L'extension les Cendres de l'Outreterre est enfin arrivée sur Hearthstone et avec elle de nombreuses nouvelles mécaniques, et surtout la nouvelle classe Chasseur de Démons qui bouscule la méta. Avec les nouveaux Primus, la mécanique Marginal pour le Chasseur de Démons, ou le mot-clef En sommeil, une nouvelle méta se dessine pour cette première extension de l'Année du Phénix ! Nous vous proposons de revenir sur un des decks le plus puissant du moment, le Démoniste Galakrond. Voici les codes, les listes et les nouvelles cartes requises pour jouer les deux versions, ainsi qu'un peu de gameplay.
Alors non, vous ne rêvez pas. Gul'dan n'a que faire de cette nouvelle extension ! Gul'dan, n'a besoin d'aucune nouvelle carte pour être l'homme de ce début d'année. Il lui fallait simplement une rotation, des adversaires affaiblis par la disparition de leurs cartes et un nouveau rival pour que le podium s'offre à lui.
Certes, il a aussi perdu quelques bons éléments : Zilliax et TCH1C-TCH4C. Mais leur absence est beaucoup plus regretté chez les autres héros que chez Gul'dan qui a su les remplacer. C'est pourquoi nous vous proposons deux listes pour un poil de diversité, car, à quelques cartes près, rien n'a bougé.
Early game
C’est le moment faible de la partie, car votre deck ne contient pas de serviteurs à jouer avant le tour 3. Au mulligan, il est préférable de garder en main un Albatros porte-poisse ou un Sectateur de la Désolation et un sort de gestion comme Voile de mort, Ciel menaçant ou Pluie de feu. Il est tentant de garder un Souffle du néant en espérant avoir un dragon, mais c’est un risque qui n’est pas souvent payant et le vol de vie est peu pertinent à ce stade de la partie. Votre stratégie sera de réussir à contenir les quelques agressivités de votre adversaire tout en commençant à booster votre Galakrond. Alors, l’idéal serait que votre main de départ puisse aussi vous offrir une sortie curvée. Vous ne pourrez rarement faire mieux qu’un Maniaque dévoué et un Bouclier de Galakrond respectivement posés sur un tour 4 et 5. A noter que si votre adversaire est le Chasseur de Démons, il est préférable de garder un Limon des marais acide de côté si vous jouer la première liste.
Mid game
C’est en général à ce moment de la partie que tout se joue pour vous, car vous aurez à vous défendre tout en préparant le late game. Alors que vous êtes en train de gonfler votre Galakrond, votre adversaire essaye de vous en empêcher en vous agressant. La carte Aile-du-Néant-affolé vous permettra de contenir les élans d’un aggro trop sûr de lui tandis que Bouclier de Galakrond peut vous offrir un peu de répit.
Galakrond tarde à pointer le bout de son nez ? Pas de panique, si vous avez Kronx Sabot-de-Dragon n’hésitez pas à le jouer, son body sera utile. Vous ne l’avez pas non plus en main ? Alors piochez et encaissez. Tout l’intérêt du deck est sa capacité à contenir les assauts adverses sans perdre trop de point de vie. Les sorts tels que Plaie des flammes et Pacte sacrificiel se combinent parfaitement bien avec vos serviteurs qui conjurent Galakrond. Les diablotins générés serviront de sacrifice pour éliminer les serviteurs adverses et regagner des points de vie. De plus, si vous jouez la seconde liste, le nouveau serviteur Artificier mo'arg permet d'infliger le double de dégât. Un passif très utile une fois qu'il est combiné avec un Souffle du néant pour un infliger 8 points de dégât pour en récupérer autant en points de vie.
Late game
C’est le moment de se déchaîner. Débordez votre adversaire en utilisant Galakrond, le Calamiteux booster à fond suivi d’Alexstraza et le tour est joué. L’avantage d’avoir déjà beaucoup pioché dans votre deck est la possibilité de pouvoir utiliser rapidement Zéphrys le Grand et Reine-dragon Alexstraza. L’un comme l’autre peuvent vous aider à achever votre adversaire ou à vous sortir du pétrin. La seconde liste se permet même la présence d'un Feu de l'âme, juste au cas ou.
Astuce :
Si vous n’êtes pas fan de la carte Albatros porte-poisse, certaines listes utilisent le Contemplateur du chaos à la place. C’est une bonne alternative notamment contre les decks contrôles, car l'adversaire peut perdre une carte importante de late game sans avoir la possibilité de la jouer.
Tout sur l'extension L'Envol des Dragons