La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.
Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.
Le Trompeur ne reculera devant rien pour détruire notre monde, et nous ne devons reculer devant aucun sacrifice pour mettre fin à son règne. (Rivage Brisé)
Les explications officielles sur le sujet de la campagne contre Illidan sont venues avec le volume 3 des Chroniques, qui entreprend d'éclaircir rétroactivement les événements de World of Warcraft: The Burning Crusade.
Alors qu'Illidan arrête de feindre une allégeance à la Légion et se lance franchement dans sa propre croisade contre les démons, nous y voyons raconté le Trompeur trompé, mais qui n'oublie quand même pas de manipuler les champions d'Azeroth pour l'aider à réparer ses erreurs...
Kil'jaeden savait que ce n'était que le commencement. Illidan était imprévisible et secret, mais son réel objectif était désormais clair ; il cherchait à détruire la Légion. Kil'jaeden émit l'hypothèse qu'il pouvait même chercher à attaquer Argus. Les seules questions étaient quand et comment.
Si c'était une guerre qu'Illidan voulait, Kil'jaeden allait lui en donner une. Le seigneur démon envoya immédiatement une armée en Outreterre. Cette force était menée par l'un des plus fidèles lieutenants de Kil'jaeden, le garde funeste connu sous le nom de généralissime Kruul. Même si les démons étaient impatients de faire couler le sang d'Illidan, ils éprouvèrent des difficultés à atteindre Outreterre, car Illidan et ses partisans avaient refermé un grand nombre de portails dans le royaume morcelé. Des mois s'écouleraient avant que Kruul ne rassemble assez de démons pour établir une base en Outreterre.
Kil'jaeden craignait qu'Illidan ne lance de nouvelles attaques contre la Légion avant que Kruul et ses troupes ne puissent organiser une véritable campagne, mais l'attente n'était pas une option. Kil'jaeden avait besoin d'une nouvelle arme, et il en trouva une parmi ses ennemis.
L'obsession d'Illidan à combattre la Légion était sa plus grande faible. Dans sa ferveur, il avait adopté la magie gangrenée et s'était aliéné les peuples d'Azeroth, qui ne faisait pas de distinction entre lui et la Légion. Ils le voyaient comme un monstre. Si la Horde et l'Alliance apprenaient qu'il avait pris le contrôle de l'Outreterre et avait bâti une armée - en grande partie alimentée par du sang de démon -, ils l'arrêteraient. La seule chose dont les nations d'Azeroth avaient besoin pour rallier leurs forces contre Illidan était un coup de pouce dans la bonne direction. Kil'jaeden se chargerait de le leur donner.
Alors que ce plan prenait forme dans son esprit, le seigneur démon vit encore une autre opportunité. S'il pouvait manipuler la Horde et l'Alliance afin qu'ils engagent toutes leurs ressources en Outreterre, Azeroth resterait vulnérable à une invasion de la Légion sur un second front.
La méthode du Trompeur est simple : simuler une invasion de la Légion Ardente depuis l'Outreterre pour inciter la Horde et l'Alliance à venir purger le monde rouge.
C'était sur le point de changer.
[...]
[Le généralissime Kruul] rassembla une petite troupe d'invasion et s'engagea dans la Porte des ténèbres. Il frappa Hurlevent, Orgrimmar, ainsi que d'autres lieux du monde. Son but n'était pas de conquérir, mais de plonger l'Alliance et la Horde dans la frénésie. Et il y parvint très bien. [...]
Les défenseurs d'Azeroth ne pouvaient plus ignorer la menace posée par Outreterre. La Porte des ténèbres avait été restaurée. S'ils la refermaient, la Légion pouvait se contenter de la rouvrir. Il n'y avait qu'une décision possible.
La Horde et l'Alliance emmenèrent leurs armées en Outreterre.
[...]
Depuis le bastion de l'Honneur et Thrallmar, l'Alliance et la Horde poursuivirent leurs offensives contre la Légion. Ils brisèrent la puissance des démons et les repoussèrent jusqu'à la périphérie de la péninsule des Flammes infernales.
Les champions d'Azeroth tournèrent ensuite leur attention vers le seigneur autoproclamé d'Outreterre, Illidan Hurlorage. Désormais, les deux factions avaient entendu des rumeurs troublantes sur le Traître, des récits sur les nagas qui ruinaient le pays dans le marécage de Zangar, sur les elfes de sang qui s'emparaient du Donjon de la Tempête et vampirisaient la magie de Raz-de-Néant.
Et il y avait d'autres histoires, certaines mentionnant qu'Illidan entraînait une armée d'elfes imprégnés de pouvoir démoniaque.
L'Alliance et la Horde ignoraient que le véritable objectif d'Illidan était de détruire la Légion, et il ne chercha pas à leur dire. Il était presque prêt à lancer son attaque sur Argus. Il savait que, s'il essayait d'expliquer ses méthodes aux peuples d'Azeroth, ils ne comprendraient pas, aussi concentra-t-il toute son attention sur ses chasseurs de démons et leur mission.
Voici donc l'explication de notre campagne contre l'un des personnages qui fit le plus pour la chute finale de la Légion Ardente : les factions ont tout simplement fait le jeu de Kil'jaeden avec beaucoup d'application alors qu'Illidan tentait déjà de porter la guerre contre les démons sur Argus. Un fait d'armes bien peu glorieux au bilan.
The Burning Crusade est sans doute l'une des extensions les plus appréciées de World of Warcraft, mais son histoire est-elle réellement cohérente ? N'en soyez pas si sûrs, Malganyr a de solides arguments pour vous prouver le contraire : c'est un massacre !
Avec Cataclysm, Sylvanas fut rejointe par neuf val'kyrs qui ont juré de lui éviter les tourments de l'Au-Delà. Celles-ci changèrent l'avenir des Réprouvés mais leur nombre se réduit inéluctablement : les vierges guerrières sont loin de garantir l'éternité à la Dame Noire.