L'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac a apporté son lot de nouveautés, et vient restaurer l'équilibre, entre Horde et Alliance ! Ce set a une relation toute particulière à la classe Chaman, car il aura permis de faire émerger ex nihilo un nouvel archétype contrôle : le Chaman Freeze ! Qui l'eut cru, les nouvelles cartes Chaman sont en très grande majorité excellente, et tournent toutes autour des synergies du Gel. Il suffit de les rassembler pour mettre sur pied un deck novateur, et pertinent dans la méta contemporaine.
Le but du deck
Le Chaman givre se place dans la catégorie du control/mid range. Il peut générer de grosses menaces à moindre coût, mais attention car il n'a pas d'option de victoire radicale sur le very late game.
Votre objectif va être de contrôler les menaces adverses avec la mécanique du Gel, tout en vous installant sur le board. Certaines de vos cartes, comme le Fracasseur de grésil ou le Gardien tombeneige, peuvent répondre à ces deux consignes en même temps. Pour remporter la game, vous avez plusieurs conditions de victoire : abuser de Bru'kan des éléments, d'une Instructrice Flammecoeur ou d'un Manitours gla'cier. Et si vous avez besoin d'enfoncer le clou, le Ara brillant se fera un plaisir de doubler votre coup de maître.
Une fois votre adversaire et ses serviteurs gelés en continu, vous n'aurez qu'à le terminer à petit feu.
Le mulligan expliqué
Votre priorité dès l'entame du match sera de vous installer tout en avançant dans votre deck. Fracasseur de grésil est la carte à garder absolument, tout comme Gardien de match en cage. Ceux-ci vous permettront de filtrer votre deck tout en ayant une présence. Contre les jeux agressifs, Vent glacial pourra être gardé sans soucis, tout comme Bataille de boules de neige ou Morsure de givre.
Contre d'autres jeux midrange, Grotte des Follepatte peut être conservée en main de départ. Et contre le Paladin, on n'oublie pas de keep les Missiles dévolutifs.