Bien qu'ayant un très grand nombre d’utilisations, les Hoppers, ou entonnoirs, de Minecraft sont relativement simples à utiliser. Il existe plusieurs techniques pour l'obtenir, et parfois, même pas besoin de dépenser vos ressources.
Comment obtenir un hopper
Vous pourrez tout d’abord obtenir des hoppers dans certains minecart à entonnoirs ou bien, les fabriquer vous même. Pour cela rien de plus simple, cinq lingots de fer disposés dans une table de craft en forme de V et un coffre au milieu, le tour est joué.
Si la recette ne figure pas encore dans votre livre de recettes, il vous suffit de récupérer un lingot de fer et la recette devrait être débloquée.
Un hopper se divise en deux parties, la partie haute et la partie basse. La partie haute est la partie la plus grande et ouverte qui sert d’entrée au bloc alors que la partie basse, elle, fait office de sortie et se reconnaît à sa forme de tuyau.
La première chose à comprendre avec un hopper, c'est que ce bloc fonctionne exactement comme un entonnoir de la vraie vie, à l’exception faite qu’il est bien plus gros, et que faire passer un poulet dans l’entonnoir de vos parents pourrait ne pas leur plaire.
Comment configurer votre hopper
Il faut donc configurer votre hopper au moment de le poser, et pour se faire, rien de plus simple. L’entrée sera toujours le haut du bloc, et sauf si vous jouez en moddé, cette information ne changera jamais. La sortie quant à elle a une particularité. Pour la mettre en place, la partie tuyau du bas du bloc s'oriente vers le bloc sur lequel vous avez fait un clic droit pour le poser. Il vous suffira donc, si vous souhaitez relier un coffre, de shift + clic droit la face du coffre désirée et vous devriez voir le bas du bloc se connecter au stockage.
Appuyer sur shift (pour vous accroupir) n’est utile que pour viser un bloc ayant une interface, ou un autre hopper.
Il est important de noter qu’un hopper peut être déplacé par un piston et que celui-ci conserve sa configuration même une fois bougé.
Comment utiliser un hopper
Il existe deux façons principales d’utiliser un hopper :
Après un conteneur, il s’agira la plupart de sous un inventaire. En effet si vous posez votre hopper sous un coffre, le contenu du coffre se videra dans le hopper et continuera sa route, ou pas, cela dépendra de si vous avez ou non configuré sa sortie vers un autre réceptacle.
Vers un conteneur, c'est à dire lorsque vous envoyez vos objets vers un conteneur tout simplement. Il est souvent possible de placer des hoppers en bas des fermes à monstres pour que les loots soient ramenés automatiquement.
Un hopper n’a cependant que 5 places d'inventaire et ne peut donc pas contenir grand chose s’il n’est pas connecté à un autre inventaire.
Les hoppers peuvent bien sûr être reliés entre eux, formant ainsi un réseau dans lequel vous pourrez transporter vos objets sur des plus ou moins longues distances. Il vous sera peut-être plus facile de créer un système de wagons avec des entonnoirs pour ce genre de réseau.
Utilisation avec de la redstone
Un autre élément à prendre en compte avec ces blocs très pratiques, c'est l’utilisation et la réaction à la redstone. En effet, vous n’avez peut-être pas envie que votre hopper fonctionne toute la journée et souhaitez mettre en place un bouton d’arrêt d’urgence. Pour se faire, rien de plus facile, puisque les hoppers sont régis par une règle simple : ils ne doivent pas être mis en contact avec de la redstone.
Tout contact avec de la redstone mettra en pause votre hopper, ce qui signifie qu’il ne transfèrera plus d’items, ne prendra plus les items depuis son entrée et ne rejettera plus dans l’inventaire connecté.
Fun fact: si vous décidez d’éteindre un hopper puis de jeter un objet dessus, l’objet rebondira, et ce même si son inventaire intégré n’était pas plein.