Les événements de Jedi Survivor se déroulent entre le 3ème et le 4ème film, durant la même période que la série Obi-Wan Kenobi. Cela veut dire que Dark Vador participe activement à la purge des derniers Jedis éparpillés dans la galaxie. Cal Kestis et sa bande sont des cibles prioritaires dans ce contexte, même si ce n'est pas le protagoniste qui va affronter le seigneur noir dans le cas présent, mais Cere.
Où trouver Dark Vador ?
Comme dans les films, on ne trouve pas Dark Vador, c'est lui qui nous trouve. Il fait son entrée tard dans l'histoire, lorsque l'Empire attaque la base des Anachorètes sur la planète Jedha. Cal étant parti faire autre chose, c'est à Cere de défendre désespérément les lieux. Alors qu'elle est capable de tuer un nombre quasiment illimité de Stormtroopers, Vador finit par arriver en tant que boss qui va conclure ce segment de l'histoire.
Combat
Les outils à votre disposition sur ce combat sont très limités, par rapport à ce dont est capable Cal Kestis. Cere n'a qu'un seul style de combat, et toutes les améliorations que vous avez pu ramasser dans l'histoire principale ne s'appliquent pas. Le plus problématique est certainement le nombre limité de stims de soin : 4 seulement. Il va donc falloir jouer prudemment, plutôt que d'attaquer d'une façon téméraire, en se soignant régulièrement, comme on a trop souvent tendance à le faire dans ce jeu.
Le pouvoir spécial de Cere, le bouclier, est quasiment inutilisable sur Dark Vador. Il met trop longtemps à être lancé, et il ne vous protège pas de ses attaques. Il vaut mieux faire comme s'il n'existait pas.
Dark Vador se bat de la même façon que dans les vieux films, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. C'est le Sith Vanilla en un sens, tous les Jedis et Siths affrontés dans les jeux depuis ont surtout cherché à se démarquer de lui. C'est un ennemi peu agile, lent, mais puissant. Si vous abordez le combat d'une façon méthodique, vous devriez vous en tirer.
Vador va souvent se contenter d'attaquer deux à trois fois, ce qu'il faut bloquer, voire parer, afin d'épuiser sa jauge d'équilibre. Cela vous donne ainsi l'occasion de lui porter quelques attaques facilement. On vous conseille de ne pas chercher à attaquer deux fois, afin de ne pas être bloqués dans une animation, lorsqu'il vous faut bloquer.
Le boss n'utilise que relativement peu de capacités basées sur la Force. Si Cere s'éloigne trop, il va utiliser l'attraction pour la ramener en mêlée. Il lui arrive aussi de lancer son sabre, même si c'est rare. Il faut surtout se méfier à partir de la phase 2, il aime repousser Cere avec la Force, avant de projeter rapidement des débris enflammés si vous n'êtes pas en mêlée. Il faut effectuer une grande esquive latérale rapidement. En résumé : s'il vous repousse, préparez-vous à esquiver.
Dark Vador n'abuse pas des attaques rouges avant la 3ème phase (lorsqu'il est brûlé), mais elles font très mal. Durant la première phase, il cherche surtout à attraper Cere avec sa main, afin de l'étrangler, ce qui consomme de la vie et de la Force. Heureusement, c'est très facile à esquiver. Lors des phases 2 et 3, il commence à utiliser d'autres attaques rouges, en utilisant son sabre. Tout peut être esquivé en arrière ou sur les côtés. La seule chose dont il faut réellement se méfier, c'est son enchaînement de coups puissants, puisque s'il vous touche, il y a de fortes chances que toute votre vie y passe.
Durant la dernière phase, attendez-vous à ce que Vador utilise une majorité d'attaques rouges, et pas mal de projectiles enflammés. Il faut donc être très prudent, et bien choisir quand attaquer, et quand battre en retraite en esquivant.
La stratégie à suivre est au final assez simple et classique : portez une série de coups à Vador, puis préparez-vous à parer ses coups, ou à esquiver une attaque rouge. Ensuite, recommencez. Il faut un peu de discipline et de l'entraînement pour maîtriser ses quelques patterns.
Vous avez aussi droit à quelques QTE entre chaque phase, lorsque vous croisez le sabre avec Vador, mais il suffit de marteler une touche pour les remporter. Ils sont davantage là pour offrir quelques gros plans sur l'asthmatique masqué.
Peut-on réellement battre Dark Vador dans Jedi Survivor ?
Comme on pouvait s'y attendre, et comme la fin de la vidéo ci-dessus le montre, il est évidemment impossible de tuer Dark Vador. Il finit par remporter une victoire in extremis, avant de quitter les lieux en piètre état, ce qui offre une belle mort à Cere.