Minecraft regorge de trésors et de secrets que les joueurs peuvent découvrir parfois de façon hasardeuse. Dans ce guide très rapide nous vous expliquons comment procéder pour mettre la main sur l'un des trésors les mieux cachés de ce monde : le Trésor enfoui, celui qui fera de vous un véritable pirate en quête de merveilles abandonnées !
Où trouver la carte au trésor ?
Comme toute quête de bon pirate, la première étape de votre plutôt court périple consiste à trouver une carte au trésor. Celle-ci peut être obtenue dans la plupart des épaves de bateaux du monde, parfois abandonnées au fin fond des océans, d'autres simplement échouées sur certaines plages.
Si votre objectif n'est pas de les découvrir par vous-même, alors vous pouvez localiser très simplement ces épaves en tapant les commandes ci-dessous :
- Pour une épave sous-marine : /locate structure shipwreck
- Pour une épave sur une plage : /locate structure shipwreck_beached
Vous obtiendrez alors les coordonnées de l'épave la plus proche, il ne vous restera alors qu'à vous y rendre par vos propres moyens, ou bien vous y téléporter instantanément grâce à la commande ci-dessous :
- /tp <x> <y> <z>
Dans ces navires abandonnés, il est probable qu'un coffre puisse être découvert. Ce n'est toutefois pas une science exacte, certains d'entre eux gisent simplement là sans le moindre trésor ou intérêt autre que la décoration (ou le farm simple de bois par exemple).
En ouvrant cet éventuel coffre, vous y trouverez de nombreuses récompenses parfois anecdotiques (de la Chair putréfiée par exemple), mais aussi d'autres qui peuvent fortement vous servir durant votre aventure. Nous avons par exemple eu le droit à une Tunique en cuir enchantée avec Protection contre le feu IV et une autre enchantée avec Protection contre les projectiles I... Dans le même coffre !
Mais ce n'est pas le sujet : ce coffre contient également une Carte de trésor enfoui, celle-là même qui vous conduira au trésor que vous recherchez !
Comment obtenir un trésor enfoui dans Minecraft ?
Bon, vous avez la carte au trésor, et maintenant ?
Équipez-la déjà, ce sera un bon point de départ ! Pour la voir en quasi-plein écran, baissez votre caméra vers celle-ci, et inversement si vous souhaitez voir où vous mettez les pieds. Sur cette carte, un point rouge apparaît : c'est la localisation du trésor enfoui. Le gros point blanc que vous y voyez également, c'est vous !
Vous l'avez sans doute compris : vous devez simplement vous dirigez vers le point rouge. Le périple peut être long, alors armez-vous de patience et ne quittez pas ces deux points des yeux sous peine de vous perdre dans la cambrousse ! A mesure que vous explorerez les environs, la carte se dévoilera et vous aurez un aperçu bien plus précis des environs vous permettant ainsi de mieux vous repérer.
Dès que vous vous trouverez précisément sur la croix rouge, sortez votre pelle et creusez ! Cela ne devrait prendre qu'assez peu de temps, le trésor enfoui se situant généralement 2 à 10 blocs en-dessous de vous tout au plus. Veillez également à creuser dans un rayon de 5 à 10 blocs autour de vous, la localisation n'est pas parfaitement conforme à celle indiquée sur la carte.
Attention : Dans les zones des biomes arctiques, il est possible que le coffre se situe sous la couche de glace qui recouvre l'eau. Vous devrez alors creuser sous l'eau, et... Cela peut parfois prendre un peu de temps avant de comprendre où le jeu cherche à nous mener !
Une fois le coffre découvert, il ne vous reste qu'à l'ouvrir pour obtenir tout un tas de récompenses souvent très intéressantes et même rares ! On a par exemple obtenu Cœur de la mer, du Diamant et des Lingots d'or !
Vous savez désormais tout au sujet des Trésors enfouis. Alors en chasse !