Depuis son arrivée le 6 août dernier sur Hearthstone, Zéphrys le Grand a bousculé le jeu. En proposant la "carte parfaite" parmi trois choix, la carte a ouvert de nombreuses pistes à explorer. En effet, selon la situation auquel est confronté le joueur, Zéphrys offrira des solutions différentes, parfois efficaces, parfois étonnantes. Après un bref rappel du fonctionnement de la carte, on vous propose d'explorer les pensées du Djinn, afin de parer à toute éventualité la prochaine fois que vous le jouerez.
Vous trouverez dans ce guide les meilleurs sorts de zone, de dégâts, de soin, de gestion et enfin les propositions d'un des tours charnières du jeu : le tour 2.
Zéphrys en bref
Zéphrys le Grand est une carte de l'extension Les Aventuriers d'Uldum, pendant l'Année du Dragon. Il rythme et rythmera sans aucun doutes vos parties de ladder dans les semaines à venir puisqu'il ne partira (sauf cas exceptionnel) vers le format libre qu'aux environs d'avril 2021. Raison de plus d'en apprendre un maximum sur la carte.
- Quelles cartes peut-il proposer ?
Les cartes choisies par Zéphrys ne peuvent appartenir qu'à deux sets de cartes :
- Le set de base (les cartes données dès le début du jeu ou en montant de niveau)
- Le set Classique (les paquets de base, identiques à ceux obtenus en bras de fer par exemple).
Il est donc impossible qu'il vous donne, par exemple, Ciel menaçant ou Aile de mort, Aspect fou.
- Quels critères rentrent en compte sur le choix des cartes ?
C'est cette question qu'il faut se poser avant chaque Zéphrys. L'élémentaire s'appuie sur différentes choses. Vont rentrer en considération :
- Le nombre de vos points de vie afin de vous soigner. En général, Zéphrys ne propose pas de soins si votre héros n'a pas moins de 10 PV.
- Le nombre des points de vie de l'adversaire s'il y'a une option de victoire. Si une carte du set Classique / Basique vous permet de gagner, il la proposera systématiquement.
- Votre total de cristaux vides ainsi que le nombre de cristaux disponibles pour le reste du tour. En effet, Zéphrys peut vous donner des cartes jouables sur ce tour ou sur le tour suivant. C'est pourquoi il est nécessaire de bien optimiser son mana si l'on souhaite une carte précise. Par exemple, je suis à 10 mana et il reste 6 points de vie à mon adversaire. Afin de s'assurer de la victoire, on dépensera 4 mana (si possible) au préalable avant de jouer Zéphrys : il restera 4 cristaux de mana, soit le coût d'une Boule de feu.
- Le nombre de créatures sur le plateau, adverses ou alliées, ainsi que leur statistique d'attaque et leur statistiques de PV. En effet, toujours selon votre mana, Zéphrys vous donnera très souvent un excellent moyen de gérer les serviteurs adverse : Choc de flammes, Balayage, Néant Distordu ...ou même Nova de givre !
- La taille de votre main ... et celle de votre adversaire ! En effet, de rares cartes peuvent bénéficier de cet aspect là du jeu, malgré le départ du Géant des montagnes fin mars. On pense notamment à Drake du Crépuscule et Mukla, qui s'avère un bon serviteur à 3 mana si l'adversaire n'a plus de place en main.
- Armes & secrets : Peu joués lors de l'année du Dragon, les armes et les secrets reviennent peu à peu en ce début de méta. Et Zéphrys y est tout à fait préparé. Limon des marais acide, Infiltratrice du SI:7 ou Fusée éclairante, entre autres, pourront ainsi vous être proposés.
Voilà, globalement, les critères sur lesquels se reposent la carte. Néanmoins, certaines de ses caractéristiques sont encore floues et elle a tendance à faire de mauvais choix. Si l'on sait qu'elle donnera toujours le coup de grâce s'il est possible, il est difficile de savoir comment elle classe les critères : est-il plus important pour le joueur de casser l'arme ou de gérer la 6/6 provocation sur le plateau ? Alors oui, la mécanique de découverte empêche un écart trop important, mais cela peut néanmoins arriver que Zéphrys ne donne aucune bonne carte selon la situation.