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WoW Shadowlands : Altimor le Veneur, Boss Château Nathria, Guide

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WoW Shadowlands : Altimor le Veneur, Boss Château Nathria, Guide
Stratégie
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Altimor le Veneur est le deuxième boss de Château Nathria, le premier raid de World of Warcraft : Shadowlands. Découvrez dans ce guide ses mécaniques ainsi que la stratégie à adopter afin de le vaincre.

WoW Shadowlands : Altimor le Veneur, Boss Château Nathria, Guide

Altimor le Veneur est le 2è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.

Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !

Sire Denathrius prend rarement part aux chasses, mais lorsque c'est le cas, Altimor veille toujours à ce que son maître soit accompagné de ses meilleures bêtes. Margore, Bargast et Hecutis ont été entrainés par le veneur des millénaires durant et son prêts à déchaîner les foudres de leur maître partout sur son domaine.

Aperçu général

Le combat est composé de trois phases. Il s'agit d'une rencontre durant laquelle vous faites en permanence face à deux cibles en même temps puisque l'un de ses molosses l'aide durant chaque phase. Les dégâts infligés au chien sont également infligés au boss et inversement, les classes DPS qui peuvent facilement cleave sur deux cibles en même temps sont donc avantagées.

Altimor le Veneur possède une panoplie de compétences dont vous devez vous méfier durant l'entièreté du combat. À chaque phase un chien différent ajoute des mécaniques supplémentaires à gérer parfaitement. Chaque fois que le chien actuel meurt vous changez de phase et le prochain entre dans l'arène, vous n'affrontez donc jamais plus de deux ennemis à la fois.

Il s'agit là d'un combat plutôt statique durant lequel il vous faut tout de même faire l'effort de bouger quand la stratégie l'exige. Le respect des mécaniques devrait être votre principal problème si vous éprouvez des difficultés puisqu'il n'y a pas énormément de techniques auxquelles faire attention mais elles peuvent s'avérer dangereuses si le groupe n'en fait qu'à sa tête.

Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Beta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.

Utilisation de Furie sanguinaire (ou effet similaire)

Nous vous conseillons d'utiliser la Furie sanguinaire pendant la Phase 3 du combat contre Altimor le Veneur puisque cette dernière phase est celle où votre groupe de raid subit le plus de dégâts et où la stratégie se complexifie puisque la salle s'emplit progressivement d'AoE, condamnant une bonne partie de l'espace disponible, et vous avez donc envie d'écourter au maximum la durée du combat. En plus d'offrir aux DPS un bon boost de dégâts, la Furie sanguinaire permet également à ce moment là d'aider vos Soigneurs à garder en vie tous les membres du groupe malgré les importants dégâts subis.

Mode Héroïque

En Mode Héroïque, Margore (Phase 1) inflige Blessure vicieuse à toutes les cibles touchées par Fente vicieuse ce qui les fait saigner pendant 6 secondes. En Phase 2 contre Bargast, tant que l'âme invoquée par Lacérer l'âme n'est pas détruite tous les joueurs subissent des dégâts régulièrement, ce qui accentue d'autant plus le travail des Soigneurs qui doivent rendre tous ses points de vie à l'âme le plus rapidement possible, n'hésitez donc pas à utiliser des CDs de soins monocibles puissants ou à conserver vos gros sorts de soins pour cet add.

Stratégie

Altimor le Veneur

Durant tout le combat vous devez faire attention aux mécaniques d'Altimor le Veneur, il en possède deux. La première, Cherche-vice, marque 3 joueurs du groupe et tire une flèche en ligne droite dans leur direction, veillez donc à ce que personne ne se trouve entre le boss et ses cibles.

La deuxième mécanique est Tir à dispersion : le boss inflige simplement des dégâts dans un cône en direction d'un joueur. Afin d'éviter de subir des dégâts trop importants de cette mécanique il faut donc veiller à ce que le groupe de raid ne soit pas regroupé en un seul et même point mais préférez plutôt créer plusieurs petits groupes de joueurs disparates afin de réduire les dégâts subis par le groupe entier et soulager les Soigneurs.

