La mise à jour 1.17, aussi nommée Cavernes et Falaises ou Caves & Cliffs amènera sur Minecraft des nouveautés importantes qui impacteront fortement la façon de jouer au jeu. Entre la modification de la génération des minerais, le changement de la taille du monde, les nouveaux biomes et créatures, survie et constructions ne seront plus jamais identiques ! Aujourd'hui on s'attarde sur une des nouvelles créatures de la 1.17 : le Warden.
Warden
Le Warden est le nouveau mob agressif annoncé pour la 1.17 sur Minecraft. Il a été annoncé au cours de la Minecraft Live 2020 le 3 octobre 2020. Il vous faudra être très prudent lors de vos explorations des tréfonds, le nouveau biome de Minecraft, car une rencontre avec un Warden pourra souvent être fatale !
Informations principales
C'est la première créature aveugle du jeu ! Mais attention, ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas dangereuse, bien au contraire. Au lieu de suivre le joueur, comme le font la plupart des mobs hostiles, elle utilisera les vibrations pour vous découvrir et vous attaquer ! Si vous ne faîtes pas de bruit en restant accroupis (en sneak), aucune raison que ce monstre vous repère, mais il sera parfois nécessaire de l'attirer ailleurs en envoyant une flèche ou une boule de neige dans la direction opposée.
Sa capacité de détection semble être la même que le capteur sculk, qui a aussi été ajouté avec la 1.17. Si vous l'attaquez, il ripostera, même si vous n'avez fait aucun bruit. Très puissant, il pourra effectuer jusqu'à 31 dégâts (15 cœurs et demi), mieux vaut donc rester à distance pour l'affronter. L'idéal est, tout simplement, de ne pas l'affronter. Les développeurs l'ayant conçu non pas pour offrir un nouveau challenge, mais plutôt pour faire peur aux joueurs. De ce qu'on a pu voir jusque là, il semble devenir plus rapide quand on l'attaque et un joueur en full armure Nétherite est tué en 2 coups.
Si vous le rencontrez plus tôt dans l'aventure, une seule solution s'offrira à vous : la fuite ! Toutes les lumières commenceront à vaciller si vous vous rapprochez d'un Warden, prenez donc garde quand vous vous aventurerez dans les tréfonds ! Vous pourrez aussi entendre le battement de son cœur qui augmenteront à mesure que vous l'attaquez.
Si toutefois vous souhaitez vraiment l'affronter, faites attention, si vous l'attaquez plusieurs fois, il ne se concentrera plus que sur vous et ne fera plus attention aux autres sons. Sa charge sera d'ailleurs d'autant plus rapide. Il a actuellement 84 points de vie, soit 42 cœurs. Par ailleurs, c'est un des mobs les plus grands du jeu. Il mesure plus de 3 blocs de hauteur, dépassant ainsi le Golem de fer et l'Enderman !
Vous pourrez les trouver dans les parties les plus profondes de Minecraft au même endroit où vous pourrez retrouver les capteurs sculk. Ce sera une zone très sombre, très proche de la nouvelle bedrock.