Fangepoing est le 8è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Le combat contre Fangepoing ne possède qu'une seule phase principale durant laquelle il enchaîne des techniques puis une mécanique majeure lorsqu'il atteint 100 points d'énergie. Bien qu'étant le huitième boss du raid, Fangepoing ne possède pas de mécaniques très complexes à comprendre, cependant il vous faut faire très attention à celles-ci et à ce que vous faites car elles sont très punitives et peuvent vous tuer rapidement (voire vous one shot). Ici on vous demande de très souvent vous déplacer mais surtout, vous déplacer de façon intelligente. Ce combat met à l'épreuve votre capacité d'adaptation et de réaction tout en restant lucide et la moindre erreur d'un seul des membres du groupe peut coûter très cher.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Beta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Stratégie
Ce combat est énormément axé sur votre placement et votre déplacement, puisque la première mécanique à laquelle vous devez faire attention pendant tout le combat est Lien de chaîne qui relie deux joueurs entre eux. Les deux personnes liées doivent se rejoindre et rester collées ensemble pendant 1 minute entière, car si ces deux personnes s'écartent trop, elles meurent instantanément. C'est une mécanique très punitive à cause de laquelle vous allez devoir vous écouter et vous comprendre pour coordonner vos mouvements. Si un lanceur de sorts est lié avec un joueur en mêlée, le lanceur de sorts doit venir au corps-à-corps du boss pour permettre à son allié de pouvoir infliger des dégâts, adoptant ainsi le rôle de corps-à-corps. Cette mécanique peut poser certains problèmes de base mais ce n'est pas terminé, puisque le danger est partout. En effet, le reste des mécaniques du boss vous demande de beaucoup vous déplacer pour éviter des AoE, ce qui réclame donc vitesse et précision de la part des duos liés pour pouvoir se déplacer suffisamment rapidement, et dans la même direction.
Note : Cette mécanique peut être assez perturbante pour les lanceurs de sorts qui n'ont pas l'habitude de jouer au corps-à-corps, mais si vous êtes lié à un allié DPS en mêlée il va falloir vous adapter et prendre de bonnes habitudes rapidement. Soyez réactif et prêt à le suivre à chacun de ses déplacements. Dites-vous que dès que le boss bouge, un DPS en mêlée doit lui aussi bouger pour pouvoir taper.
Pour les Tanks tout d'abord, vous devez restez collés absolument toute la durée du combat puisque chaque attaque que le boss porte au Tank actif touche également la personne la plus proche de lui : ce sont les Poings géants. Afin d'éviter qu'un DPS passant par-là ne prenne un coup mortel vous devez donc vous assurer d'être en permanence collé l'un à l'autre. Comme indiqué précédemment, beaucoup de mécaniques vous forcent à vous déplacer pendant le combat et il est de votre devoir d'éviter au maximum de vous éloigner. Pour éviter tout souci avec les DPS en mêlée, vous devez adopter un placement semblable à celui du schéma ci-après, avec les Tanks d'un côté du boss, et les DPS dans son dos, de cette manière vous réduisez les chances que l'un des coups de Fangepoing ne cible un autre joueur que les deux Tanks. Si aucun allié n'est proche du Tank actif pour prendre le second coup, ce dernier reçoit deux fois le coup de Fangepoing.
La première AoE à laquelle vous devez faire attention est la Chute de débris, qui fait tomber des pierres du plafond à l'emplacement de certains joueurs et crée des zones au sol qui infligent des dégâts aux personnes qui restent dedans. Vous pouvez plus ou moins choisir où placer ces zones puisqu'elles apparaissent à l'emplacement de certains joueurs avant de disparaître après un court instant. Vous devez donc dans un premier temps sortir de l'AoE de base lors de la chute d'un débris, puis faire attention aux zones persistantes qui peuvent notamment vous gêner pour les autres mécaniques du boss.
