Un terrifiant hululement retentit dans l'auberge depuis la sortie de l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac. Avant même sa sortie, le deck OTK Hibou avait été theorycraft par de nombreuses personnalités de la scène Hearthstone, mais il est peu probable que ces derniers s'attendaient à un tel succès. En effet, c'est à l'heure actuelle, et ce depuis la première heure de lancement de l'extension, le deck qui fait le plus parler de lui sur le Ladder. Deck de génie pour certains, deck ridiculement fort pour beaucoup, découvrez les mécaniques du Démoniste OTK et de son Hibou Démesuré.
Le but du deck
L'objectif de ce deck est d'infliger 112 points de dégâts en un seul tour à notre adversaire. Le combo est assez simple à mettre en place et ne requiert pas forcément un set-up parfait, il est possible de le faire avec moins de dommages si la situation s'y prête.
Tout repose sur le Hibou démesuré qui a pour Râle d'agonie : inflige 8 points de dégâts à un adversaire aléatoire (sans doute un ami de Ragnaros), le but étant de dupliquer cet effet autant que possible (jusqu'à 14 fois en un seul tour, d'où les 112 dégâts max). Il faut donc jouer le Hibou et s'assurer qu'il meurt sans avoir été transformé (attention donc à la Métamorphose de masse du Mage ou encore au Rôdeur des nénuphars du Chaman), pour ça vous pouvez même le sacrifier vous-même à l'aide du sort Grimoire de sacrifice.
Une fois que le Hibou est mort, il faut alors faire le board le plus grand et le plus faible possible. Pour ça, le sort Cargaison malicieuse et le Héros Tamsin, liche de l'effroi sont parfaits puisqu'ils permettent d'invoquer rapidement des petites créatures. L'idéal est alors d'avoir sept serviteurs dont Tamsin Roame, indispensable pour le combo max. Une fois le terrain en place, il est l'heure de jouer le sort légendaire Phylactère de Tamsin qui découvre un serviteur avec Râle d'agonie mort pendant cette partie et qui confère son effet à toutes les créatures que vous contrôlez. Vous l'aurez compris, cette carte permet de découvrir le Hibou (à coup sûr puisque le seul autre Râle d'agonie de cette liste est la Mage de sang Thalnos) et donc d'avoir virtuellement 8*7 = 56 points de dégâts sur le terrain. Si Tamsin Roame fait partie dudit terrain, étant donné que son Phylactère est un sort d'ombre, vous pourrez le jouer une deuxième fois et ainsi monter aux 112 dommages du combo max.
Maintenant que vos serviteurs sont des bombes à retardement, il suffit de les tuer avec Esprits scolaires par exemple. Le mieux est donc de s'assurer qu'un Artificier mo'arg est présent sur le terrain pour que votre aoe soit suffisamment dévastatrice.
Le mulligan expliqué
Dans un deck OTK, on veut en général avoir les différentes pièces de son combo rapidement, ce qui encombre la main. Par chance, nous jouons ici Démoniste, et nos moteurs de pioche sont presque illimités, on va donc se concentrer sur eux en early game.
Le combo que l'on aime avoir en main de départ est le Guide à jouer T1 avec la Panthara dévore-mana qui permet alors de piocher deux cartes au T2 tout en ayant un minimum de présence on board. Dans le cas d'un match-up plutôt lent, on peut même se permettre de garder un Retour de flammes pour piocher très rapidement dès le T3.
On va souvent vouloir notre Baguette en mithril runique rapidement pour réduire le coût de la main, mais dans le cas d'un match-up agressif c'est plutôt de la gestion (Toucher des Nathrezim), voire de la gestion de masse (Esprits scolaires) que l'on va chercher au mulligan.