Après Cydonia qui a donné ses conseils pour établir une lineup de tournoi, AKAWonder nous explique aujourd'hui comment appréhender le mieux possible la phase de mulligan. Beaucoup de joueurs négligent celui-ci et c'est pourtant un facteur très important de la réussite ou non dans une game. Voici la traduction du post originel.
"Dans cette série de What sets the pros apart, Esteban "AKAWonder" Serrano nous rejoint aujourd'hui pour évoquer le mulligan : quelles cartes garder en main de départ, et lesquelles renvoyer dans votre deck pour avoir une alternative de plus en début de game.
Si vous n'avez jamais entendu parler d'AKAWonder, c'est que vous ne suivez pas la scène espagnole Hearthstone, ou que vous avez raté les ESL legendary Series 2016 à Katowice, où il a terminé premier. Les joueurs fans de Prêtre vont en général directement vers un de ses coéquipiers chez SK Gaming, Dawid "Zetalot" Skalski. Avant Hearthstone, AKAWonder ne jouait pas aux CCG, il était plutôt versé dans les échecs et le poker. En tant que joueur notable de Hearthstone actuellement, il se concentre sur le mulligan comme vecteur de progression.
La stratégie pour réaliser un bon mulligan est complexe, en particulier car deux games qui se suivent ne sont jamais les mêmes. Par exemple, si vous avez un deck avec 30 cartes différentes (c'est le cas pour les decks Highlander par exemple), vous aurez 837 000 mulligans différents potentiellement. Et cela juste pour votre deck à vous !
Voir ces nombres peut faire peur à la plupart des joueurs, et AKAWonder dédramatise tout de suite. "Les variables qui affectent votre mulligan sont les suivantes : le fait d'avoir la Pièce ou non, l'archétype présumé de votre adversaire, ce qu'il y a d'autre dans votre deck, et enfin la courbe de mana de ce que vous avez en main de départ initiale." L'archétype signifie ici le style du deck de votre adversaire, agressive ou contrôle, rapide ou plutôt lent. La courbe de mana se réfère aux coûts de mana de votre main initiale, si on considère que l'on veut faire un play effectif chaque tour.
Réaliser une bonne prédiction sur l'archétype que joue l'adversaire est la partie la plus compliquée du mulligan. AKAWonder fait remarquer que vous devez réaliser votre mulligan en fonction de votre deck MAIS AUSSI en fonction de ce que vous pensez que joue votre adversaire. Il ajoute "Si vous jouez un deck agressif, vous devez toujours mulligan pour rechercher vos cartes à faibles coûts, en particulier celles qui donnent du tempo. Si vous jouez contre un adversaire avec un deck contrôle qui a de quoi contrer ces serviteurs early, alors vous pouvez rechercher des cartes plus coûteuses." Comme exemple, AKAWonder cite particulièrement le Voleur, classe avec laquelle jouer en deuxième (et avoir par conséquent la Pièce) influence fortement le fait de garder des cartes avec Combo.
AKAWonder rajoute ensuite que les mulligans sont vraiment différents si vous êtes en event. "En tournoi, vous savez contre quoi vous jouez, donc vous allez relancer les cartes qui seront facilement gérées par votre adversaire". Cette stratégie ne se transpose pas facilement en ladder classé : "Il est vraiment compliqué de mulligan correctement en ladder, pas seulement à cause des counter, mais aussi et surtout car vous ne savez pas quel archétype vous rencontrez."
Pour s'améliorer, AKAWonder recommande de se concentrer sur un seul deck à la fois. "Lorsque vous vous habituez vraiment au deck, vous réalisez exactement quelles sont les win conditions contre tel ou tel archétype". Il ajoute "L'expérience vous apprendra quoi garder, et quel risque vous pouvez vous permettre au mulligan".
La leçon la plus importante que AKAWonder peut donner est que maîtriser et connaître son mulligan est une des seules parties d'une game sur laquelle on a le contrôle. "Dans ce moment de la game où on a le contrôle total et où toutes les décisions sont les nôtres, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi". Il ajoute "Il y a différentes sortes d'erreurs. Certaines personnes font juste le même mulligan peu importe les variables citées avant. Beaucoup de joueurs amateurs ne connaissent pas vraiment les moments clés d'une game, et leur mulligan va s'améliorer rapidement lorsqu'ils auront joué plus de games avec le même deck."
Il finit par cette formule : "Chaque mulligan est différent. Considérez chaque game comme une totalement nouvelle, unique et différente. Cela vous aidera à vous concentrer."
Voilà, c'est tout pour cette intervention d'AKAWonder. N'hésitez pas à aller jeter un oeil aux conseils de Cydonia pour établir une lineup pour vos tournois, ainsi qu'à ceux sur le placement de vos serviteurs sur le board !