Elden Ring propose des défis variés, même lorsqu'il recycle ses ennemis et ses boss, mais parfois les choses dérapent un peu. Affronter les Gargouilles vaillantes était déjà pénible, mais les trois Cristaliens putrides au fond de l'Antre de Sellia proposent une expérience encore un niveau au-dessus. Il existe d'autres donjons avec un, voire deux boss cristalliens, mais ce guide s'y applique aussi, comme c'est de loin le plus difficile du genre.
Préparatifs
- Une invocation d'esprit va drastiquement réduire la difficulté ici, surtout si elle est robuste comme la Larme imitatrice ou un autre Esprit légendaire. Elles ont la fâcheuse tendance à mourir vite sur ce combat. Faire ce combat sans assistance est aussi possible, mais la difficulté s'en retrouve bien plus élevée.
- Préférez des talismans qui augmentent la vie maximale et qui réduisent les dégâts physiques reçus. Le talisman de régénération de vie peut être le bienvenu.
- Si vous affrontez une version "putride" des cristaliens, prévoyez des boulettes roses afin de guérir la pourriture écarlate.
Les cristaliens
- Ces ennemis aussi pénibles que rares ont quelques particularités, la première est que par défaut, tous les types de dégâts subis sont drastiquement réduits. Les cristaliens sont aussi immunisés à tous les effets de perte d'équilibre. Ils ne vont donc pas tressaillir, ni arrêter leurs attaques, même si vous leur assenez un coup sauté puissant avec 2 épées colossales. Les dégâts contondants (ex : Marteau) sont bien plus efficaces, mais ils se heurtent aux mêmes problèmes que les autres armes au départ.
- Les cristaliens sont immunisés à la malemort et aux saignements. Ils sont aussi résistant au poison, à la putréfaction et à la folie.
- En infligeant assez de dégâts de posture à un cristalien, ou par défaut, assez de dégâts, le bruit caractéristique de la posture brisée va se faire entendre. Il va alors être vulnérable à un coup critique dévastateur. Ensuite, le cristalien va subir des dégâts amplifiés de toutes les sources. Sa posture pourra aussi être facilement brisée.
- En résumé, il faut attaquer un cristalien avec des attaques qui brisent sa posture, comme des coups dans le dos, des attaques sautées puissantes, ou des sorts de Fronde, par exemple. Ensuite, c'est presque comme s'il était mort.
Priorité et gestion des ennemis
- Cela va dépendre de votre build, pour un personnage en mêlée, le sorcier est la priorité absolue, puisqu'il est de loin le plus dangereux et gênants avec ses torrents de cristaux putrides. Comme il n'est pas très mobile et qu'il ne dispose pas vraiment d'attaque en mêlée, c'est une cible facile. Il faut esquiver ses sorts normaux, et lorsqu'il lance un sort en mettant sa main au-dessus de sa tête, il faut s'éloigner de lui, puisqu'une pluie de cristal approche.
- Le danseur fait une bonne seconde cible, puisqu'il demande pas mal d'esquives et ses anneaux ont tendance à entamer votre vie tout au long du combat. Ses rotations sont assez lentes, ce qui l'expose à un coup dans le dos. Vous pouvez esquiver ses chakrams avec des esquives, ou avec votre bouclier. Il vaut mieux être soit proche de lui, afin de l'inciter à utiliser son gros anneau qui peut facilement être évité en courant, ou alors être très loin afin d'être hors de portée des chakrams.
- Le lancier est absolument mortel, mais il est aussi très facile à éviter, du moins une fois son rythme et sa vitesse assimilés. Il donne une série de coups de lance en avançant, puis il fait une petite pause avant de faire un bond en avant accompagné d'un grand coup de lance qui applique beaucoup de dégâts de putréfaction écarlate, il faut donc s'éloigner rapidement. Il s'arrête ensuite quelques instants, ce qui permet de l'attaquer en mêlée, ou de prendre vos distances.
Stratégie
- Les cristaliens sont redoutables, mais leur faible mobilité permet d'utiliser l'espace disponible dans la salle afin de les séparer et de ne pas être attaqué par 2 ou 3 ennemis en même temps. On vous conseille de coller le mur et de faire le grand tour, afin d'inciter le lancier et le danseur à vous suivre. Veillez à garder vos distances avec le lancier, en gardant le rythme, vous ne devriez pas prendre la moindre attaque. Le danseur va perdre du temps à se rapprocher aussi et à utiliser son grand chakram. Cela ne laisse que le sorcier avec ses sorts de cristal, qui vont demander des esquives adroites. Utiliser les Cendres de guerre Pas de limier peut aider à gérer la situation plus confortablement.
- Concentrez vos attaques sur le lanceur de sort après avoir distancé les deux autres. Mais prenez votre temps, s'il faut faire 3 ou 4 fois le tour de la salle pour briser sa posture, qu'il en soit ainsi. C'est un long combat, la victoire est de ne pas se faire toucher. Essayez d'être proche du sorcier lorsque vous brisez sa posture, pouvoir lui mettre un coup critique en mêlée va vraiment expédier la suite. Bien entendu, s'il est trop loin, il est inutile de prendre des risques. Sa vie va vraiment fondre ensuite. Même en tant que lanceur de sorts, se rapprocher du sorcier est une bonne idée, puisqu'il va utiliser un sort plus facile à esquiver, et cela vous mettra en position pour la suite.
- Il ne reste plus qu'à gérer les autres. Le danseur a du mal à pivoter, il faut en profiter.
- Vous pouvez bloquer les attaques du lancier avec un bouclier, mais il vaut mieux esquiver ou rester à distance, et attaquer après son gros coup.
Récompenses
Ce combat spécifique donne le sort Torrent de cristal. Si vous visitez le donjon dans le cadre de la quête de Sellen, le sorcier emprisonné n'est pas dans la salle du boss, mais au fond d'une des grandes fosses sombres sur le trajet, vers le milieu du donjon.