Neltharus est l'un des donjons de l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Il est accessible à partir du niveau 60 aux joueurs possédant l'extension. L'entrée se situe à l'Ouest des Rivages de l'Éveil, l'une des cinq zones des Îles aux Dragons, le continent introduit avec cette extension.
Carte de Neltharus
Chargath, Fléau d'écailles, 1er boss de Neltharus
Chargath est un boss assez impressionnant de prime abord mais ne représente en réalité pas une si grande menace que cela. Sa mécanique principale consiste à enchaîner des joueurs aléatoires au sol ce qui limite leur capacité à se mouvoir mais aussi celle des autres joueurs puisqu'ils subissent des dégâts s'ils touchent les lances dédiées à leurs petits camarades. En dehors de ça, beaucoup de dégâts de zone à éviter naturellement et... C'est à peu près tout !
Voici ses compétences :
- Lance d'immobilisation : Inflige des dégâts Physiques modérés à un joueur aléatoire et l'enchaîne à une lance au sol. Sa vitesse de déplacement est réduite de 40%, et une zone de Sol en éruption apparaître autour de la lance qui inflige des dégâts à tous les joueurs qui s'y trouvent : seul objectif : éviter cette zone au sol ! La chaîne peut être brisée en faisant passer Chargath entre la lance et le joueur enchaîné, ce qui la fait exploser. Ce faisant, Chargath subit Fers qui réduit sa vitesse de déplacement pendant 8 secondes (cumulable) et inflige Éruption de scories à tout le groupe qui inflige des dégâts de Feu modérés et un DoT infligeant de faibles dégâts de Feu pendant 4 secondes : l'effet est cumulable pour chaque chaîne détruite de la sorte. A 3 charges de Fers, Chargath est étourdit pendant 12 secondes et subit 75% de dégâts supplémentaires. L'idée est donc de le faire passer dans trois chaines à environ 5 secondes d'intervalle pour éviter de trop cumuler les charges d'Éruption de scories (ce qui tuerait le groupe en un rien de temps).
- Concentration enflammée : A 100 d'énergie, Chargath se focalise sur le Tank et déchaîne des attaques de magma sur lui pendant 25 secondes ce qui inflige de lourds dégâts Physiques à tous les joueurs à moins de 6 mètres de lui en plus de projeter des zones d'Éclaboussures de lave au sol qui inflige de lourds dégâts de Feu aux joueurs touchés. L'idée ici est de kite le boss quand il est sous cet effet, sinon le Tank et les DPS en mêlée meurent, et d'éviter les petites zones rouges qui apparaissent sans relâche partout dans l'arène. C'est le moment idéal pour briser des Lances d'immobilisation et le faire s'arrêter.
- Frappe draconique : Le boss cible un joueur aléatoire, lui inflige des dégâts Physiques modérés et lui applique un Saignement qui inflige des dégâts Physiques modérés toutes les 2 secondes pendant 14 secondes. Du heal brut à fournir !
- Vague de magma : De temps en temps Chargath se retourne vers un joueur aléatoire et projette une vague de magma qui inflige des dégâts de Feu modérés aux joueurs touchés. On évite simplement la vague, très simple !
Maître-forge Gorek, 2è boss de Neltharus
Le Maître-forge Gorek n'est pas là encore pas très complexe, néanmoins il serait bien avisé de tuer toutes les créatures des environs pour vous déplacer sereinement durant le combat. Et vous aurez besoin de bouger, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ce combat fait notamment penser à celui contre le fameux Mal-ferrant Raznal au Sanctum de la domination : le boss fonce vers son enclume de temps en temps, met des coups de marteau pour forger une égide et inflige donc des dégâts à tout le monde. En dehors de ça, c'est le Tank qui subit la plupart des dégâts, les autres joueurs n'ont globalement qu'à esquiver des zones au sol très envahissantes (d'où la nécessité d'avoir un peu d'espace à disposition).
Voici ses compétences :
- Puissance de la forge : Régulièrement Gorek retourne à son enclume en bondissant et inflige des dégâts Physiques modérés à tous les joueurs. Il se met alors à forger une Égide flamboyante. Chaque coup de marteau qu'il assène à son enclume inflige de faibles dégâts de Feu à tous les joueurs, c'est là encore du heal brut à fournir pour maintenir le groupe en vie. une fois l'égide forgée, il la lance sur un joueur aléatoire ce qui lui inflige des dégâts de Feu modérés aux joueurs présents dans la zone d'arrivée du bouclier, puis un DoT assez violent pendant 6 secondes. Dans la foulée, des zones rouges apparaissent aussi un peu partout et infligent d'énormes dégâts de Feu aux joueurs qui n'en sortent pas rapidement. Comme si cela ne suffisait pas, l'Égide flamboyante rebondit aussi sur deux autres joueurs, avec les mêmes effets que pour le premier. Pour contrer ce sort, sortez simplement des zones : la plupart des dégâts sont évitables ici !
- Tempête de forge : Gorek lance son marteau dans sa forge ce qui projette des boules de feu qui atterrissent un peu partout dans l'arène. Sortez simplement des zones rouges au sol sinon vous subirez de lourds dégâts de Feu.
- Frappes brûlantes : Mécanique la plus dangereuse du combat. Gorek met deux coups au Tank, chacun infligeant de lourds dégâts Physiques et repoussant le Tank. Le boss bondit ensuite sur le Tank (décidément...) lui infligeant d'énormes dégâts Physiques et de lourds dégâts de Feu aux joueurs à moins de 8 mètres de lui. Enfin, une zone de Feu de la forge est créée à l'emplacement du dernier coup (après le bond). Ici, c'est le rôle du Tank de survivre en mitigeant le plus possible ces trois frappes dévastatrices, tandis que les autres joueurs n'ont pour seul rôle que de s'écarter de lui jusqu'à la fin de la mécanique sans quoi ils risquent de mourir.
