Ce 6 juillet 2021, Nintendo révélait sa toute nouvelle gamme de Nintendo Switch appelée OLED. Si cette version améliorée propose quelques nouveautés comme un écran OLED de 7 pouces, un port ethernet ou encore 32 Go supplémentaires de stockage, elle est loin de la "Switch pro" que beaucoup attendaient. Nintendo a alors confirmé aux journalistes de VGC qu'aucune amélioration interne n'avait été effectuée.
Une simple version XL de la Nintendo Switch ?
C'est effectivement l'ambition de cette nouvelle Switch OLED qui propose seulement quelques améliorations de la version standard :
- Un écran de 7 pouces au lieu de 6,2 proposant de meilleures couleurs,
- Un nouveau support ajustable plus large en mode table,
- Ajout d'un port ethernet sur le dock (pour une meilleure connexion internet),
- 64 Go de stockage interne au lieu de 32 Go,
- Hauts parleurs intégrés pour un son amélioré,
Et... c'est tout. Avec ses coloris blanc ou néon rouge/bleu, la nouvelle console pourrait plaire aux joueurs n'ayant toujours pas de Switch chez eux ou ne possédant que la version Lite. Toutefois, la majorité des internautes possédant déjà une switch normale ne semblent pas attirés par la version OLED puisqu'elle ne propose aucune amélioration technique.
Nintendo a effectivement confirmé à VGC que le nouveau modèle ne présente "aucun changement interne majeur". Pas de prise en charge de la résolution 4K par exemple et pas de meilleures performances au niveau des FPS. D'ailleurs, les mêmes composants internes ont été utilisés pour cette nouvelle Switch.
La Switch OLED ne sera pas en mesure de sortir une résolution supérieur à 1080p en dockée et 720p en mode portable, tout comme les précédentes consoles Switch.
Si on oublie l'écran plus grand, le nouveau modèle OLED est quasiment identique à la version actuelle de la Switch standard. Du côté de la taille globale de la console, la version OLED est simplement plus longue de 2,5 millimètres et plus lourde de 20 grammes environ.
Une simple version XL donc qui ne proposera ni 60FPS, ni 4K sur téléviseur, ni meilleure performance globale ce 8 octobre 2021.