L’ascenseur dans Minecraft est un peu la cerise sur le gâteau de votre survie. Gain de temps, gain de confort, c'est un investissement qui change la vie pour peu que vous choisissiez l' ascenseur qui correspond à vos attentes. Il existe de nombreux designs et de nombreuses façons de construire un ascenseur sur Minecraft, et ces différents modèles influent sur le délai du transport, la complexité du système, la taille qu'il représente ou encore son coût de construction.
Les ascenseurs à pistons et redstone (et machines volantes)
Ces ascenseurs sont les plus modulables et les plus proches d'un vrai ascenseur puisqu'ils consisteront généralement à hisser une plateforme — avec vous dessus — jusqu'à l'étage désiré.
L'inconvénient résidera premièrement dans leur complexité, puis dans leur lenteur (relative) et enfin dans leur coût puisqu'ils demanderont une quantité non négligeable d'items pour les crafts.
En revanche, ils seront les plus proches de "vrais" ascenseurs et raviront les amateurs de RolePlay.
Le réputé Mumbo Jumbo a réalisé — non sans peine — un ascenseur réaliste avec une plateforme de 2x2 issée par une machine volante. C'est à coup sûr pour l'heure (en version 1.15) l'ascenseur le plus réaliste que vous pouvez obtenir et probablement aussi le plus beau.
Les ascenseurs avec des slimes blocs
Ils sont rapides, plus simples à bâtir que les simples pistons/redstone... et plus rigolos en règle générale si la descente s'effectue sur du slime. En revanche, ils peuvent être moins adaptés si vous souhaitez des ascenseurs sur de grandes hauteurs.
Les ascenseurs comportant des slimes blocs sont en général un bon mélange entre fun, pratique et simplicité si vous souhaitez quand même de l'automatisation.
Attention, quand on parle ici d'ascenseur avec des slimes blocs il ne s'agit pas de machines volantes mais bien de systèmes qui vous propulsent avec des pistons et du slime.
Les ascenseurs avec de la Soulsand (et peut-être des blocs de magma et du Kelp)
Ils sont rapides, efficaces, simples à construire. Ils font redoutablement bien la mission pour laquelle ils sont construits au détriment peut-être d'un côté RolePlay qui présenterait lui un vrai mécanisme pour l'ascenseur.
Pour la descente, un deuxième conduit avec simplement des panneaux et une ou deux couches d'eau au dessus feront une fois de plus parfaitement bien le travail. Il est aussi possible avec un système à la base de votre ascenseur de permuter soulsand et magma bloc pour choisir si l’ascenseur doit monter ou descendre.
La difficulté ici de cet ascenseur pourra éventuellement venir de votre envie de vous arrêter à différents paliers, chose qui peut nécessiter quelques ajustements pour pouvoir être mis en place.