Même si le système de classes de départ sur Steelrising perd tout son sens à mesure que vous avancez dans votre aventure, il est tout de même intéressant de partir sur de bonnes bases, surtout pour les joueurs débutants. Parce qu'en effet, la classe ne force pas votre style de combat pour toute la durée du jeu, bien au contraire. Elle définit simplement vos débuts et n'est pas une fin en soi.
Afin de vous aiguiller au mieux, nous avons puisé dans notre expérience sur Steelrising pour vous proposer la classe que l'on considère la plus adaptée pour les néophytes, pour les premières heures de votre aventure.
Quelle est la meilleure classe pour débuter sur Steelrising ?
Lors de la création de l'apparence de votre automate Aegis, vous aurez le choix entre quatre classes : Danseuse, Soldate, Alchimiste et Garde du corps. Chacune se dote de statistiques de bases différentes, mais aussi d'armes diamétralement opposées en matière de gameplay.
Pour débuter, on vous conseille de prioriser la classe Alchimiste : elle puise sa force dans l'affliction de glace, ce qui vous permettra de geler net vos adversaires après plusieurs coups. Une fois la glaciation activée, vos opposants ne seront plus en mesure de se mouvoir pendant un court laps de temps, ce qui vous ouvrira une fenêtre d'attaque parfaite pour asséner un coup spécial chargé dévastateur. De plus, cette arme est rapide, ce qui vous permettra d'asséner plusieurs coups à vos ennemis et d'esquiver aisément. Par contre, le style de combat est au corps-à-corps.
Toutefois, vous ne serez pas doté d'un bouclier, vous n'aurez aucun moyen de contrer vos adversaires, mais au fil de votre aventure, vous pourrez trouver des armes vous permettant de profiter des afflictions, mais aussi d'une certaine sécurité. De plus, vous serez dans l'obligation d'infuser votre arme avec des munitions élémentaires que vous aisément trouver dans les rues de Paris.
La classe d'Alchimiste privilégie les armes élémentaires, de ce fait, les points de statistiques que vous allez devoir dépenser seront principalement dans la Puissance et l'Élémentaire pour les dégâts ainsi que la Vigeur et la Robustesse pour la survivabilité. Notez aussi que la statistique Élémentaire vous procurera une résistance sur les trois éléments (Feu, Foudre, Glace) disponibles en jeu.
Que ce soit contre les adversaires élémentaires (qui se trouvent nombreux à mesure où vous avancerez dans Paris) ou encore le refroidissement instantané, vous serez bien moins vulnérables aux afflictions (glaciation, brûlure et électrocution), ce qui vous permettra de subir moins de dégâts ou de malus.
Et si l'Alchimiste ne me convient pas ?
Si vous ne souhaitez pas tirer profit des dégâts élémentaires, vous pouvez aussi partir sur la classe de Danseuse, qui puise sa force dans l'Agilité et la Vigueur. Les éventails vous permettront d'avoir un bouclier qui absorbe une partie des attaques. Cependant, les attaques lourdes vous feront chanceler. Néanmoins, la Danseuse opte pour un gameplay au corps-à-corps et est très rapide, voire même un peu plus que l'Alchimiste, mais il n'est question que de quelques frames.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les dégâts à courte portée, vous pouvez tout aussi bien jouer la Soldate, une classe à semi-distance. Vous serez équipé d'une Hallebarde qui peut brûler vos adversaires grâce à son spécial qui mitraillera vos opposants. C'est une classe idéale pour les joueurs ne souhaitant pas être trop au cœur des combats. Si vous souhaitez être encore plus à distance, il faudra attendre un peu pour obtenir un fusil (semblable à un tromblon) qui attaquera vraiment à longue distance. Or, les dégâts en pâtiront largement et il faudra miser sur des points de statistiques Élémentaire.
Puis enfin, si vous souhaitez infliger de lourds dégâts, la Garde du corps sera bien plus adapté. Vous serez équipé d'une masse lourde, mais vos coups seront très lents. On aurait tendance à conseiller cette classe aux joueurs bien plus aguerris, car il faut bien prendre en main le genre de Souls-like avant de se lancer dans ce genre de classe assez subtile.
Malgré tout, le jeu mise beaucoup sur les résistances et les dégâts élémentaires, donc on vous conseille de tirer profit de cet aspect du jeu ; même un tant soit peu. Gardez aussi à l'esprit que vous pourrez changer d'armes à tout moment et que votre classe n'est pas une finalité. Il s'agit simplement d'un moyen utile pour diriger les joueurs vers un style de gameplay.