La Phase 1 commence dès le début du combat tandis que la Phase 2 débute lorsque le boss atteint 70% de points de vie. Finalement, la Phase 3 survient lorsqu'il ne lui reste plus que 40% de ses points de vie. Chaque chien représente 30% de la vie d'Altimor et le dernier chien meurt donc lorsqu'il reste 10% de points de vie au boss, vous laissant seuls face à lui jusqu'à la fin du combat.

Phase 1 : Margore (100%)

Le premier chien possède deux compétences, une à l'attention des Tanks et une à l'attention du reste du groupe.

Margore inflige périodiquement Griffes dentelées au Tank actif, ce qui le fait saigner pendant 30 secondes, il faut donc que les Tanks échangent régulièrement l'aggro du boss et du chien. Le reste du groupe est régulièrement ciblé par Fente vicieuse qui inflige un certain nombre de dégâts répartis entre toutes les personnes touchées, il est donc nécessaire que la personne ciblée se trouve au sein d'un petit groupe d'alliés afin de partager les dégâts entre tous les alliés proches, sinon elle meurt.

Afin de rendre cette phase plus agréable et simple, voici un positionnement type que vous pouvez adopter. Ce positionnement vous permet à la fois de contrer les techniques Cherche-vice et Tir à dispersion d'Altimor le Veneur mais également la Fente vicieuse de Margore puisque vous êtes d'ores et déjà répartis en petits groupes.

Placement du boss et du raid en Phase 1 - World of Warcraft
Placement du boss et du raid en Phase 1
Tanks

- Lorsque vous avez l'aggro de Margore et que vous subissez ses Griffes dentelées, l'autre Tank doit récupérer l'aggro du chien, et vous devez reprendre Altimor. N'oubliez pas que vous subissez alors un saignement de 30 secondes qui ne devrait pas être trop gênant mais soyez tout de même prêt à utiliser un petit CD défensif, de la mitigation ou du sustain.

- Veillez à rester isolé du reste du groupe comme le conseille le schéma de positionnement ci-dessus afin de rester à l'écart de Fente vicieuse et Cherche-vice qui ciblent vos DPS et Soigneurs. Cette position vous permettra également de réduire l'impact de Tir à dispersion qui, s'il vous cible, ne touche alors pas le reste du groupe, ou si à l'inverse cette attaque cible le groupe, elle ne vous touche pas, évitant ainsi un maximum de dégâts inutiles.

- Pensez à toujours garder Altimor et Margore groupés ensemble le mieux possible afin que les sorts du raid pouvant toucher 2 cibles proches soient le plus efficace, et ainsi maximiser le DPS.

Soigneurs

- Veillez à respecter votre placement dans le groupe qui vous a été assigné afin de minimiser les dégâts de Tir à dispersion et Fente vicieuse.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

- Gardez un œil sur le Tank qui subit le saignement de Griffes dentelées.

- Prêtez attention aux personnes ciblées par Fente vicieuse et Cherche-vice, préparez vos soins à effets de zone et/ou vos boucliers d'absorption afin de contrer ces techniques sans trop de problèmes.

DPS

- Veillez à respecter votre placement dans le groupe qui vous a été assigné afin de minimiser les dégâts de Tir à dispersion et Fente vicieuse.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

- N'hésitez pas à utiliser de petits CDs défensifs lorsque vous êtes la cible de Fente vicieuse ou de Cherche-vice pour faciliter le travail des Soigneurs.

- Pensez à utiliser des Immunités si vous en disposez et que vous êtes la cible de Fente vicieuse. Les sorts tels que le Bloc de glace du Mage ou encore le Bouclier divin du Paladin sont des sorts vous permettant de ne pas subir de dégâts.

