Comme nous l'avons vu dans notre test de Super Mario 3D World + Bowser's Fury, cette extension est loin du p'tit apéritif pour boucher une dent creuse aux joueurs qui avaient déjà traversé le jeu de plates-formes sur WiiU en 2013. Pour en voir le bout et compléter le fameux 100%, vous devrez vous accrocher 8 heures dans une nouvelle aventure embarquant également Bowser Jr, qui vous prêtera main forte grâce à l'intervention d'un second joueur (mode assez limité) ou d'une intelligence artificielle. On change en tout cas complètement de philosophie en passant d'un ensemble de stages linéaires à un petit open-world dynamique et dynamité à intervalles réguliers par les interventions du papounet Giga-Bowser !
Bowser Fury : Progression
Pour avancer dans Bowser Fury, vous devrez récolter des astres félins dans les 12 niveaux qui composent le pays des chats. A chaque palier d'astres récoltés, vous débloquerez alors la giga-cloche placée au centre de l'un des 3 hubs centraux du jeu, vous permettant d'aller faire jeu égal avec Giga Bowser. Une fois le monstre vaincu, une nouvelle portion de la carte et de nouvelles îles se débloquent, avec de nouvelles opportunités de collecter des astres, pour un total de 100 collectibles à ramasser. faire les premiers astres félins débloquera aussi de nouvelles parties de la carte du monde à explorer, il s'agit donc d'un petit open-world à vider de toutes ses activités.
Mort et conséquences
Récolter 100 pièces dans Bowser Fury vous donnera un nouvel objet-costume aléatoire. Vous pouvez avoir 5 exemplaires de chaque transformation sur vous dans BF, toutefois si vous veniez à mourir, un objet vous serait alors confisqué. Autant dire que la mort n'a quasiment aucune incidence.
Bowser Fury : Astres félins
Giga-cloche des sables
C'est ici que vous commencez votre aventure et ça débute évidemment en douceur, avec des niveaux mignons comme tout et sans une once de challenge. Récoltez les 20 astres félins planqués dans le coin ne devrait pas vous prendre plus d'une heure, néanmoins toutes ces allées-venues autour de la première giga-cloche devraient vous aider à mieux comprendre comment fonctionne la structure de Bowser's Fury.
Giga-cloche des neiges
Prêts pour de grosses glissades et de grosses ascensions ? Non ? Eh bien tant pis pour vous, c'est tout de même ce que vous aurez en visitant la giga-cloche des neiges et son ensemble de niveaux déjà nettement plus corsés (on reste très très loin de l'insurmontable, ne vous en faites pas). Nous avons un petit faible pour le Colisée Calico, un stage particulièrement original qui va s'élever de plusieurs mètres entre chaque combat dans l'arène.
Giga-cloche des roches
Et oui c'est déjà bientôt la fin du déroulé principal de Bowser Fury, avec les 4 derniers stages et leurs astres félins à écumer. Dans ces niveaux, il sera question de plates-formes fébriles, de jets de lave bouillants et de passages étriqués. Une fois que vous serez venu à bout de l'île du chat échaudé, il est fort probable qu'il vous reste plusieurs astres félins à dénicher sur la carte du monde. Pour ces "restes", on vous redirige vers les astres du Lac Saudechat, juste en dessous.
Astres Félins du Lac Saudechat
Le Lac Saudechat, c'est la carte du monde dans laquelle vous naviguez, et elle regorge de petits ateliers à compléter grâce aux pouvoirs des costumes, à Plessie et à vos sens d'explorateur. Cela va de la recherche de petits chatons à des courses chronométrées sur le dos du dragon, en passant par du secret pur et dur, qui devrait vous donner un poil plus de fil à retordre. Si vous souhaitez atteindre le 100% et compléter le Lac de manière "méthodique", il est vivement recommandé de finir une première fois le jeu avant de se lancer dans la collecte de ses astres.
Combats contre Bowser
Vous devrez affronter Giga Bowser de nombreuses fois dans le jeu, grâce aux super-clochettes disséminées dans le monde. Une fois votre super taille atteinte, gérer le balourd va être de plus en plus difficile avec le temps, mais il y aura également de nouveaux moyens de le mettre hors d'état de nuire : la meilleure méthode dès la deuxième rencontre est de choper les piliers rouges qui sortent du sol pour les lui envoyer dessus. Cela le mettra sur le dos et vous n'aurez plus qu'à effectuer une attaque rodéo sur son ventre pour lui causer de nombreux dégâts sur sa barre de vie. Enfin, le combat final, le vrai, est une poursuite tout autour du pays des chats, mais on préfère vous en laisser la surprise : bonne chance !
Récompenses du 100%
Lorsque vous finirez le jeu une première fois, vous déloquerez la téléportation et de nouveaux astres félins feront leur apparition sur la carte du monde. Le TP sera notamment très utile si vous souhaitez attraper les astres bloqués sur l'ilot de la fortune. Une fois le 100% accompli, vous débloquerez une nouvelle skin pour Mario et Bowser Jr, ainsi qu'un artwork spécial à la toute fin du générique du jeu.