La soluce de la forteresse marque votre entrée dans le dernier tiers de Resident Evil Village : avant d'aller faire un petit coucou à Heisenberg, vous allez devoir vous battre, encore et encore, jusqu'à votre nouvelle rencontre avec une vieille connaissance. Il va donc bien falloir se préparer avant d'entamer cette phase du jeu.
Préparations
C'est le moment de faire un énorme pit-stop et de regarder la carte, ce qui vous manque dessus, et de bien prendre le temps de tout vendre chez le Duc. A partir de ce point, les combats vont se faire bien plus nombreux, et vous allez consommer de nombreuses munitions. Il va s'agir d'améliorer les dégâts et la cadence de tir de votre sniper, du second fusil à pompe et de votre pétoire "joker", le magnum. L'arme fait d'énormes dégâts, mais ses munitions sont en nombre très limité, alors utilisez-les avec parcimonie. C'est également le moment de s'intéresser à la cuisine et à ses effets permanents, histoire de vous assurer un peu plus de santé et de défense. Enfin, vérifiez les recettes de munition et autres consommables disponibles et prenez en priorité les explosifs (bombes et mines). Une fois prêt, direction la forteresse et ses vagues de monstres.
Forteresse
Allez mettre le bocal sur l'autel si vous le souhaitez et retournez voir le duc pour vous préparer aux combats à venir.
Suivez ensuite les pancartes, passez la porte ailée et après le panneau “good luck”, suivez le couloir. Dans cette zone enneigée vous rencontrerez des ennemis et pourrez vous débrouiller pour récupérer pas mal de loot au passage. Vous arrivez enfin à des ruines, gardées par un petit paquet d'ennemis dont certains qui tirent des flèches enflammées. Une fois tués, montez pour récupérer le loot. Des leviers se trouvent de chaque côté de la porte. L'accès se fait à gauche par un escalier en pierre ou à droite par une échelle jaune. Attention, actionner le premier levier fera apparaitre une vague d'ennemis. Si vous avez des explosifs, servez-vous en ou utilisez les barils disséminés en bas.
La grille se baisse et vous arrivez devant la forteresse. Après la porte en bois vous débouchez sur une salle de ravitaillement (bombe à mains) et un point de sauvegarde. Après l'escalier vous comprenez que l'analyse d'Ethan, "c'est surement leur repère", est bien la bonne : cette grande salle caverneuse regorge de vilains à dégommer. Pensez aux grenades, bombes à mains et barils d'explosifs. Récupérez du loot sur les ennemis au fur et à mesure pour pouvoir vous recrafter des munitions sans jamais tomber à court. En haut de la salle, une tyrolienne vous amènera à un gros baraqué en armure : là le magnum, une mine ou le lance-grenades vous seront utiles.
Boss : Le "père noël
Suivez ensuite le chemin tout droit : de grosses portes en fer puis une pièce circulaire, du loot et enfin un escalier en colimaçon. Faufilez-vous dans la fissure sur le mur et profitez du décors avant de ré-attaquer sur un couloir. Vous atterrissez enfin dans une fosse à colonnes d'où vous ne pourrez pas vous échapper. Le Père Noël est de retour. Visez la tête ; lorsqu'il remontera sur l'estrade il appellera des zombies pour l'aider. faites alors rapidement le ménage, ils sont fragiles et faciles à éliminer. Quand il sautera, pensez à vous protéger derrière une colonne. Regardez également dans tous les renfoncements aux murs pour trouver du ravitaillement en munitions. Ses gestes sont très amples, d'autant plus lorsqu'il se saisit d'une colonne. Continuez de faire des allers-retours aux deux extrémités de la salle en lui canardant la tête. En étant suffisamment préparé vous devriez rapidement en venir à bout.