Les decks efficaces de l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac ne sont pour l'instant pas donnés au vu du nombre de Légendaires nécessaires pour avoir une liste optimale. On en compte pas moins de huit dans le Paladin Buffs, peut-être le deck le plus stable du moment, cinq chez Gul'dan pour son deck OTK Hibou et même pour le Chaman Freeze un peu plus raisonnable on comptera trois Légendaires. Sachant que la meta n'est pas encore stabilisée, difficile de savoir si ces decks vont se maintenir top tier dans les semaines à venir, il est donc difficile de prendre la décision des les crafter au vu de leur coût.
Fort heureusement pour les joueurs free-to-play, Tars a récemment sorti une vidéo dans laquelle il explique comment jouer sa liste Mage Élémentaires qui ne contient ni Légendaires, ni Épiques mais qui permet tout de même de faire de bons résultats. Découvrons ensemble comment dompter cette nouvelle Tarserie et ainsi gravir le Ladder Hearthstone sans se ruiner.
Le but du deck
Ce deck est très simple à jouer, voire même simpliste en réalité, on peut donc vite s'en lasser mais on le jouera surtout pour son rapport qualité/prix. A l'heure actuelle il s'agit du meilleur deck Mage pour monter de Bronze à Or avec un winrate de 58% sur les trois derniers jours (source : HSReplay).
Le plan de jeu est toujours le même : invoquer une armée d'Élémentaires 8/8 le plus rapidement possible. Quand on a la Pièce, la meilleure issue possible est un board de six 8/8 au T5. Pour y parvenir on va jouer deux sorts et uniquement ces deux-là : Bouquet final pour invoquer nos 8/8 et Bonne série pour réduire le coût du premier. L'idée est d'être sûr de piocher ces cartes-là sur nos moteurs de pioche de sorts que sont la Scruteuse des étoiles, l'Écumeuse de donjons tisse-givre et l'Évocatrice des profondeurs.
Grâce à Bonne série, on peut jouer le Bouquet final pour (6) Mana soit T5 si l'on a la Pièce et T6 sinon. On veut donc jouer le plus d'élémentaires possibles au tour précédent (T4 ou T5 en fonction du cas) pour invoquer le plus de 8/8 possibles. Voilà l'unique but et la seule win condition de ce deck.
Dans le cas où certaines 8/8 meurent avant de pouvoir attaquer, on peut jouer le Maître de guerre des batailles pour donner Furie des vents à ceux qui restent. La plus grande némésis de ce deck est donc le Chaman Freeze qui peut temporiser longtemps les 8/8 grâce à ses divers moteurs de gel.
Le mulligan expliqué
Afin de pouvoir lancer notre Bouquet final le plus rapidement possible on va vouloir deux types de carte en main de départ : des Élémentaires et de la pioche de sort. On va donc chercher à garder Cyclone de confiseries et Élémentaire embrasé qui permettent de jouer jusqu'à cinq Élémentaires sur le T4 ce qui, quand on a la Pièce et les deux sorts du combo en main, va nous permettre d'invoquer six Élémentaires 8/8 sur le T5. Pour récupérer nos sorts c'est surtout la Scruteuse des étoiles que l'on va chercher au mulligan, mais l'Écumeuse de donjons tisse-givre reste correcte également.