Vous venez de débuter votre aventure sur Marvel's Spider-Man 2, disponible depuis ce vendredi 20 octobre 2023 ? Que vous vous souveniez des deux précédents opus ou que ce nouveau titre soit votre premier jeu à contrôler l'araignée sympa du quartier, vous aimeriez peut-être obtenir quelques conseils pour bien débuter. Cette fois, on va plutôt vous livrer 5 erreurs à éviter absolument.
Favoriser un seul Spider-Man
Si la première mission du jeu vous oblige à changer régulièrement entre Peter Parker et Miles Morales, vous comprendrez bien assez vite qu'il est possible d'intervertir entre les deux héros à tout moment dans le monde ouvert. Si bien, qu'en-dehors des activités nécessitant forcément l'un ou l'autre, vous aurez tendance à favoriser une araignée plus qu'une autre en débloquant son arbre de talents en priorité.
La vérité c'est que le scénario est évidemment scripté et vous proposera donc autant de phases avec Peter qu'avec Miles. Les deux héros devront affronter tout autant de Boss difficiles et il est donc très important de les améliorer tous les deux en dépensant des points de compétence dans chacun des arbres et même dans celui qu'ils ont en commun.
Ne pas tisser de toile en permanence
Avec les différentes capacités spéciales (en bas à gauche de l'écran), les finish, les combos et les gadgets, il est très facile d'oublier l'une des mécaniques pourtant si pratique du jeu : le tissage de toiles ! On ne parle pas ici du fait de se balancer de gratte-ciel en gratte-ciel mais plutôt des filaments qu'il est possible de tirer sur les ennemis pendant les combats. Deux ou trois jets consécutifs et voilà votre adversaire, même un Boss, complétement impuissant pendant quelques centièmes de seconde. Un temps suffisant pour des coups bien envoyés, surtout s'il s'agit d'un ennemi qui a tendance à se protéger de vos attaques en permanence.
De la même manière, utiliser le filin de toile en arrivant dans un camp de chasseurs par exemple, est indispensable. Cela vous permettra d'éliminer quelques adversaires en toute discrétion sans avertir les autres et déclencher un combat trop difficile.
Oublier d'améliorer sa tenue
Peu importe le mode de difficulté que vous choisissez (même si cela sera surtout vrai pour les modes Normal et Difficile), il est nécessaire de s'intéresser à la modification de tenue dès le début du jeu. Contre quelques pièces high-tech et jetons, il est en effet possible d'améliorer son costume pour obtenir plus de santé (et éviter de mourir trop vite), d'augmenter les dégâts des attaques ou encore votre vitesse de déplacement.
Chaque onglet possède ensuite plusieurs effets et sous-effets très intéressants. Après chaque grosse mission, n'oubliez donc pas de faire un tour dans les menus et d'utiliser vos ressources pour améliorer les statistiques de votre personnage plutôt que de lui acheter de nouveaux costumes.
Foncer tête baissée dans le scénario
Si vous avez envie de compléter Spiderman 2 à 100% sans trop vous lasser, nous vous conseillons d'explorer la ville et de faire quelques activités annexes entre chaque grosse mission du scénario principal. Cela vous permettra non seulement de changer un peu d'air mais aussi, et surtout, d'obtenir les fameuses ressources nécessaires à l'amélioration des tenues et des gadgets. Rien ne sert d'avoir des centaines de pièces high-tech une fois l'histoire terminée puisqu'il vaut mieux optimiser votre héros pour le combat de boss final par exemple.
Et si vous êtes fan du lore, il est bien plus intéressant de faire quelques pauses dans le scénario pour aller chercher quelques souvenirs de Marko ou encore des Mystériums de Quentin Beck.
Utiliser trop souvent le voyage rapide
Dans la même optique, lorsque vous explorez le monde ouvert de Spiderman 2, favorisez le déplacement manuel plutôt que l'utilisation du voyage rapide. Cela vous permettra de ne pas louper de collectibles sur le chemin et surtout de débloquer toute la map (les endroits où vous n'êtes pas encore passés sont dans l'ombre). Les marqueurs de ressources et activités annexes s'activent uniquement lorsque vous passez à côté mais il y a deux ressources qui ne seront jamais indiqués sur votre carte : les coffres et les spider-bots.
Voilà pourquoi il est important d'explorer minutieusement la ville. Surtout que le wingsuit avec les courants d'air, et les plateformes de lancement sont très pratiques pour effectuer de longues distances.