Avec la première extension de l'Année du Phénix, Les Cendres de l'Outreterre, ce ne sont pas seulement les nouveautés du Chasseur de Démons qui arriveront sur Hearthstone. Certes, sa mécanique de Marginal et le deuxième mot-clé En sommeil joueront un rôle prépondérant, mais il ne faudra pas oublier le nouveau type de cartes qui apparaît aussi dès le 7 avril : les Primus (Prime en version anglaise).
On comptera une carte Primus par classe dans cette extension (à part pour le Chasseur de Démons), et chacune d'entre elles fait référence à un boss de l'extension Burning Crusade de World of Warcraft, ou du moins à un personnage notable du lore de l'extension. Le principe de ces cartes est plutôt simple et un exemple vaut mieux qu'un long discours : supposons que vous ayez Dame Vashj en main (la version à (3)). A sa mort, et comme le spécifie son Râle d'agonie, elle va remélanger une carte nommée Prima Vashj dans votre deck, qui aura des caractéristiques et des effets supérieurs (et qui coûtera aussi plus cher, (7) dans le cas présent).
(Il va de soi que si Dame Vashj est réduite au Silence au préalable, sa version Primus ne sera pas remélangée à sa mort).
Bien sûr, chaque Primus aura sa spécificité, le Druide ayant accès à une énorme double menace lorsqu'il sera joué, et le Guerrier pouvant faire joujou avec la version évoluée de Kargath Lamepoing qui garde les Salles Brisées.
Pour finir, voici un exemple de gameplay d'une des cartes citées ci-dessus :