Revenons sur la chronologie des événements pour mieux comprendre où et quand a pu se produire la rencontre entre Fléau et worgens.
An 17 - Le roi Genn Grisetête retire Gilnéas de l'Alliance de Lordaeron et fait construire une immense muraille pour isoler le royaume et le protéger d'éventuels envahisseurs.
An 18 - Le Fléau ravage le nord des Royaumes de l'Est et menace notamment de submerger le mur de Grisetête. Le roi de Gilnéas se tourne vers l'archimage Arugal pour invoquer des "worgens". Ces créatures extra-dimensionnelles brutales et indisciplinées réussissent à mettre en déroute les morts-vivants, mais se retournent ensuite contre les gilnéens. Les humains se barricadent derrière leur muraille et les worgens sont maintenus à l'extérieur du royaume, dans la Forêt des Pins Argentés.
Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là : certains soldats gilnéens rapatriés derrière le mur de Grisetête ont été mordus par les créatures sanguinaires. Au cours des années qui suivent, la malédiction des worgens se propage insidieusement dans le royaume coupé du reste du monde.
An 26 - Le Roi-Liche se réveille ; voici les prémices des événements de World of Warcraft: Wrath of the Lich King. Il crée en particulier une nouvelle génération de chevaliers de la mort : celle représentée par les joueurs.
An 28 - Avec la destruction du mur de Grisetête par le Cataclysme, les gilnéens sortent de facto de leur long isolement. Le chevalier de la mort figure parmi les classes accessibles à la nouvelle race jouable par l'Alliance à la sortie de World of Warcraft: Cataclysm : les worgens.
Ainsi, enfermés derrière leur muraille pendant une décennie, les worgens gilnéens que nous jouons généralement n'ont pu être en contact avec le Fléau mais d'autres l'ont bien été : les serviteurs d'Arugal restés dans la Forêt des Pins Argentés à l'heure de la Troisième Guerre. Ce sont ces Fils d'Arugal que le Roi-Liche a utilisés pour créer ses chevaliers de la mort worgens.
Grâce à la quête Une surprise spéciale dans la zone de départ des chevaliers de la mort, nous en apprenons plus sur ces worgens.
Il semble donc qu'en plus de ceux invoqués depuis le Rêve d'Emeraude - des druides elfes de la nuit - Arugal ait eu des serviteurs worgens humains à l'époque où son influence s'étendait sur la Forêt des Pins Argentés après la Troisième Guerre. Apparemment, ces derniers sont des gilnéens restés à l'extérieur lorsque le mur de Grisetête fut fermé. Notons que certains territoires de la Forêt des Pins Argentés faisaient partie du royaume : des gilnéens ont pu choisir de rester sur leurs terres plutôt que de se délocaliser de l'autre côté de la muraille par exemple. Sans protection particulière contre les créatures invoquées par Arugal, ils furent rapidement victimes de la malédiction des worgens avant que certains ne tombent entre les mains du Fléau pour devenir chevaliers de la mort en l'an 26.