Remake à l'époque, vous ne serez pas surpris de voir une tonne de guides arriver sur Final Fantasy VII Rebirth, aka le jeu de Square Enix le plus ambitieux depuis bien longtemps. Mais avant de nous lancer dans l'approfondissement de ses systèmes ou dans la soluce de ses chapitres ou de ses quêtes, on commence par les bases, avec le temps qu'il vous faudra pour terminer le jeu, selon votre façon de jouer.
Combien d'heures pour terminer l'histoire de FF7 Rebirth ?
- 50 à 60 heures
Les développeurs ont annoncé une durée de vie avoisinant la quarantaine d'heures en ligne droite il y a quelques semaines, mais il faut croire que c'était une estimation basse puisqu'il nous a fallu 54 heures pour voir le bout de l'aventure et terminer ses 14 chapitres. C'est assez costaud pour un titre de ce calibre, mais il fallait au moins ça pour traverser la quasi-intégralité de la carte du monde et raconter tout ce qu'il y a à raconter pendant cet arc du jeu de 1997. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détails sur le moment précis de la conclusion de cet épisode, mais pour ceux qui connaissent l'original et son découpage en 3CD, Rebirth s'arrête à la toute fin du CD1.
Combien d'heures pour terminer FF7 Rebirth avec le contenu annexe ?
- 100 heures
On met là-dedans l'intégralité des quêtes annexes avec les rapports d'exploration de Chadley à 100%, toutes les invocations débloquées dans les régions du monde, ou encore la complétion de tous les scénarios secondaires du jeu, liés à des activités annexes. On pense notamment aux proto-reliques, ou encore à Queen's Blood, le jeu de cartes de l'addiction, qui a lui aussi le droit à une trame narrative, qui ne se dévoilera qu'après quelques heures de jeu seulement. Les objectifs secondaires de Rebirth sont autrement plus engageants que ceux de Remake et les compléter vous aidera, en plus, à renforcer votre équipe grâce au tout nouveau système de progression du codex.
Combien d'heures pour terminer FF7 Rebirth à 100% ?
- 120 heures
Ça veut dire compléter le registre de progression en entier, avoir refait une seconde fois le jeu dans le mode difficile débloqué en new game plus, analyser tous les ennemis, ou encore avoir déchiré tous les mini-jeux y compris la collection complète de cartes du Queen's Blood... Ouais, il y a du taf, mais compléter certains de ces challenges devraient être assez sympas à relever, tout particulièrement le mode difficile. A l'instar de FF7 Remake, le jeu propose un second niveau de lecture aux combats du jeu, avec un niveau de challenge supplémentaire incluant des restrictions sur la restauration de mana. Là aussi, nous aurons l'occasion d'y revenir, en tout cas ce new game plus est une nouvelle fois un excellent argument pour lancer une seconde partie juste derrière la première.