La série Monster Hunter était auparavant connue pour le recyclage intensif de ses zones d'un jeu à l'autre. Il était possible de jouer à quatre jeux différents et retrouver une très large majorité de cartes similaires. Heureusement, Monster Hunter World a finalement brisé ce cycle infernal pour le portage du jeu sur "grand écran". Il dispose de zones vastes et totalement inédites, qui sont séparées en sous-zones et en plusieurs niveaux d'élévation, mais sans aucun chargement ni transition (ce qui explique les temps de chargement et le fait que le jeu soit gourmand sur PC). Outre son identité visuelle propre, chaque carte a son écosystème, ses pièges et des raccourcis voire des passages secrets. Tout découvrir ne sera pas une mince affaire, mais une fois que vous les aurez bien mémorisées, vous aurez un net avantage lors de vos parties de chasse. On peut déplorer que cela s'est fait au prix d'un nombre de cartes relativement réduit cependant.
Voici la carte du monde, veuillez noter que la Terre des anciens n'est disponible qu'en mode Expert. La puissance des ennemis, et les éléments récoltés changent en partie en fonction du mode de difficulté aussi. Nous vous conseillons de toujours partir en Expédition en mode Expert une fois ce mode de jeu débloqué.
Cinq zones principales existent, viennent ensuite s'ajouter Astera qui sert de ville principale et le Poste de recherche qui sert de ville secondaire et de lieu privilégié dans le cadre de l'histoire. Il existe aussi une poignée de petites cartes dédiées comme l'arène, l'arène spéciale, et celles sur lesquelles le Zorah Magdaros et le dernier boss sont affrontés. Ces cartes ne sont pas listées dans cet article car cela ne représente pas un grand intérêt, il n'y a pas d'exploration à proprement parler.