Cherche-vice (Altimor) en images - World of Warcraft
Cherche-vice (Altimor) en images
Fente vicieuse (Margore) en images - World of Warcraft
Fente vicieuse (Margore) en images

Phase 2 : Bargast (70%)

Vous pouvez maintenant oublier le saignement sur les Tanks et le bond de Margore, et vous concentrer sur les deux nouvelles mécaniques qu'apporte Bargast, le deuxième chien. Durant cette phase, le chien doit être tanké loin du boss, un Tank s'occupe donc d'Altimor et le laisse là où il est depuis le début du combat, tandis que l'autre prend l'aggro du chien et l'emmène dans un coin, tout en restant à portée des Soigneurs pour recevoir des soins, évidemment.

Bargast lance périodiquement sur le Tank le sort Lacérer l'âme, qui a pour effet d'infliger un montant important de dégâts au Tank puis de créer une image qui se déplace vers Altimor. Si l'image atteint Altimor, ce dernier reçoit un bonus de 200% aux dégâts infligés, autant dire que vous pouvez mourir et recommencer. Pour arrêter l'image, les Soigneurs doivent la soigner et lui rendre 100% de ses points de vie. Le montant de points de vie initial de l'image est déterminé par le pourcentage de points de vie du Tank actif après avoir subit Lacérer l'âme. Veillez donc à ce que le Tank actif soit sous l'effet d'un bouclier ou d'une réduction de dégâts lorsqu'il est la cible de Lacérer l'âme afin de rendre la tâche moins ardue pour vos Soigneurs. Quoiqu'il arrive, cette image est votre priorité en tant que Soigneur.

La deuxième compétence est destinée aux DPS car le chien invoque des Ombres de Bargast qu'il faut interrompre et tuer. Cet add subit un debuff lorsqu'il est étourdit, augmentant les dégâts qu'il subit. La stratégie consiste donc ici à lui infliger un contrôle de foule de longue durée, comme la Paralysie d'un Moine, la Cécité d'un Voleur ou tout autre effet similaire et de le laisser dans son coin jusqu'à ce que l'Ombre de Bargast ait accumulé suffisamment de debuffs afin de pouvoir lui infliger énormément de dégâts en très peu de temps plus tard. Désignez donc une ou deux personnes responsables de son contrôle total avant de commencer le combat et laissez-les s'en occuper. Une fois que vous pensez que vous pouvez le tuer assez rapidement, les DPS à distance n'ont plus qu'à se retourner pour lancer quelques sorts sur l'ombre et la tuer. Notez qu'elle engendre de l'énergie et qu'une fois à 100 points d'énergie elle devient impossible à contrôler et à interrompre, veillez donc à ne pas attendre trop longtemps et à surveiller sa barre d'énergie. Rappelez-vous que quoiqu'il arrive, vous devez empêcher cet add de lancer son sort Rugissement mortel tant qu'il est contrôlé, sinon tout le raid subit des dégâts importants suivi d'un DoT de 20 secondes et qui complique énormément le combat si tant est que vous réussissiez à survivre.

Important : Le sort Rugissement mortel ne peut pas être interrompu par un sort d'interruption classique, pour pouvoir l'interrompre il faut lui appliquer un effet de contrôle de foule.

Le positionnement ci-dessous conserve toute l'utilité du placement de la Phase 1 et intègre le placement du Tank et de Bargast pour la Phase 2. Nous ne voulons pas que le Tank de Bargast se positionne dans un des coins supérieurs de la salle car dans la position actuelle les DPS à distance sont déjà tous à portée de Bargast afin de rapidement changer de cible et taper l'Ombre de Bargast lorsque que cela est nécessaire sans avoir besoin de se déplacer.

Placement du boss et du raid en Phase 2 - World of Warcraft
Placement du boss et du raid en Phase 2
Tanks

- Surveillez toujours votre positionnement lorsque vous tankez Altimor pour éviter les dégâts inutiles de Cherche-vice et Tir à dispersion.

