Le système de Hauts Faits de Diablo 4 fait fortement penser à celui de World of Warcraft et de Diablo 3, puisque son fonctionnement est exactement le même. Il permet de suivre vos accomplissements en tant que joueur, au fil de vos personnages et des saisons. Ce n'est pas quelque chose d'obligatoire, et vous n'allez pas gagner en puissance en relevant les défis listés, mais vous allez tout de même pouvoir débloquer des titres, probablement quelques cosmétiques, et peut-être même un peu de fierté, lorsque vous comparerez vos accomplissements avec vos amis.
Fonctionnement et récompenses
Le principe devrait vous être familier, puisque les Hauts Faits sont validés automatiquement en participant à différentes activités. Une notification va apparaître à l'écran lorsque vous progressez dans leur accomplissement, ou dans la fenêtre de discussion lorsque des amis en réalisent un. Il y a donc un petit aspect social, du moins, pour ceux qui y prêtent attention. Il est fort possible que des Épreuves de force similaires à celles des Saisons de Diablo 3 fassent leur retour lorsque la Saison 1 de Diablo 4 ouvrira ses portes. Attendez-vous à ce qu'un message envoyé à tous les joueurs célèbre le premier personnage à atteindre le niveau maximum, ou à battre un certain niveau de difficulté.
Différents titres sont débloqués avec les Hauts Faits, afin de pouvoir créer une combinaison de mots sous le nom de votre personnage, par exemple : "Puissant aventurier".
Un exemple plus concret est la façon dont la participation à la bêta débloque des titres et un sac à dos loup, dans le jeu complet. Ces éléments sont suivis via les Hauts Faits en jeu.
Types de Hauts faits
Presque toutes vos activités en jeu vont être suivies dans les défis, que ce soit le fait de tuer des monstres, ramasser de l'or, recycler de l'équipement ou ouvrir des coffres. Cela peut être un moyen de découvrir l'existence de certaines fonctionnalités et activités en jeu, comme Le Boucher, les monstres extrêmement rares ou les boss mondiaux comme Ashava, mais en dehors de ça, il ne vaut mieux pas trop s'en préoccuper avant d'en avoir quasiment fini avec le contenu de haut niveau. Les défis sont divisés entre ces catégories principales :
- Résumé
- Classes
- Artisanat
- Hauts faits
- Exploration
- Extrême
- Monstres
Si vous souhaitez tout débloquer, il faudra donc jouer chaque classe, ainsi que passer un moment en mode Extrême (Hardcore). Si vous êtes ambitieux et si vous souhaitez obtenir le 100%, cela va s'annoncer difficile, puisque même la partie Extrême demande de tuer un 10 joueurs lors d'activités JcJ. On imagine que ceux qui vont se risquer à ce genre de choses ne seront pas très nombreux à la base, et ceux qui le feront risquent d'être bien préparés. Il vous faudra espérer trouver quelques débutants malavisés.
Spoilers sur le contenu de Diablo 4
Un attrait des Hauts Faits est qu'ils permettent de découvrir en avance le contenu de Diablo 4, même si leur liste n'était peut-être pas exhaustive. On peut y découvrir ce qui semble être la liste des boss principaux des différents actes, par exemple :
Boss d'acte
- Astaroth
- Andarielle
- Duriel
- Lilith
Boss mondiaux
- Ashava
- Avarice
- Mort vagabonde
Autres boss
- Le Boucher
Actes
- Six actes et un épilogue sont listés.
Activités de haut niveau
- Vagues infernales
- Chuchotements