Metroid Dread est disponible depuis deux jours sur Nintendo Switch et il est probable qu'il s'agisse du premier épisode en 2D de beaucoup d'entre vous. Metroid Samus Returns n'a pas réussi à faire revenir Samus sur le devant de la scène, ou du moins pas autant qu'elle le mérite, ce qui nous ramène à Metroid Fusion sur Gameboy Advance il y a 19 ans. Ouais, ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu d'épisode numéroté : aujourd'hui, on revient rapidement sur les 4 missions précédentes de Samus Aran en 2D, grâce à la rétrospective publiée sur la chaine officielle de Nintendo, que vous pouvez consulter juste au-dessus.
Saga Metroid en 2D
Metroid
L'épisode fondateur de tout un genre. Le jeu a évidemment très mal vieilli, mais il a eu le droit à un remake de grande classe sur Gameboy Advance avec Zero Mission. Cette révision ajoutait même un acte infiltration en Zero Suit Samus, rappelant les phases avec les E.M.M.I. dans Dread.
Metroid 2 Samus Returns
La mission de SR388 qui va tout changer pour Samus et une sacrée prouesse pour la console portable de Nintendo. Elle aussi a eu le droit à un remake sur 3DS, galop d'essai de Mercury Steam sur la licence. Ce jeu posera les bases de ce qu'est Metroid Dread.
Super Metroid
Un jeu culte, tout simplement. L'opus Super Nintendo reprend les bases instaurées par ses aînés pour les mener à un tout autre niveau. La planète des pirates de l'espace jouit d'une ambiance hors du commun, que l'on remette le titre dans le contexte de sa sortie ou pas.
Metroid Fusion
L'épisode GBA se détourne un peu de la formule metroidvania classique, pour quelque chose de plus linéaire et viscéral. Le scénario se fait également plus présent qu'auparavant. Un excellent épisode, qui donne un premier aperçu de ce que la saga propose aujourd'hui en termes de liberté d'action.
Metroid Dread
On y est, l'histoire liant Samus à la larve métroide ou au Virus X va trouver une conclusion dans cet épisode, ou du moins évoluer drastiquement. Toutefois il ne s'agit que d'un arc scénaristique, de nombreuses pistes peuvent encore être explorées dans d'éventuelles suites, l'univers de la saga Metroid est plus fourni qu'il n'en a l'air.