Si rien n'est affirmé clairement par Nintendo à propos du Joy-Con Drift, la fiche technique de la nouvelle Nintendo Switch OLED laisse supposer que le problème sera toujours présent quoi qu'il arrive. En effet, le nouveau modèle proposera certes quelques améliorations comme un meilleur son, un écran plus grand et un port ethernet, mais les composants internes, le dock et les manettes sont conçus de la même manière que les précédentes versions.
Pour faire simple : même si une paire de Joy-Con toute blanche a été présentée en même temps que la Switch OLED, cette dernière reste compatible avec les anciens Joy-Con et devrait donc, elle aussi, souffrir du drift.
Le Joy-Con Drift : un fléau toujours d'actualité ?
Le fameux Joy-Con Drift est un problème qui touche énormément de joueurs depuis quelques années. Que vous ayez une Switch première génération ou le plus récent des modèles (comme la Switch Animal Crossing par exemple), le problème est le même : les joysticks présents sur les manettes de Nintendo sont obsolètes au bout de quelques mois. Rares sont les joueurs ne connaissant pas au minimum un petit souci de maniabilité à cause du Drift et toute la gamme Switch est touchée : console standard, version lite, éditions spéciales, même les manettes pro en souffrent.
Ce 6 juillet 2021, Nintendo a révélé sa nouvelle version de la Switch. Dénommé OLED, le modèle au coloris blanc (existe aussi en noir néon rouge/bleu) a de quoi attirer les regardsn mais beaucoup de fans de Big N sont déçus. Non pas parce qu'ils attendaient une Switch Pro, mais plutôt parce que le nouveau modèle ne propose aucune amélioration de la performance ni aucune amélioration des Joy-Con.
Avec son prix d'environ 350€ et sa sortie prévue au 8 octobre 2021, beaucoup hésitent alors à se procurer la Switch OLED. Bien sûr, cette console pourrait tout à fait correspondre à un premier achat de console de la gamme Switch, mais pour les internautes possédant déjà une switch standard, il vaut mieux passer son tour. D'autant plus que si la couleur blanche vous attire, il sera possible d'acheter le dock séparément à sa sortie.
D'ailleurs, tout comme la station d’accueil qui est compatible avec les Switch actuelles, les Joy-Con seront eux aussi rétro-compatibles. Il sera possible d'utiliser d'anciens Joy-Con sur la nouvelle Switch, et vice et versa. Nintendo confirme en effet que les manettes sont exactement les mêmes que les versions précédentes (si ce n'est la nouvelle couleur blanche).
Si les manettes sont donc "identiques à celles actuelles", cela veut logiquement dire que le Joy-Con Drift sera toujours présent.
Pour rappel, l'UFC-Que Choisir avait porté plainte contre Nintendo fin 2020. Selon l'organisation, Big N ferait de l’obsolescence programmée sur ses Joy-Con : en d'autres termes, Nintendo produirait des Joy-Con obsolètes en toute connaissance de cause. Même s'il est toujours possible de renvoyer ses manettes pour se les faire changer gratuitement, cela ne suffit pas puisque le problème du drift est présent sur la quasi totalité des Joy-Con.
Le dysfonctionnement du joystick directionnel n'a jamais été corrigé et serait causé par une usure prématurée des circuits imprimés, ou " un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick" selon un expert embauché par l'UFC.
L'arrivée de la nouvelle Switch aurait pu être le moment rêvé pour la société nipponne de modifier ses manettes vendues neuves à environ 70€, mais ce ne sera visiblement pas le cas.