Sur le papier, Lethal Company est un cousin éloigné de Phasmophobia, autre jeu en coop horrifique se basant sur l'apparition de monstres variés, que vous allez devoir analyser pour survivre. Les moyens de se défendre sont rares sur les lunes de LC, mais avec un peu de pratique et surtout pas mal de temps de jeu, vous finirez par réussir à dompter ce bestiaire rempli de bestioles plus bizarres les unes que les autres.
Bestiaire : Liste complète des monstres
Voici la liste complète des 17 monstres disponibles sur l'accès anticipé de Lethal Company à l'heure où ces lignes sont écrites. Il y a fort à parier que cette liste va s'étendre au fil des mois et que le gros du casting existant se verra modifié à grands coups de mises à jour. Principales menaces de votre groupe (avec ces satanés tourelles), les streums de LC ont tous des comportements différents, nous verrons donc également comment leur faire face efficacement. A noter que les 2 espèces de monstres inoffensives, Manticoli et Roaming Locust, ne sont pas listés ci-dessous.
- Baboon Hawk : Gardez vos distances avec ces oiseaux de malheur qui ont la sale habitude de voler en groupe. N'attaquez pas, restez loin d'eux et tout devrait bien se passer, si vous vous faites remarquer par contre... Fait amusant : vous pouvez les effrayer en leur criant dessus !
- Bracken : Le Bracken est un monstre humanoïde de bonne taille, avec de nombreux pics qui lui transpercent le dos. Son passe-temps favori est d'arriver en fufu dans le dos des joueurs pour les trainer loin du reste du groupe et les éliminer. Pour le faire fuir un court instant, regardez-le brièvement avant de détourner le regard : si vous le fixez, il finira par attaquer.
- Bunker Spiders : Ces énormes araignées tissent des toiles dans tous les coins, ralentissant drastiquement les déplacements des joueurs et prévenant la Bunker Spider que vous êtes piégés. Les attaquer serait trop risqué, contentez-vous de faire très attention aux toiles et de les tenir loin de vous.
- Circuit Bee : Vous croiserez régulièrement ces monstres d'extérieur qui s'agglutinent autour de leur ruche. Si vous avez le malheur de trop vous en approcher, elles viendront vous attaquer : éloignez-les de leur habitat et vous les enragerez , les rendant incontrôlables. Par contre, si vous réussissez à embarquer leur ruche, attendez-vous à une belle somme à la revente.
- Coil-Head : Ce monstre est un mannequin avec une tête montée sur ressort. Ce dernier peut être facilement contourné en maintenant votre regard braqué sur lui jusqu'à ce qu'il soit hors de votre champ de vision. Mais attention, il est rapide et ses attaques vous tueront instantanément.
- Earth-Leviathan : Ce monstre peut être rencontré de nuit en extérieur. Fiez-vous au son qu'il produit en se déplaçant sous terre et déplacez-vous de manière imprévisible : s'il vous saute dessus, vous mourrez directement.
- Eyeless Dog : Ce croisement étrange entre un cerbère et un xénomorphe se balade à la surface des lunes de Lethal Company. Ils ne se repèrent qu'au son, donc évitez de faire trop de bruit (et de parler) pour vous faufiler en dehors de son périmètre sans encombres. A noter qu'ils sont capables de rentrer dans votre vaisseau si vous avez le malheur de laisser la porte ouverte.
- Forest Keeper : Cet immense golem de bois fait son apparition en extérieur à la tombée de la nuit. Si vous avez le malheur d'en croiser un, accroupissez-vous et restez immobiles pour éviter de vous faire dévorer.
- Ghost Girl : Ce fantôme bien flippant ne choisit qu'une cible à la fois. Si vous êtes le joueur qu'elle a décidé d'hanter, vous serez le seul à la voir. Si vous la voyez fondre sur vous, sprintez vers la sortie, de préférence sans objet lourd dans les mains pour avoir un maximum de vitesse.
- Hoarding Bug : L'un des rares monstres que vous pourrez tuer à coups de pelle sans trop flipper pour votre intégrité physique. Ils se rassemblent généralement autour de leur butin dans les couloirs des bâtiments.
- Hygrodere : Ces blobs sont très lents et il est carrément possible de leur sauter par dessus s'ils sont sur votre chemin. Veillez à rester en hauteur et ne tentez pas de les attaquer, si vous en touchez un, vous mourrez.
- Jester : La boite mystère sur pattes a un comportement assez imprévisible. Si vous l'entendez jouer, tracez jusqu'à la sortie la plus proche. Au ca sou vous n'y arriveriez pas à temps, un crâne géant vous pourchassera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul survivant.
- Snare Flea : Ces petits coquins d'insectes se planquent au plafond pour attendre leur proie et leur sauter dessus. Deux options pour en réchapper : qu'un collègue frappe l'insecte, ou que vous réussissiez à sortir du bâtiment avec la bête qui vous obstrue la vue.
- Spore Lizard : Ces ennemis sont inoffensifs pour peu que vous les laissiez tranquilles. Il peut laisser échapper des spores du bulbe violet qu'il a sur la tête, mais ceux-ci ne feront que vous embrumer sans vous causer de dégâts.
- Thumper : Ce lézard à tête de requin est un gros bourrin : s'il vous a en vue, il fondera sur vous en ligne droite. Ce monstre ne se fie qu'à sa vue, il est donc possible de le fuir assez facilement. Il est aussi possible de le mettre au tapis en le combattant dans des salles avec suffisamment d'espace pour lui tourner autour.
Comment se protéger efficacement des monstres
La plupart des monstres du jeu apparaitront comme des obstacles insurmontables et il va vous falloir un petit moment pour tous les reconnaitre afin d'adapter votre comportement. Toutefois d'autres éléments peuvent vous aider à mieux prévenir les assauts des nombreux ennemis que vous rencontrerez en tentant de remplir votre quota. Tout d'abord, une personne fixe dans le vaisseau est une nécessité pour augmenter la survie de votre quatuor : cette dernière va pouvoir repérer les monstres dans le périmètre des autres participants, il sera également utile pour consulter le bestiaire de l'ordinateur, afin de donner des indications précises à ses collègues sur la meilleure manière d'éviter les menaces alentours. Enfin, avoir un peu d'argent de côté, vous pourrez investir dans du meilleur équipement, dont le Zapgun, loin d'être une arme infaillible, elle peut tout de même vous sortir de quelques mauvais pas.