Elden Ring est un jeu qui se veut être complet en matière de points de statistiques ; parmi la longue liste des attributs disponibles en jeu, notre personnage pourra profiter de bonus de découverte, d'immunité, de robustesse, de mort et entre autres de focalisation. Mais quelle est cette dernière statistique que propose FromSoftware ? Dans ce guide, on vous donne toutes les explications pour que vous puissiez comprendre l'utilité de la focalisation en Entre-Terre, mais aussi les différents moyens pour améliorer cet attribut spécial.
La focalisation, ça sert à quoi ?
La focalisation est considérée comme étant une sorte de résistance. Par exemple, l'immunité vous aidera à résister face aux maladies et aux poisons ; alors que la focalisation, quant à elle, sera utile pour des aspects du jeu qui sont bien plus mineurs comme la folie et le sommeil.
Le sommeil vous rendra incapable d'agir et vous exposera à des coups critiques alors que la folie réduira vos PC ainsi que vos points de vie. Plus ce score est élevé, plus il sera difficile de vous infliger ces afflictions.
La focalisation vous sera utile pour les combats contre des adversaires de la Flamme exaltée, que vous pourrez retrouver au Mont Gelmir par exemple, ou encore le Coprophage (si vous faites le choix de l'affronter). Concernant le sommeil, cet attribut n'est pas encore très exploité, peut-être que celle dernière deviendra plus importante dans le futur (?).
Comment augmenter sa focalisation ?
La focalisation est directement liée à l'Esprit. Cette statistique détermine les points de concentration (PC), autrement appelé le mana. Il affecte aussi la résistance liée à la focalisation, que nous allons détailler plus loin. C'est un attribut particulièrement prisé des lanceurs de sorts, puisqu'ils consomment des PC.
Il y a aussi des talismans qui vous permettront d'obtenir une meilleure focalisation, notamment la Corne de focalisation, le Sceau sacrifié de Marika et le Sceau meurtrie de Marika.
Vous pourrez trouver la Corne de focalisation dans le Puits profond de la rivière Siofra en Caelid, sur un cadavre au sol. Le Sceau sacrifié de Marika pourra être récolté dans la rivière de la Siofra. Le Sceau meurtrie de Marika pourra être trouvé bien plus tard dans votre aventure, en Elphael. Seule la Corne de focalisation augmente la focalisation en elle-même ; en effet les autres talismans augmentent l'Esprit qui est directement lié à la focalisation.
Si vous êtes un lanceur de sort, on vous conseille de prioriser les sceaux de Marika, mais si vous êtes un joueur au corps-à-corps avec aucun sort dans sa poche, il sera préférable d'équiper la corne de focalisation.