Magmodonte, 3è boss de Neltharus
Magmodonte est un boss globalement assez faiblard si tant est que les joueurs sont assez réactifs sur ses mécaniques, mais aussi que le combat ne dure pas trop longtemps. Un potentiel calvaire en Tyrannique par exemple ! L'idée ici est que le boss mute régulièrement et gagne des tentacules sur son dos, chacune augmentant les effets de la plupart de ses techniques. Plus le combat dure, plus l'espace disponible dans l'arène s'amenuise et plus il devient difficile d'éviter les techniques pourtant simples à esquiver, menant à une mort certaine.
Voici ses compétences :
- Magmodonte gagne des charges de Tentacule de magma au fil du combat. Chaque tentacule de lave augmente de 100% les dégâts infligés par Projection de lave, le nombre de Vagues de lave déclenchées par Charge flamboyante et la durée d'Éruption de magma (5 secondes de plus par tentacule).
- Quand Magmodonte se trouve dans une zone de Magma liquide, il gagne un bonus de 50% aux dégâts avec Renforcement de lave !
- Mutation instable : A 100 points de magma, Magmodonte évolue (comme un Pokémon) et déclenche une Éruption de magma en plus de gagner une charge de Tentacule de magma. L'Éruption de magma inflige de lourds dégâts de Feu à tous les joueurs ainsi qu'un DoT infligeant des dégâts de Feu modérés toutes les 5 secondes, la durée variant selon le nombre de tentacules présents sur Magmodonte (5 seconde de plus par tentacule).
- Lancer de magma : Chaque tentacule lance des boules de feu aux pieds des joueurs qui subissent de lourds dégâts de Feu s'ils ne sortent pas de la petite zone au sol. Chaque boule de feu laisse également une zone de Magma liquide dans son sillage qui condamne cette partie de l'arène et inflige des dégâts de Feu modérés aux joueurs qui se trouvent à l'intérieur. Il suffit simplement de bouger des zones au sol pour éviter cette technique.
- Projection de lave : Magmodonte lance une vague de lave vers un joueur aléatoire. L'incantation est plutôt rapide et la vague est projetée assez loin, soyez vifs pour l'esquiver sinon vous subirez des dégâts de Feu modérés.
- Charge flamboyante : Le boss charge le Tank et inflige des dégâts de Feu modérés aux joueurs sur son chemin en plus de les repousser. La charge est esquivable même par le Tank, aucune excuse ! Après avoir chargé, Magmodonte lance une Vague de lave dans une direction aléatoire pour chaque tentacule sur son dos qui inflige de lourds dégâts de Feu aux joueurs qu'elle touche, à éviter là encore ce n'est pas très compliqué. Enfin, la Charge flamboyante laisse dans son sillage une zone de Magma liquide : sortez le boss de là pour éviter de le buff !
Dame de guerre Sargha, 4è boss de Neltharus
Toute la mécanique de la Dame de guerre Sargha consiste à éviter des zones au sol (un classique) mais aussi et surtout à ce que tout le groupe joue le jeu pour ramasser de petits artéfacts qui vous permettront de venir à bout de son énorme Bouclier de magma qui la rend invulnérable pendant une longue période. Le combat n'est vraiment pas complexe, il peut toutefois être mortel si ce sont toujours les mêmes qui se bougent pour jouer le jeu !
Voici ses compétences :
- Bouclier de magma : Sargha s'entoure d'un bouclier de flammes qui absorbe énormément de dégâts et lance une Éruption enflammée toutes les 3 secondes pendant 45 secondes. L'Éruption enflammée prend la forme de petites zones rouges au sol à éviter infligeant de faibles dégâts de Feu mais appliquant Vulnérabilité aux flammes qui augmente de 50% les dégâts subis par cette technique pendant 4 secondes (cumulable évidemment). Dans la foulée, une Éruption du dragon a lieu qui inflige de lourds dégâts de Feu aux joueurs présents là encore dans les zones au sol affectées par cet effet, à éviter une fois encore.
Pour briser le bouclier, vous devez fouiller les trésors de l'arène (ils brillent au sol) et vous servir des objets que vous y trouvez contre le boss : ils infligent tous d'énormes dégâts aux boucliers magiques. Mais attention : pour chaque arme ramassée vous subissez la Malédiction du butin draconique qui inflige de faibles dégâts d'Ombre toutes les 3 secondes pendant 5 minutes au joueur qui a ramassé l'arme, tout le monde doit donc jouer le jeu (la malédiction ne peut pas être dispell) !
- Braise ardente : Sargha cible l'emplacement d'un joueur et y balance un projectile qui doit être esquivé sous peine de subir de lourds dégâts de Feu. Une zone de Sol brûlant apparaît alors et inflige des dégâts de Feu modérés aux joueurs qui s'y trouvent, et une Braise déchaînée apparaît en son centre. Ce petit élémentaire de feu cible un joueur aléatoire (inutile de taunt ça ne fonctionne pas) et l'attaque jusqu'à ce l'un des deux meurt. Tuez-le le plus vite possible, en gardant idéalement l'un des artéfacts ramassés au préalable pour briser sa Carapace de magma.
- Four du dragon : Concrètement le boss cleave et inflige de lourds dégâts de Feu aux joueurs dans un large cône face à elle. Même à distance vous ne devez pas être devant elle sous peine de mourir.
- Or en fusion : Sargha lance de l'or en fusion sur un joueur aléatoire qui lui inflige des dégâts de Feu modérés toutes les 3 secondes. Pour supprimer cet effet vous devez littéralement slack dans une zone enflammée au sol, et le plus vite possible en plus pour éviter de subir des dégâts inutiles !