Le Gardien des Fondateurs est le 7è boss du Sanctum de la domination, le 2è raid de World of Warcraft : Shadowlands introduit avec le Patch 9.1 Chains of Domination.
Aperçu général
La rencontre avec le Gardien des Fondateurs a lieu dans une vaste arène circulaire en extérieur (ou tout du moins partiellement). Elle n'est composée que d'une seule et unique phase, et peu de déplacements sont requis au cours de ce combat. C'est littéralement un combat de type "Patchwerk", le fameux "boss poteau" qu'aiment tant les DPS.
Mécaniquement très peu complexe, le Gardien des Fondateurs risque toutefois de poser de sérieux problèmes aux groupes les moins équipés puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'équivalent du Fangepoing de Château Nathria : si le combat dure, c'est terminé ! Un gear check donc qui ne devrait pas être un problème si vous anticipez ce facteur important.
Stratégie
La mécanique principale du Gardien des Fondateurs a un lien direct avec l'énergie dont il dispose, mais aussi aux trois noyaux d'énergie présents originellement dans l'arène.
A mesure que le combat dure, le boss perd effectivement de l'énergie. Lorsque celle-ci atteint 0, le Gardien des Fondateurs lance Protocole de purge à répétition tant qu'il n'est pas lié à une noyau d'énergie. Chaque incantation de Protocole de purge inflige de lourds dégâts des Arcanes à tout le raid et augmente les dégâts des Arcanes subit de 100%, autant dire que c'est le wipe assuré s'il la lance plusieurs fois. Cependant, le Protocole de purge détruit les sentinelles que le boss invoque périodiquement, il est donc intéressant de le laisser incanter sa technique dévastatrice au moins une fois de temps en temps !
Pour empêcher (ou arrêter) le Protocole de purge, le Tank actif doit amener le Gardien des Fondateurs près de l'un des noyaux d'énergie près du centre de l'arène. Ce faisant, le boss regagne son énergie et continue d'attaquer le groupe avec ses techniques "classiques".
L'idée est donc de trouver le bon timing pour lancer un seul et unique Protocole de purge pour anéantir toutes les sentinelles présentes dans l'arène (pour gagner de la place et réduire les dégâts subis passivement par le raid), sans pour autant en abuser puisque lorsqu'un noyau est utilisé il disparaît pour le restant de la rencontre !