La seconde AoE est le Piétinement destructeur qui concerne d'avantage les DPS en mêlée puisque Fangepoing commence à charger une énorme AoE autour de lui de laquelle les DPS en mêlée doivent sortir rapidement. Notez que si le Piétinement destructeur touche un des poteaux de la pièce, il le détruit, ce qui vous empêchera par la suite d'utiliser ce dernier afin de contrer la Charge insouciante. Afin d'éviter tout problème vous devez placer Fangepoing à un bout ou l'autre de la pièce, suffisamment loin des poteaux pour ne pas les détruire par erreur avec Piétinement destructeur mais également suffisamment près pour que le Tank ait le temps de courir se cacher lors de la Charge insouciante.
Régulièrement pendant le combat Fangepoing lance un Rugissement colossal, et tous les joueurs sont alors repoussés de quelques mètres en arrière, ce qui signifie que les personnes reliées par des chaînes doivent faire très attention à se faire projeter dans la même direction. Faîtes également attention à ne pas vous faire projeter dans une zone de Chute de débris, puisqu'il est très probable que vous rencontriez ces deux techniques en même temps à un moment donné.
Pour finir, lorsque Fangepoing atteint 100 points d'énergie il lance sa Charge insouciante sur le Tank actif, ce dernier doit alors très rapidement se rendre derrière l'un des quatre piliers de la salle afin que le boss fonce dans l'un d'eux. Lorsque Fangepoing termine sa course dans un pilier, il est étourdit pendant 12 secondes durant lesquelles il subit 100 % de dégâts supplémentaires, en plus de ne plus utiliser ses mécaniques. Il est donc nécessaire que tous les DPS conservent leurs CDs offensifs pour ces moments-là puisque vous pouvez en profiter pour lui faire énormément de dégâts qui feront sûrement la différence pour pouvoir le vaincre.
Notez aussi que lorsqu'un pilier est détruit l'ensemble du raid subit des dégâts périodiques, mettant vos Soigneurs à l'épreuve afin d'éviter qu'ils n'aient plus rien à faire pendant les 12 secondes qui suivent.
Important : Si le boss termine sa course dans l'un des murs de la pièce à la place d'un pilier, tout le raid meurt en quelques secondes sans que vous ne puissiez rien y faire. Bien qu'il ne s'agisse pas là d'une mécanique très difficile, assurez-vous donc de soigneusement préparer un placement optimal afin que vos Tanks puissent facilement réussir à contrer cette mécanique.
Lorsque Fangepoing atteint 20 % de ses points de vie maximum il entre dans une Rage atroce et augmente ses dégâts et sa vitesse d'attaque jusqu'à la fin du combat. C'est donc une course contre la montre qui augmente la pression sur les Tanks et les Soigneurs et qui vous demande de mettre un terme à la rencontre le plus vite possible.
Avec le placement que nous vous conseillons, les Tanks sont suffisamment espacés des DPS en mêlée qui eux se trouvent tous rassemblés derrière le boss, et les DPS à distance se trouvent eux un peu plus loin derrière, regroupés en un point pour rendre les soins de zone des Soigneurs plus efficaces ainsi que les chaînes reliant plusieurs DPS à distance plus simples à gérer.
Lorsque vous êtes enchaînés en binômes n'hésitez pas si vous le souhaitez à vous décaler de quelques pas sur le côté légèrement à l'écart de la masse des autres joueurs afin de pouvoir plus facilement identifier avec qui vous êtes relié et ainsi réagir plus efficacement au moindre de ses mouvements. Aucun placement n'est recommandé pour la partie où le boss est assommé mais faites attention à éviter les Chutes de débris si certaines surviennent durant ce laps de temps, et veillez ensuite à tous vous replacer correctement une fois que le boss reprend ses esprits. Lorsque les deux poteaux d'un côté de la pièce ont été détruits vous avez alors sensiblement plus d'espace disponible duquel pouvez profiter et les Tanks peuvent rapprocher le boss des poteaux restants afin d'avoir moins de distance à parcourir lors de la prochaine charge, mais peu importe le placement que vous adoptez à partir de là, il faut toujours respecter le positionnement de base, à savoir les Tanks d'un côté du boss, et les DPS de l'autre.