- Si vous tankez Bargast, emmenez-le sur le côté et ne bougez plus. Pensez à utiliser un CD défensif, une mitigation ou un bouclier d'absorption, et à prévenir vos Soigneurs si besoin lorsque Bargast commence à incanter Lacérer l'âme.

- Si l'Ombre de Bargast apparaît près de vous, soyez prêt à interrompre son incantation de Rugissement mortel, mais faîtes attention à ne pas lui infliger de dégâts après que vos DPS aient utilisé leurs contrôles de longue durée sur elle.

Soigneurs

- Surveillez Bargast et utilisez des boucliers d'absorption ou un sort de réduction de dégâts sur le Tank qui à l'aggro lorsque Bargast utilise Lacérer l'âme.

- Concentrez-vous sur l'image qui apparaît après l'incantation des Ombres de Bargast et soignez-la rapidement jusqu'à lui rendre tous ses points de vie en utilisant des sorts de soins importants.

- Gardez à l'esprit les mécaniques d'Altimor de la Phase 1, à savoir Cherche-vice et Tir à dispersion, et restez avec le groupe qui vous a été attribué.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

- Prêtez attention aux personnes ciblées par Cherche-vice, préparez-vous à les soigner ou mettez leur des boucliers d'absorption à l'avance.

DPS

- Si vous avez été désigné par votre groupe, surveillez Bargast et préparez-vous à contrôler l'Ombre de Bargast dès son apparition.

- Le reste du temps, infligez des dégâts à Altimor et pas Bargast, qui est supposément trop éloigné. En tant que DPS à distance, vous devez quand même cibler Altimor, mais vous pouvez vous permettre de multi-DoT si vous en avez la possibilité, pour augmenter les dégâts infligés au boss puisque ses points de vie sont liés à son chien.

- Gardez à l'esprit les mécaniques d'Altimor de la Phase 1, à savoir Cherche-vice et Tir à dispersion, et restez avec le groupe qui vous a été attribué.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

- Si vous êtes un DPS à distance, attendez que l'Ombre de Bargast ait accumulé suffisamment de debuffs et lorsque tout votre groupe est prêt, changez de cible pour la tuer rapidement. Pensez à interrompre avec un contrôle de foule le sort qu'incante l'Ombre de Bargast jusqu'à sa mort.

Lacérer l'âme (Bargast) en images - World of Warcraft
Lacérer l'âme (Bargast) en images
Ombres de Bargast (Bargast) en images - World of Warcraft
Ombres de Bargast (Bargast) en images

Phase 3 : Hecutis (40%)

La Phase 3 fait que le combat devient une course contre la montre puisque vous devez placer périodiquement des zones au sol, de préférence sur le bord de la salle, limitant petit-à-petit l'espace disponible. Concernant le positionnement du boss, on a là un mix de la Phase 1 et de la Phase 2 puisque le chien est tank la plupart du temps au même endroit que le boss mais il faut l'écarter de temps en temps. Hecutis amène donc deux nouvelles mécaniques, une dont les Tanks doivent s'occuper, et une pour les Soigneurs et les DPS.

Lorsque Hecutis lance le sort Hurlement pétrifiant plusieurs membres du raid reçoivent un debuff qui leur inflige de légers points dégâts mais qui les ralentit progressivement avant de les étourdir et créer une flaque à leurs pieds. Celle-ci perdure jusqu'à la fin du combat, il faut donc que les personnes ciblées s'écartent rapidement du groupe avant d'être trop ralenties par le debuff afin de pouvoir poser la flaque à un endroit qui ne gêne pas le reste du raid.

Pour les Tanks, Hecutis cumule régulièrement des charges de Pierre écrasante, ce qui augmente les dégâts Physiques qu'il inflige et réduit sa vitesse de déplacement. Afin de réduire les charges de Pierre écrasante, le Tank actif doit déplacer Hecutis dans la salle ce qui lui fait perdre des charges, mais à chaque charge perdue le raid subit des dégâts. Il faut donc veiller à ce que le raid soit suffisamment haut en vie à chaque fois que vous souhaitez réduire les charges de Pierre écrasante, mais vous devez également faire attention à ne pas laisser Hecutis cumuler trop de charges puisque cela augmente drastiquement les dégâts qu'il inflige au Tank. Lorsque le chien est libéré de sa dernière charge de Pierre écrasante, il se rue sur le Tank. Cette mécanique est présente en permanence tant que Hecutis est en vie et force le Tank à bouger régulièrement pour balader le chien.

