Monster Hunter: World - Quelques explications sur la série
Il y a de bonnes chances que Monster Hunter: World soit le premier titre de la licence pour beaucoup de joueurs. Le fait qu'il soit le tout premier a avoir été pensé pour le public occidental et a être disponible sur les principales plateformes de jeu devrait attirer une toute nouvelle tranche démographique. Si l'on combine cela à la campagne de communication particulièrement extensive de Capcom pour faire la promotion de son prochain bébé, et au fait que le jeu s'avère très tentant pour le moment, et on se retrouve avec une immense vague de débutants qui n'ont jamais touché à un Monster Hunter. Il devrait y avoir aussi à de très nombreux joueurs potentiels qui hésiteront à sauter le pas. Une des raisons étant que les jeux précédents sont souvent considérés comme très difficiles, et parfois rébarbatifs ce qui a de quoi refroidir les ardeurs.
Si vous êtes dans une de ces deux catégories, ce qui suit s'adresse directement à vous, nous allons tenter de vous présenter la licence afin de vous aider à vous familiariser avec elle, et ce en quoi Monster Hunter: World lui ressemble ou en diffère. À l'inverse si vous êtes un vétéran de Monster Hunter, n'hésitez pas à partager votre expérience et vos impressions en commentaire.
Résumé du gameplay
La série Monster Hunter a fait ses premiers pas en 2004 sur PS2, depuis la formule de la licence n'a que relativement peu changée si on ignore les quelques spin off comme Monster Hunter Stories. Vous incarnez un chasseur dans un monde fantastique et il vous faudra combiner préparatifs et dextérité pour venir à bout de toutes sortes de monstres dignes d'être des boss de fin de niveau. On pourrait dans une certaine mesure comparer le gameplay à celui de Dark Souls, ils ont effectivement des points communs, mais outre l'absence de véritable histoire qui laisse place à des cartes qui sont autant de terrains de chasse, la courbe de progression est inversée. La difficulté de départ dans Monster Hunter est vraiment modérée, vous n'allez pas vous heurter à un mur normalement, ni à des morts répétées dès le début. Elle va cependant croissante par la suite, avec une difficulté très importante sur la fin avec les fameux G Ranks qui s'adressent aux experts. Dans Monster Hunter il n'y a pas de PvP, ici personne ne va venir pourrir votre chasse (en dehors des autres monstres géants), à l'inverse jouer en coopératif est particulièrement fun, ainsi qu'un bon moyen de mitiger la difficulté à haut niveau.
Hunting 101 - Une vidéo de démonstration des bases du gameplay
Au delà de ces différentes fondamentales visibles au premier coup d'oeil, il est cependant indéniable que dans les opus précédent le gameplay était assez rigide, voire trop rigide, votre chasseur n'était pas capable de multiples actions en même temps. Il fallait donc faire les bons choix au bon moment, attaquer vous laisse généralement vulnérable et statique avec beaucoup d'armes, boire une potion ou rengainer vous force aussi régulièrement à être statique ce qui vous expose régulièrement à un coup dévastateur de la part du monstre. Il faut savoir quand attaquer, quand esquiver et ou se placer. Les réflexes ne sont pas inutiles, mais le jeu repose davantage sur votre capacité à adopter la bonne méthode et à agir de la façon appropriée. Pour cela il faut apprendre à connaître son ennemi, ainsi que soi-même : d'un côté on pourrait résumer le jeu à une série continue de combat contre des boss, et de l'autre vous démarrez directement le jeu avec l'intégralité de vos capacités et pouvoirs.
Monster Hunter ce sont aussi des moments un peu crétins avec des chats.
En dépeçant les monstres vaincus vous allez obtenir du meilleur matériel, mais vous n'aurez jamais de nouveaux éléments de gameplay introduits plus tard qui renverseront dramatiquement la balance et votre façon de jouer. Votre chasseur n'a pas de barre d'expérience, la seule chose qui va évoluer et qui doit progresser est vous, en tant que joueurs. Cela a un côté extrèmement satisfaisant d'autant que se vêtir de la peau ainsi que des griffes des ennemis vaincus est certainement un des éléments les plus satisfaisants de la licence. Vous démarrez votre aventure avec une armure particulièrement sobre, mais quand vous êtes couvert d'écailles rouges et que vous avez la grande classes une fois le Rathalos maîtrisé par exemple, c'est une immense satisfaction. Le fait que vous puissiez affronter le jeu d'une façon totalement différente en fonction du choix de votre arme ne fait qu'accroitre ce sentiment d'avoir maitrisé quelque chose et relevé un défi particulier. Monster Hunter est donc un RPG Action avec un système de progression inhabituel puisqu'il n'y a ni classes ni expérience, mais la course à la puissance est une des plus satisfaisantes que nous ayons croisé dans le genre.
Quatre joueurs japonais souffrent ensemble sur un ennemi plus fort qu'eux.
