Les Souls-like sont réputés pour être des jeux exigeants qui nécessitent une grande concentration et de la justesse. Le dernier du genre en date, Elden Ring, est très connu pour punir les joueurs qui ne se montrent pas assez vigilant, alors est-ce Steelrising propose le même traitement de faveur ?
Quelle est la difficulté de Steelrising ?
Si vous faites le choix de ne pas utiliser le mode Assistance (qu'on détaille un peu plus bas), la difficulté de Steelrising sera similaire à un Elden Ring ou encore un Dark Soul. L'IA se trouve être intelligent, dans le sous où selon vos armes l'adversaire décidera d'employer divers moyens pour vous infliger des dégâts. Par exemple, un automate adverse réagira de façon différente si vous êtes bien plus à distance ou à portée. Les monstres ne sont pas pour autant imprévisibles, car ils suivent une liste de paternes précis, mais pas nécessairement employée dans le même ordre. En clair, vos adversaires s'adaptent selon vos déplacements, vos armes ou même vos actions.
Si vous n'êtes pas en mesure de gérer vos esquives correctement ou encore vos potions de vie, il est certain que vous allez avoir quelques difficultés sur certains types de monstres. En effet, Steelrising est exigeant et seule une bonne connaissance des paternes adverses pourra vous sauver la vie. Bien évidemment, l'attribution des points de statistique et l'amélioration de vos armes vous aideront à toujours garder la tête hors de l'eau, mais ne vous rendra pas forcément plus fort. D'une zone à l'autre, les monstres eux aussi évoluent et se dotent de nouveaux éléments (gel, feu ou électricité).
Toutefois, le bestiaire de Steelrising n'est pas très fourni, donc vous rencontrerez très souvent les mêmes adversaires, mais sous des jours différents. De ce fait, vous prendrez très rapidement la main sur la méthode à appliquer pour vaincre vos opposants. Gardez aussi en mémoire que nombreuses fonctionnalités s'offrent à vous pour rendre votre gameplay bien plus simple ; on pense notamment à la recharge rapide de votre endurance (refroidissement instantané), les outils, mais aussi les afflictions liées aux éléments (brûlure, glaciation et électrocution). Notez d'ailleurs, que les grenades sont très puissantes, donc si vous éprouvez trop de difficulté à un moment donné, n'hésitez pas à les lancer sur vos adversaires, ils ne vous diront pas merci.
Le mode Assistance : une difficulté à la carte
Néanmoins, si vous trouvez que le jeu est trop compliqué pour vous, il est possible de l'ajuster à n'importe quel moment de votre partie. En allant dans les Options → Mode Assistance, vous serez en mesure de régler plusieurs fonctionnalités :
- Les dégâts infligés par l'IA
- La vitesse de recharge de l'endurance
- Activer ou non le refroidissement facile
- Garder ou non ses mânes (âmes) en mourant
De cette façon, si vous voyez que vous prenez de plus en plus vos aises, vous pourrez augmenter petit à petit les dégâts subits ou encore la diminuer si vous éprouvez des difficultés face à un boss. En dépit d'être exigeant, il propose aussi une difficulté à la carte. Toutefois, si vous êtes du genre complétiste, on doute très sérieusement que les trophées puissent être accomplis en activant ce mode. Nous tiendrons à jour ce guide, une fois l'expérience testée pour que vous puissiez être au courant de tous les détails.