Le positionnement de la Phase 3 est similaire à celui de la Phase 1 toujours afin de minimiser les dégâts de Tir à dispersion et pour pouvoir être mieux organisés pour contrer le Cherche-vice. Les joueurs doivent également penser à bien placer leurs flaques au bord de la salle pour économiser l'espace.

Placement du boss et du raid en Phase 3 - World of Warcraft
Placement du boss et du raid en Phase 3
Tanks

- Si vous vous occupez d'Altimor, vous resterez globalement immobile jusqu'à la fin du combat. Surveillez tout de même votre positionnement pour éviter qu'un Tir à dispersion qui vous prend pour cible ne touche d'autres membres du raid et inversement.

- Si avez l'aggro du chien, gardez le près du boss pour permettre à vos DPS de toucher les deux cibles en même temps, puis, lorsque vous jugez qu'il est temps pour vous de faire perdre des charges à Hecutis (parce qu'il commence à infliger un peu trop de dégâts) éloignez-le du boss pour le faire marcher et lui faire perdre ses charges de Pierre écrasante, et pour finir ramenez-le près du boss pour vos DPS.

- N'hésitez pas à utiliser des CDs défensifs ou des mitigations lorsque le chien commence à avoir beaucoup de charges de Pierre écrasante, c'est le seul moment de la Phase 3 pendant lequel vous êtes en danger en tant que Tank.

Soigneurs

- Faites attention au Tank qui a l'aggro de Hecutis puisqu'il prend de plus en plus de dégâts tant qu'il ne fait pas destack le chien en le faisant courir.

- Lorsque le Tank commence à déplacer Hecutis, utilisez vos sorts de soins à effets de zone et vos soins de raid afin de contrebalancer les dégâts subis par l'ensemble du groupe. N'hésitez pas à vous organiser avec les autres Soigneurs du groupe pour utiliser à tour de rôle vos puissants CDs de soins.

- Gardez un œil sur les personnes ciblées par Hurlement pétrifiant puisqu'elles subissent des dégâts périodiques jusqu'à ce le debuff se termine et qu'ils posent leurs flaques. Continuez à les soigner le temps qu'ils sortent des flaques, puis laissez-les rejoindre le groupe dans lequel ils ont été attribués avant le combat.

- Gardez à l'esprit les mécaniques d'Altimor, à savoir Cherche-vice et Tir à dispersion, et restez avec le groupe qui vous a été attribué.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

- Prêtez attention aux personnes ciblées par Cherche-vice, préparez-vous à les soigner ou mettez leur des boucliers d'absorption à l'avance.

DPS

- Pensez à aller poser votre flaque loin du centre de la salle, dans la partie extérieure, lorsque vous êtes la cible de Hurlement pétrifiant. Le debuff vous ralentit progressivement alors soyez réactif et bougez rapidement. Une fois la flaque posée, pensez à vous regrouper avec le groupe qui vous a été assigné en début de combat.

- Gardez à l'esprit les mécaniques d'Altimor, à savoir Cherche-vice et Tir à dispersion, et restez avec le groupe qui vous a été attribué.

- Pensez à sortir de votre groupe pour vous isoler lorsque vous êtes la cible de Cherche-vice.

Hurlement pétrifiant (Hecutis) en images - World of Warcraft
Hurlement pétrifiant (Hecutis) en images
Pierre écrasante (Hecutis) en images - World of Warcraft
Pierre écrasante (Hecutis) en images
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Edwin Gohier
Stratox

Editor

Co-écrit avec : Laerezh

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