Un coup de jeune bien mérité
Tout cela est bien beau, mais avant l'annonce de Monster Hunter: World, la série s'était retrouvée bloquée depuis longtemps sur les consoles de Nintendo. Monster Hunter 4 Ultimate entre autres a marqué une ouverture un peu plus large de la série en occident, cependant les graphismes totalement dépassés de la 3DS ainsi que l'absence de deux pads dignes de ce nom sur la console n'ont vraiment pas aidé à le populariser. Dans la même veine, l'interface était tout sauf pratique, consulter les différentes pièces d'armures, les talents et les améliorations demandait de fouiller différents menus bien mal pensés. En parallèle même les joueurs vétérans de la licence devaient se reposer sur des sites externes au jeu, comme le wiki Monster Hunter pour trouver des explications sur de nombreux mécanismes ou les parties vulnérables des monstres. En bref c'était pas très accessible, moche, pas facile à prendre en main et souvent obscur, même en tant que fans de la licence cela s'avérait un peu frustrant.
Monster Hunter: World devrait être le titre dont nous avions toujours rêvé (même s'il vaut mieux attendre le test avant de trop s'emballer tout de même). Outre le fait qu'il ait été conçu pour les plateformes modernes avec lesquelles il sera bien plus confortable de jouer, le gameplay a lui aussi été sérieusement épuré, sans forcement en faire un titre "casual". Des lourdeurs comme l'obligation de créer en permanence des outils pour miner ou attraper des insectes ont été effacées. Ce n'est plus une tragédie si vous avez oublié de manger avant de partir en mission. Les lucioles vont aussi vous évitez d'avoir à chercher à l'aveuglette le monstre dans la zone si vous n'avez pas prévu de sérum psychique, ce qui n'était clairement pas fun ni intéressant. N'oublions pas de préciser que l''interface est enfin claire et informative. Il y a même un gardien du savoir en jeu qui pourra vous montrer les zones vulnérables et les tables de butin de chaque monstre. Ce ne sont qu'une poignée d'exemple et il y en a bien d'autres.
Mais le plus important est probablement que le gameplay du chasseur a aussi été un tant soit peu révisé. En plus des ajouts intéressants comme la fronde et les capes qui vont certainement révolutionner certaines facettes du jeu, le gameplay lui-même s'annonce plus souple et flexible, vous pouvez plus facilement enchainer les actions sans vous retrouver bloqué dans les "frames" de celles lancées précédemment, vous allez enfin pouvoir enchaîner. La possibilité de bouger en buvant une potion en est un bon exemple, l'ajout de nombreux coups et combos pour chaque arme en est un autre. Ce ne sont que quelques exemples, mais cela devrait rendre le gameplay plus agréable et limiter les moments de frustration qui résultaient parfois de la lourdeur du personnage dans les précédents Monster Hunter. Un autre changement substantiel en la matière est la simplification et la clarification des bonus d'armures ainsi que la capacité à changer d'équipement lors des quêtes. Ou encore le fait qu'il soit possible d'enchainer les quêtes sans revenir en ville, ce qui devrait rendre les missions de récoltes plus supportables. En soi tout cela n'a pas d'impact réel sur la difficulté, mais vous n'allez plus être puni si vous oubliez quelque chose ou si vous faites une erreur avant le début du combat. Le temps passé sur du farming de composants devrait aussi se voir atténué.
Monster Hunter: World promet d'avoir son lot de combats difficiles.
Décidé ? Voici comment accomplir vos premiers pas à la sortie
Contrairement à ses prédécesseurs, Monster Hunter: World va vous faire passer par un petit tutoriel pour vous apprendre à gérer vos déplacements, par la suite votre assistante ne manquera pas de vous accompagner vocalement lors de vos premières aventures afin de vous expliquer en détails chaque facette du gameplay et comment jouer. C'est quelque chose qui manquait clairement dans les précédents jeux qui avaient tendance à juste vous lâcher dans la nature. L'ajout de la zone d'entrainement est aussi une fonctionnalité réclamée de longue date, vous allez pouvoir choisir bien plus facilement quelle arme jouer. Au total il y en a 14, chacune avec une approche très différente du combat, elles ont toutes leurs forces et faiblesses, donc n'hésitez pas à expérimenter afin d'en trouver une ayant un gameplay qui vous plaise. Au pire si vous vous trompez vous pourrez très facilement changer d'arme en cours d'aventure, vous n'êtes en aucune façon forcé d'utiliser toujours la ou les mêmes, ce n'est pas comme une classe fixe. Qui plus est le forgeron vous permettra de revenir en arrière et de récupérer les composants utilisés pour améliorer votre arme précédente si vous le souhaitez.
La Morpho-hache, une des armes disponibles et probablement une des plus visuellement impressionnantes.
Par la suite votre progression devrait se faire petit à petit même si vous n'êtes pas très bon. Le plus important est certainement de bien prendre le temps de maîtriser votre arme, puis de se forger un chemin vers la victoire ! Pour cela ramassez tout ce que vous croisez et tuez plusieurs fois les grands monstres de départ afin de fabriquer un équipement de qualité qui vous assistera lors de vos affrontement contre des monstres toujours plus redoutables. Vous allez les dépecer à leur tour pour obtenir un équipement encore meilleur. Observez la façon dont se battent chaque monstre et apprenez à les gérer en parallèle. Combinez les pièces d'armures afin d'obtenir des bonus qui vous aideront au combat. Au final vous allez progresser en tant que joueurs et vous devriez prendre du plaisir à chasser. Les heures vont certainement vite passer et vous serez devenu un expert avant de vous en être rendu compte.