Diablo 4 préserve pas mal de codes de la licence, et c'est avec une certaine nostalgie qu'on retrouve de vieux sanctuaires présents depuis Diablo 2. Il est aussi plaisant d'avoir quelques surprises avec de nouveaux effets.
Fonctionnement des Sanctuaires
Le principe de base est simple, lorsque vous cliquez sur un Sanctuaire, cela active son effet. Il confère alors un bonus spécifique au personnage durant 30 secondes, accompagné d'un bonus de vitesse de mouvement de 25%. Un détail intéressant est que même lorsque vous jouez en groupe, le bonus est donné individuellement, contrairement aux jeux précédents. Chaque joueur doit cliquer sur le Sanctuaire. Cela peut avoir une importance dans les donjons.
Position des Sanctuaires
Ils n'ont pas d'emplacement fixe, les sanctuaires sont distribués aléatoirement à travers le monde ouvert et dans les donjons. Il est tout de même possible de repérer les lieux sur lesquels ils ont des chances de se trouver, même s'il peut y avoir un coffre ou un événement à la place, par exemple.
Liste des Sanctuaires et leur effet
- Artillerie : Votre vitesse d'attaque est augmentée, et chaque fois que vous attaquez, des flèches sacrées attaquent les ennemis.
- Vague d'explosion : Vous explosez régulièrement, infligeant des dégâts extrêmes aux ennemis aux alentours.
- Canalisation : Vos compétences n'ont plus de coût en ressource, et vos temps de recharge sont réduits.
- Conduction : Vous êtes transformé en boule électrique qui peut traverser les ennemis en infligeant de lourds dégâts de zone. Remplace vos compétences normales.
- Cupidité : Les ennemis font tomber de l'or lorsque vous les touchez. L'or est ramassé automatiquement depuis une plus grande distance.
- Mortalité : Toutes vos compétences infligent plus de dégâts, et elles sont toutes critiques.
- Protection : Vous êtes invulnérable et inarrêtable (immunité aux dégâts et aux effets de contrôle).
Sanctuaires maudits
Dans les donjons, les sanctuaires ont une chance d'être maudits, ce qui peut s'avérer une très mauvaise surprise lorsque vous êtes déjà en position difficile. Il n'est pas possible de voir directement s'il est maudit ou non, mais sur la bêta, la mini-carte fournissait un indice, puisque l'icône de Sanctuaire était absente sur sa position. On ignore s'il en sera toujours ainsi sur le jeu complet. Les Sanctuaires maudits doivent être purifiés afin d'obtenir leur bonus. Un malus avec un léger drain de vie va vous être infligé, et des vagues de monstres vont être invoquées. Si vous tuez les monstres suffisamment vite, vous allez obtenir un coffre de récompense en bonus, avec du butin et des Oboles.
Autres
Ce ne sont techniquement pas des Sanctuaires, mais différents objets similaires peuvent être rencontrés en jeu :
- Puits de guérison : De retour aussi, ils vous soignent complètement et restaurent toutes vos charges de potion. Vous en trouvez un dans chaque ville, ainsi que juste avant la salle du boss dans les donjons.
- Statues : Accompagnées d'une plaque avec quelques mots à moitiés effacés, il faut réaliser la bonne émote devant elles afin d'obtenir un bonus.