Une particularité du gameplay de Slay the Spire se trouvent dans les cartes qui vous apporteront parfois des malus et qu'il faudra bien prendre en compte lors de vos différents runs. Il existe pour le moment deux types de cartes "malus", les Malédictions et les Status.
Les Cartes Malédictions
Ces cartes sont bien particulières, car elles vous seront attribuées arbitrairement lors de vos différents passages sur des cases "événements" (les points d'interrogation sur la carte). En effet, vous serez souvent amené à prendre des décisions lors des événements qui vous donneront parfois des effets que positifs (gain de reliques, de cartes ou de pièces d'or), mais d'autres fois vous aurez la mauvaise surprise de recevoir des cartes malédictions en échange d'un mauvais choix ou d'une relique qui ne sera malheureusement pas gratuite.
Les effets de ces cartes sont plutôt nocifs pour votre deck avec par exemple des cartes comme Normalité, qui vous bloquera énormément si vous jouez Silencieuse, car elle vous empechera de jouer plus de 3 cartes par tour. D'autres cartes comme Blessure vous handicaperont juste la main car leurs effets est juste d'être injouable. Néanmoins, une solution existe pour rentabiliser ce genre de carte, et c'est d'utiliser la capacité d'épuisement des cartes qui vous sera proposée par certaines cartes de cartes. Prenons l'exemple du Soldat de Fer qui pourra utiliser les cartes malédictions avec l'attaque Feu ennemi qui permet d'infliger 7 points de dégâts par carte épuisée. L'idée étant de jouer cette carte alors que vous avez des cartes Malédiction, voir blessures dans la main et de les épuiser pour les sortir de votre deck dans la partie et d'infliger des dégâts par la même occasion.
Les Cartes Status
En dehors des cartes malédictions, les cartes status vous donneront un peu plus de fil à retordre étant donné que leurs effets sont souvent de vous infliger des dégâts en début ou fin de tour lorsque vous les avez dans votre main. Exemple avec les "Brûlures" qui vous infligeront 2 points de dégâts à la fin du tour, voir 4 si la carte est améliorée par un monstre ou un boss. Ce type de cartes vous sera presque toujours envoyés par le biais d'une capacité d'un boss ou monstre qui vous attaquera en vous ajoutant les cartes status dans votre deck ou main. Voici donc les 3 cartes blessures pour le moment existantes dans Slay the Spire.