Ce 6 juillet, Nintendo annonçait sa toute nouvelle console : la Switch OLED. Que vous possédiez déjà une Switch ou non, vous vous demandez sûrement quelles sont les différences entre les trois versions existantes. Le 8 octobre 2021 sortira le nouveau modèle et il faudra donc faire un choix entre la Classique, l'OLED et la Lite. Voici un guide récapitulant toutes les caractéristiques de la gamme Switch et quelles sont les erreurs à éviter. Solo, en couple ou en famille, le modèle à choisir n'est certainement pas le même.
Nintendo Switch : quelle version acheter ?
Voici un tableau comparatif des caractéristiques entre les trois versions, avec une différence notable tout de même : le prix du modèle classique a été revu à la baisse pour passer sous les 270€.
La Nintendo Switch OLED
Ce nouveau modèle qui sortira le 8 octobre 2021 est donc une version XL et améliorée de la Switch classique. Si son écran OLED de 7 pouces est donc plus grand que la classique, ce modèle propose également un meilleur son, de plus belles couleurs, 64 Go de stockage interne et un port ethernet pour profiter d'une meilleure stabilité de la connexion en ligne. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une "switch pro" et aucun composant interne n'a été remplacé ou amélioré comparé à la version classique. Même processeur, même mémoire vive, même manettes et même résolution.
Bonne nouvelle cependant : tout est rétro-compatible. Il sera possible de mettre votre console classique dans le dock de la nouvelle par exemple, ou d'utiliser les anciens joy-con sur le nouveau modèle, et vice et versa. Nous vous proposons de retrouver notre test complet de la machine ci-dessous.
La Nintendo Switch Standard
C'est la version classique de la Switch sortie en 2017, celle qui s'est vendue comme des petits pains suite à son succès mondial. Zelda Breath of The Wild, Animal Crossing New Horizons ou tout simplement Mario Kart 8 ont été les titres phares de cette console qui se vend toujours autant en 2021.
Si comme ses sœurs elle souffre du Joy-Con Drift, il est toutefois possible de changer régulièrement de manette et de profiter des vibrations HD ou encore de la détection de mouvement pour jouer à Just Dance ou encore à Ring Fit. Sorte de Wii 2.0, les possibilités sont variées avec ce modèle qui permet notamment de jouer avec toute la famille. Chose qu'une version Lite ne permettra pas forcément.
En détachant les Joy-Con et en posant la console sur la table ou en mode docké sur la TV, vous pouvez donc profiter des jeux multijoueurs avec amis ou enfants.
Si vous ne possédez pas encore de Nintendo Switch, nous vous conseillons toutefois de vous pencher vers le nouveau modèle OLED qui ajoute quelques qualités supplémentaires.
La Nintendo Switch Lite : pour les amoureux du mode portable
Cette version plus légère et uniquement portable vous permet d'emmener vos jeux Switch n'importe où. Disponible en plusieurs coloris, la Lite est surtout destinée aux joueurs ne souhaitant pas jouer sur la TV. Il est important de préciser que les Joy-Con (manettes) ne se détachent donc pas de la console et qu'il est impossible de jouer à des jeux comme Just Dance par exemple qui nécessitent de détecter les mouvements via infrarouge. De la même manière, les manettes ne proposent pas la vibration HD.