Parmi les nouveautés introduites par le Patch 1.19 "Wild Update" de Minecraft, on retrouve notamment un nouveau biome bien mystérieux. Il s'agit des Abîmes, aussi nommé "Deep Dark" en anglais, et regorge de ressources et de nouveautés. Dans ce guide, nous vous expliquons comment y accéder mais aussi ce que vous pouvez y trouver.
Biome Abîmes : Comment y accéder ?
Le biome des Abîmes peut être assez aisément trouvé bien que son accession soit plutôt dangereuse. Vous devrez vous aventurer dans les profondeurs du monde normal dans lequel vous évoluez normalement, par-delà les sous-sols déjà bien connus des joueurs. Pour être à peu près sûr de tomber dessus, creuser "simplement" depuis une zone montagneuse continentale jusqu'à atteindre Y = 0.
Sur votre chemin, vous risquez de rencontrer moultes créatures hostiles. Nous vous conseillons donc vivement de vous préparer à cette descente interminables dans les profondeurs.
Le biome des Abîmes
Très différentes des autres biomes, les Abîmes proposent quelques nouveautés uniques que les joueurs peuvent exploiter afin de parfaire leurs constructions et autres systèmes plus ou moins sophistiqués. Dans cette sombre zone, vous ne trouverez jamais la moindre créature hostile et ne courez pas de danger majeur direct.
Les principaux blocs que vous pourrez y trouver sont les suivants :
- Ardoise des abîmes
- Sculk
- Veines de Sculk
- Capteur Sculk
- Catalyseur de Sculk
- Hurleur Sculk
Si les Ardoises des abîmes sont plutôt communes dans les profondeurs du monde de Minecraft, le Sculk l'est bien moins et est même la signature de ce biome surprenant. Pour le récolter, l'outil le plus efficace est la Houe. Mais attention : si les blocs de Sculk sont parfaitement inoffensifs, ce sont les Hurleurs Sculks qui figurent parmi les menaces majeures de ces souterrains... Enfin, indirectement tout du moins.
Les Capteurs Sculks agissent comme des détecteurs à longue portée. Si vous vous accroupissez, ils cessent de détecter votre présence, mais si vous marchez ou courez alors ils émettent un son assez dérangeant indiquant qu'ils sentent votre présence. Il est d'ailleurs possible de les miner à l'aide de n'importe quel outil, la Houe étant là encore la plus rapide et efficace. Ils émettent des vibrations lorsqu'ils sentent la présence d'une entité bruyante à proximité, vous permettant (si vous les récupérez) de parfaire vos constructions à l'aide de systèmes complexes.
Les Hurleurs Sculks se servent des vibrations émises par les Capteurs Sculks pour localiser les entités proches. Ils peuvent également être déclenchés en marchant dessus ou en les touchant avec un projectile. Leur activation est assez aisément reconnaissable puisqu'ils émettent un hurlement assourdissant (assez effrayant d'ailleurs) indiquant qu'ils ont repéré votre présence.
Important : Si trois Hurleurs Sculks sont déclenchés en moins de 10 minutes, ils font automatiquement apparaître la seule et unique menace vraiment sérieuse des Abîmes : le Warden.
Le Warden
Seule menace des Abîmes et des Anciennes cités, le Warden est une créature extrêmement puissante que vous devriez absolument fuir si vous veniez à le faire apparaître par mégarde. Il est ouvertement hostile et est capable de tuer un joueur portant un équipement complet de Netherite en seulement deux attaques.
Le Warden a été créé afin de faire peur aux joueurs et les forcer à fuir. Il peut être tué, bien que la tâche demeure extrêmement complexe, mais les récompenses qu'il offre sont si ridicules qu'elles n'en valent pas la peine (un Catalyseur Sculk et 5 points d'expérience). Il est incapable de voir les joueurs et créatures mais a la capacité de détecter leurs vibrations dans un rayon de 16 blocs autour de lui, de façon similaire aux Capteurs Sculk.
Puisqu'il ne dispose pas de vision, il est possible de le faire se déplacer de façon erratique afin de l'attirer là où on le souhaite tant qu'il n'est pas attaqué en mêlée. Il attaque sans distinction toutes les créatures et tous les joueurs à l'exception des autres Wardens. Cependant, et cela va dans le sens de prendre la fuite le plus rapidement possible, sa vitesse de déplacement et les dégâts qu'il inflige augmentent de façon croissante à mesure qu'il ressent des vibrations.
Il existe des techniques pour le vaincre, notamment à l'aide de nombreux Golems de fer, mais cela n'a que peu d'intérêt et ne devrait pas être envisagé pour une autre raison que pour un petit défi absurde et amusant. Une seule règle : arrêtez de bouger tant que vous entendez son coeur battre, puis fuyez !