Anciennement tout-puissants, les démons piétinaient le mode Battlegrounds sans s'inquiéter du moindre rival. Mais sur Hearthstone, jamais rien n’est définitif et le nerf du Guetteur Flottant a drastiquement baissé leur popularité et leur efficacité. Malgré tout, ils n’ont pas perdu de leur superbe et ils peuvent être aussi redoutables que les autres familles. Le but de ce guide est donc de vous montrer comment construire une composition démoniaque terrifiante.
N’oubliez pas de jeter un œil aux autres guides :
Stratégie générale
Le nerf du Guetteur Flottant a tout de même changé quelques petits détails techniques. Sa position dans le pool 4 ralentis la montée en puissance d’une composition démon. Mais il reste un bon serviteur et peut vite être boosté si vous avez encore assez de points de vie en réserve pour ça. Alors, en partant du fait que dans une composition démon il vous faut ce serviteur, il faudra prendre soin de votre héros avant de le trouver. Il faut donc privilégier un board efficace, même s’il n’est pas composé que de démon, afin d’éviter les défaites et avoir encore assez de point de vie pour buffer votre Guetteur Flottant lors du mid game. L’idéal est d’avoir 30 points de vie ou plus dès que vous le trouver. Une fois, cela fait, c’est comme au bon vieux temps.
Early game
Le seul serviteur tour 1 que vous recruterez qui n’est pas un démon, mais qui restera jusqu’à la fin, est le Tisse-colère. Il est plus qu’évident qu’il le faut de votre côté du board dès le début. Vous pourrez rapidement profiter de son passif qui vous sera indispensable pour buffer votre Guetteur flottant au mid game. Une fois que vous l’avez, tous les autres serviteurs démons sont des bons choix. Vous devrez choisir entre, l'Homuncule sans-gêne et ses très bonnes stats et Serviteur diabolique qui a le bon goût de ne pas vous faire perdre de points de vie. Le choix est complexe et nécessitera de bien analyser la situation. N’oubliez pas, il faut préserver vos points de vie. Si vous voulez un Tisse-colère qui vous assure des victoires, vous n’êtes pas obligé de level up rapidement la taverne. Vous pouvez trouver un autre démon au tour 2, level up et roll au tour 3 et choisir 2 démons au tour 4, idéalement Emprisonneur et Surveillant nathrezim. Sinon, prenez des serviteurs utiles qui vous aideront à gagner vos prochains duels. Faites ainsi jusqu’au mid game. C’est une stratégie plutôt lente, mais qui permet de ne pas perdre trop de points de vie au lieu de vouloir vite level up pour trouver le Guetteur Flottant. Une fois, la taverne au niveau 3, le Jongleur d’âmes propose une synergie très puissante en early/mid game avec le chef du gang des diablotins et Emprisonneur. Les serviteurs adverses étant encore assez faibles, les 3 points de dégâts infligés par le Jongleur d’âmes, à chaque fois qu’un démon meurt de votre côté, peuvent vous mâcher le travail. Le Tisse-cristal n’est pas mauvais non plus à ce moment-là de la partie, si vous avez quelques démons, et son body peut être utile.
Mid game
Vous êtes arrivés ici sans encombre et vous avez encore beaucoup de points de vie. Vous trouvez le Guetteur flottant sur un triple chanceux ou après le level up de la taverne. C’est le tournant de votre partie. Désormais, vous ne jouerez que des démons pour buffer au maximum votre Guetteur flottant par le biais de votre Tisse-colère. Si vous en trouvez un deuxième rapidement, les enfers sont de votre côté. Le reste de votre partie consistera à recruter beaucoup de démons pour booster au maximum votre board. Faites en sorte d’avoir un puissant serviteur avec provocation, tel que Brise-siège, afin de protéger un serviteur de droite tel qu’un Jongleur d’âmes. Évitez de mettre un Défenseur d'Argus sur deux Guetteur flottant, il faut pouvoir les protéger de potentiels serviteurs avec toxicité afin de ne pas les perdre dès le début du combat. Enchaînez les Surveillant nathrezim et les Tisse-cristal, sacrifiez vos points de vie, devenez puissant.
Late game
Vous n’avez plus beaucoup de point de vie, mais vos serviteurs atteignent déjà des stats records. N’hésitez pas à continuer à sacrifier vos points de vie en recrutant par exemple le Seigneur du vide. Les repops 1/3 rajouteront des démons à sacrifier pour le Jongleur d’âmes, en plus de continuer à le protéger d’un cleave. Il est aussi important de recruter le Maitre de guerre annihiléen. Ses points de vie s’ajusteront par rapport à tout ceux que vous aurez subis, d’où l’intérêt de descendre le plus bas possible. Ensuite, si vous avez encore les moyens de buffer votre autre démon, n’hésitez pas à tout mettre sur ce dernier serviteur. Il viendra compléter votre collection de démons ingérables. Si vous voulez avoir la place de faire la combo Brann Barbe-de-Bronze/Maitre de guerre annihiléen, enlevez le Jongleur d’âmes. Il est probable qu’en late game, son passif ne soit plus assez fort pour grignoter les points de vie des serviteurs d’en face. Sauf s’il s’agit de serviteur avec des boucliers divins, car c'est le meilleur counter que vous aurez à votre disposition. Réfléchissez bien.
La particularité de l’archétype démon est qu’il n’est pas nécessaire de level up la taverne jusqu’au niveau 6. En règle générale, vous aurez déjà votre board définitif avant d’arriver jusque-là, et puis, sauf si vos adversaires vous y contraignent, aucun serviteur de rang 6 ne vous sera utile.
Les cartes qui font la différence :
Mal’Ganis
Parfois, vous aurez tellement bien fait votre travail que le recrutement de Mal’Ganis ne sera pas obligatoire. Mais certaines fois, vous serez bloqué à 1 point de vie sans avoir la possibilité de poser un démon pour buffer les autres. C’est là que Mal’Ganis intervient. Au détriment du buff du Guetteur flottant, il vous permettra de ne pas mourir à cause du Tisse-colère tout en continuant à poser des démons pour le booster. En règle général, son recrutement trahis un early game qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Il est donc vivement conseillé de le trouver sur le level up au niveau 5 pour continuer à booster votre board si vous avez perdu trop de points de vie au cours de votre partie.
Maman des diablotins
Le nouveau serviteur démon vient s'installer dans le dernier niveau de la taverne. Concordant à son rang, son passif est plutôt enquiquinant pour l'adversaire. Quoi de mieux que de faire apparaître plusieurs serviteurs avec provocation pour protéger un Mal'Ganis avec des serviteurs buffés ou un Jongleur d'âmes qui aura des sacrifices en plus pour infliger les 3 points de dégât.
Pour jouer avec les ténèbres, il faut savoir faire des sacrifices. Ce n’est qu’au bord de l’agonie que vous pourrez trouver la victoire !