Civilization VI : Indonésie - Dyah Gitarja
Il semble qu'une annonce ne vienne jamais seule pour Civilization VI. Après les Khmers hier, voici venu le tour de l'Indonésie de rejoindre la bataille pour la domination mondiale. On pouvait reprocher au jeu d'être trop Euro-centriste à sa sortie, mais avec deux pays d'Asie ajoutés coup sur coup, les choses sont plus équilibrées.
Quand une princesse enfermée dans une tour devient une reine guerrière régente d'un empire des épices au XIVe siècle dans la vie réelle, cela ne manque pas d'intriguer. Et en termes d'intrigue Dyah Gitarja s'y connait puisqu'elle a assassiné son demi-frère, le roi Jayanagara avant de prendre le pouvoir l'année suivante. Par la suite elle a étouffé les révoltes et étendu son empire. Selon la légende elle aurait elle-même pris part aux combats. L’Indonésie est un vaste pays mais fragmenté en une myriades d'îles, il en résulte une civilisation spécialisé dans ce domaine en jeu.
Bonus de dirigeant : Dyah Gitarja - Déesse exaltée des trois mondes
Déesse exaltée des trois mondes - Les villes côtières obtiennent un bonus de +3 Foi et les unités navales en coûtent moins lors de leur achat avec. Les unités religieuses ne dépensent pas de points de mouvement pour embarquer ou débarquer : En bonne civilisation côtière, avec une dimension religieuse importante, l'Indonésie aura intérêt à fonder ses villes au bord des océans ainsi qu'à privilégier la religion. Cette foi pourra être transformée en puissance militaire aussi, d'autant que vous aurez d'excellents navires à disposition comme nous allons le voir.
Bonus de civilisation
Grand Nusantara - Les cases côtières offrent des bonus de proximité au Campus, Lieu saint, Zone industrielle, Quartier de loisirs (+0.5 par case) : Une fois encore, vous serez encouragé à fonder vos villes sur les cotes et à placer vos quartiers au bord de la mer. Cela vous permettra de rentabiliser des îlots que d'autres auraient certainement ignorés.
Jonque - Unité exclusive qui remplace la Frégate (6 mouvements au lieu de 4 et +5 Attaque en formation) : Ces énormes navires sont très mobiles, résistants et dotés d'une puissance de feu importante. Ils permettent en plus aux navires proches d'aller à la même vitesse. Cela sera un outil vital pour assurer la victoire à l'Indonésie dans son milieu de prédilection.
Kampung - Aménagement exclusif qui offre + 1 Habitation, +1 Production +1 Nourriture par case de poisson à proximité : Pour finir de vous développer sur les ilots, vous pourrez librement aménager des cases côtières et en faire des habitations sur pilotis potentiellement très rentables. Même une petite île pourra héberger une large population grâce à ça.
Analyse globale
L'Indonésie est l'incarnation absolue de la civilisation dépendante de la carte et de sa position de départ pour briller. Sur une carte de type plateaux d'îles, ou une carte du monde avec un point de départ réaliste (l'Indonésie donc) elle va briller et être extrèmement puissante d'autant que les villes situées sur deux îles différentes n'ont pas besoin de respecter la distance minimale de 3 cases de distance entre-elles. Vous allez vraiment pouvoir en planter partout. À l'inverse sur une carte dénuée de mers ou si elle commence au milieu des terres, elle s'avère être la pire civilisation possible. Autant dire que si vous jouez avec une civilisation et une carte aléatoire, cela sera "quitte ou double" en obtenant l'Indonésie.
Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.